Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteAlimentation anti-cellulite Régime anti-cellulite : 11 habitudes à adopter

Régime anti-cellulite : 11 habitudes à adopter

par
régime anti-cellulite

Dans notre société actuelle gangrénée par le visuel, la cellulite a la vie dure. Contrairement aux idées reçues, cet aspect bosselé de la peau et non-désirée touche quasiment 90% de la gent féminine. Génétiquement liée au statut hormonal de mère, la cellulite se trouve principalement sur les jambes, les cuisses, les fesses et les hanches. Malgré les inégalités, la “peau d’orange” peut se combattre efficacement de plusieurs manières. Voici 11 conseils pour réduire cette colocataire indésirable à l’aide d’un régime anti-cellulite simple et rapide !

1 – Drainez votre organisme

Les capitons s’identifient comme des amas graisseux sous l’épiderme. En diététique, le drainage fait partie de ce processus d’assainissement du corps qui va filtrer et éliminer les matières néfastes, comme les toxines, par exemple. Drainer son corps est essentiel pour favoriser l’élimination des capitons et obtenir une peau plus lisse et plus ferme. Pour cela, rien ne vaut quelques ingrédients à intégrer à votre régime anti-cellulite :

  • Le thé vert : on ne le dira jamais assez ; l’hydratation est essentielle pour réduire les toxines. Cette boisson est parfaite pour contrecarrer la formation de la graisse en stimulant le métabolisme avec ses anti-oxydants et ses vertus bénéfiques contre la rétention d’eau.
  • L’oignon : difficile à croire, et pourtant, l’aliment qui nous donne mauvaise haleine est aussi le roi du drainage ! En effet, son anti-toxicité en fait un compagnon de table idéal pour nettoyer votre appareil digestif, combattre le sucre et dégager les graisses de votre organisme.
  • Les agrumes : tout comme les légumes verts, ces fruits acidulés sont essentiels pour un corps sain. La vitamine C est la reine de l’anti-cellulite. Elle aide dans la production du collagène et renforce alors l’élasticité de la peau ! Pour tonifier votre organisme, rien ne vaudra le citron ou l’orange !

2 – Améliorez votre circulation sanguine

La circulation des vaisseaux sanguins est une composante inhérente au bon fonctionnement de l’organisme et à l’évacuation des déchets et toxines. Une mauvaise circulation peut entrainer des jambes lourdes, des gonflements et de la cellulite aqueuse. Certains aliments sont recommandés pour optimiser la circulation sanguine dans le corps et limiter le stockage des graisses dans les tissus adipeux :

  • L’avocat : riche en omega 3 et en vitamine E, l’avocat participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et à une meilleure circulation sanguine ! Parmi les aliments anti-cellulite, sa notoriété est flagrante.
  • Le gingembre : au goût si reconnaissable, le gingembre peut être utilisé à toutes les sauces et dans tous les plats pour un résultat détonnant ! Ses capacités digestives et sa vertu en faveur de la circulation sanguine en font un allié de poids. Cet aliment anti-cellulite contient en effet du chrome, du magnésium et du zinc qui contribuent à une meilleure circulation sanguine.
  • Le chocolat noir : Il améliore la circulation sanguine grâce aux flavonoïdes, des anti-oxydants trouvables dans les plantes naturelles. À consommer avec modération bien sûr (2 carrés par jour par exemple) !

manger des avocats pour stimuler la circulation sanguine

3 – Stimulez votre circulation lymphatique

La lymphe est la sœur du sang. Elle contient les globules blancs et circule dans tout le corps sauf dans le cerveau. Une mauvaise circulation lymphatique conduit à la rétention de liquide et à de la cellulite de type aqueuse :

  • L’eau et l’activité : accouplée à une activité physique pour oxygéner les muscles, l’eau est une boisson primordiale pour éviter la rétention. Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour est recommandé pour éviter une accumulation de liquide dans les tissus.
  • Les baies : riches en flavonoïdes, ces fruits préviennent les risques d’obstruction dans les voies sanguines et lymphatiques.
  • Le raisin noir : sa concentration en polyphénols, en anti-oxydants d’exception, et en oligo-éléments en fait un fruit tonifiant en terme de fluidification de l’organisme. Idéal pour perdre la cellulite !

4 – Stimulez votre production de collagène

Le collagène est la protéine fibreuse phare qui renforce et assouplit la peau. Son dérèglement et son appauvrissement peuvent provoquer l’apparition de cellulite. Le collagène favorise la fermeté de la peau et son élasticité. Certains aliments spécifiques apportent du collagène :

  • Le saumon : aliment riche en bonnes graisses, ce poisson apporte du zinc, des acides gras naturels, comme l’oméga 3  et des protéines pour stimuler la production de collagène.
  • Les œufs : un oligo-élément riche en collagène. Cet aliment, idéal dans un régime anti-cellulite, aide à améliorer la construction des tissu conjonctif car à tous les bienfaits qu’il détient.
  • Les épinards : ce légume vert riche en fer, mais aussi en vitamine A, C et E, est efficace pour l’entretien de l’épiderme. Il aide à protéger les fibres de collagènes et l’élasticité de la peau.

5 – Consommez les bonnes graisses

Nous avons tendance à éviter les aliments gras par réflexe. Pourtant, certains d’entre eux sont pourvus de bonnes graisses, les acides gras insaturés, essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, pour protéger la peau et pour éliminer la cellulite. Voici 3 exemples de bonnes graisses :

  • L’huile d’olive : en terme d’accompagnement et d’assaisonnement, l’huile d’olive dispose de lipides et d’oméga 3 redoutables et équilibrés pour combler l’organisme en matière graisseuse de qualité.
  • L’amande : l’amande se consomme sans mauvaise conscience grâce à sa teneur abondante en calcium, en oméga 3, en magnésium, en anti-oxydants, en protéines et en polyphénols. Que vouloir de plus ?
  • Le saumon : Sa teneur en oméga 3 et en protéines exceptionnelle en fait un incontournable pour manger sainement et entretenir les cellules. Il peut être remplacé de temps à autre par  le maquereau ou la sardine.

le saumon un aliment sain qui entretient les cellules

6 – Entretenez vos muscles avec des protéines

Les protéines peuvent s’avérer comme étant une arme redoutable pour un régime anti-cellulite. Leurs champs d’action dans l’alimentation est d’entretenir l’organisme et les muscles pour avoir une peau plus lisse et plus ferme. Voici donc 3 aliments riches en protéines :

  • La viande blanche : prisée pour son apport protéique raisonnable, le poulet est parfait pour alimenter les muscles et donc réduire la peau d’orange. Cet aliment est la star des viandes blanches !
  • Le fromage blanc : petit péché mignon, l’onctuosité du fromage blanc nous fait souvent craquer. Bien choisi avec une faible teneur en matières grasses, il aide à créer du muscle et à éliminer la cellulite.
  • Les noix : au goûter, rien ne vaut de craquer pour ces fruits à coques riches en protéines bienfaisants et en fibres. A consommer avec modération évidemment !

7 – Mangez pour brûler vos graisses

La graisse s’accumule et fait office de bouchon dans l’organisme. De là, les capitons se forment sous l’épiderme. Les aliments brûle-graisses deviennent alors de véritables armes secrètes pour commencer l’épuration ! En voici 3 particulièrement redoutables :

  • L’aubergine : parmi les aliments anti-cellulite, l’aubergine est la reine incontestée du brûlage de graisse. Ce légume riche en fibres fait office d’éponge pendant la cuisson, ce qui indique qu’il fera la même chose dans votre estomac pour les graisses !
  • La pomme : plus besoin de le dire, la pomme, malgré sa petite taille, est une réserve à pectine, parfait pour réguler le transit. Rapide à manger, cet anti-cholestérol rassasie et fait maigrir !
  • La cannelle : cette épice aide à contrôler la glycémie et permet ainsi d’éviter les pics de sucres dans le sang et le stockage de graisses. La cannelle stimule l’organisme pour qu’il brûle encore plus de graisses.

8 – Favorisez les plantes

Les effets bénéfiques et actifs des végétaux sur le corps ne sont plus à prouver. Certaines plantes ont des vertus qui semblent avoir été spécifiquement créées pour éliminer la cellulite. La nature offre quantité de variétés de plantes. En voici 3 à envisager pour éliminer la cellulite :

  • Le pissenlit : cette fleur bien connue est intégralement utilisée pour ses propriétés contre les toxines, la rétention d’eau et les complications rénales. A utiliser surtout dans le cadre d’un régime anti-cellulite aqueuse.
  • La reine-des-prés : cette plante au pouvoir détoxifiant est un diurétique naturel. Elle aide à limiter les ballonnements et à stimuler la circulation veineuse.
  • Le guarana : ce stimulant exotique d’Amazonie gorgé de caféine est excellent pour brûler les graisses et les réduire en énergie. Il aide le corps à éliminer les toxines et les mauvaises graisses pour combattre les capitons.

le pissenlit, un super-aliment anti-cellulite

9 – Hydratez-vous en permanence

Un régime anti-cellulite passe par un apport en eau conséquent. Que cela soit pour la peau ou l’organisme, l’eau est essentielle pour éliminer les graisses et perdre la cellulite. Le corps est constitué de 70% d’eau. En manquer conduit à la rétention d’eau et par conséquent cela peut entrainer la formation de cellulite. Même si vous n’éprouvez pas le besoin absolu de boire plus, accorder plus de place à l’eau dans votre alimentation est un excellent moyen de réduire la présence des toxines qui vous gâchent la vie. Côté plaisir, le thé est une alternative tout à fait viable, surtout s’il est conjugué avec des plantes aux propriétés drainantes.

10 – Réduisez votre consommation en sel

Le sel est un ennemi de poids pour un régime anti-cellulite. Sa surconsommation provient souvent de nos habitudes une fois l’assiette servie. Une pointe de sel ne fera jamais de mal durant la cuisson, mais agiter le pot à grands coups de poignets pour saler un plat est une chose à proscrire !

Le sel participe à la rétention d’eau en perturbant les systèmes sanguins et lymphatiques. Il bouche les vaisseaux circulatoires. De ce fait, la fameuse peau d’orange apparaît. Sur le long terme, le sel peut être dangereux et endommager les artères. Deux choses sont à faire pour éviter la surconsommation de sel : privilégiez les épices, les plantes et le sel marin plutôt que le sel de table. Enfin, cuisinez vos plats au lieu de manger des aliments préparés et industriels !

11 – Bannissez le sucre et limitez les glucides raffinés

Nous en arrivons au cœur du problème de notre siècle en terme de nutrition : le sucre (fructose) et les glucides raffinés. De plus en plus de diététiciens pointent du doigt ces deux facteurs en faveur de la graisse. Gâteaux, sodas, pâte à tartiner, sauce tomate industrielle, brioches etc. Le sucre est l’ennemi numéro un du régime anti-cellulite. Son excès dans le corps provoque un stockage massif qui invite la matière adipeuse à apparaître. Un petit plaisir coupable comme une pâtisserie au chocolat une fois par semaine ne sera jamais nocif. Cependant, se faire un paquet de gâteaux industriels tous les jours n’épargnera pas votre organisme ! Le sucre est mauvais et se doit d’être considéré comme une gâterie passagère, non un aliment quotidien.

Les glucides raffinés, eux, sont implantés dans notre quotidien : les pâtes blanches et le pain blanc en sont les aliments phares. Ils augmentent le taux de sucre dans le sang. La plupart sont des calories vides, c’est-à-dire qu’ils n’apportent pas les nutriments nécessaire au bon fonctionnement du corps.  La consommation de légumes riches en fibres sera préconisée, et les aliments complets tels que l’avoine, le quinoa ou la betterave combleront vos besoins glucidiques facilement.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire