Accueil Cellulite Quelle différence entre cellulite et peau d’orange ?

Quelle différence entre cellulite et peau d’orange ?

par
difference cellulite peau dorange

Cellulite, peau d’orange, capitons : pour vous, ces trois termes signifient exactement la même chose et désignent votre ennemie jurée ! Celle qui vient orner vos cuisses, fesses et jambes de petits creux et bosses disgracieux. Pourtant, il existe une différence entre cellulite et peau d’orange. Quelques explications (techniques) ne seront pas de trop !

Les différents types de cellulite

Avant de faire la distinction entre cellulite et peau d’orange, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est la lipodystrophie superficielle et surtout, d’en distinguer les différents types.

1- Comment se forme la cellulite ?

La cellulite, qui touche la très vaste majorité des femmes, est la conséquence d’une accumulation anormale de graisse, d’eau et de toxines dans les couches inférieures de la peau.

Les adipocytes (cellules adipeuses de l’hypoderme) stockent ou libèrent des graisses, selon les besoins énergétiques de l’organisme. En cas d’apports alimentaires trop importants par rapport à la dépense énergique, le corps fait naturellement des réserves. Si une telle situation se prolonge, les adipocytes vont grossir, se déformer, voire se multiplier. Cette hypertrophie comprime les tissus et, in fine, cause une déformation de la peau. Elle peut s’accompagner de rétention d’eau (infiltration d’eau dans les tissus) et de fibrose (rigidité des fibres élastiques de la peau).

2- À chaque type de cellulite sa cause

différence-cellulite-peau-orange-type

Ces trois phénomènes sont plus ou moins présents, selon le type de cellulite dont on est porteuse. Ainsi :

  • la cellulite adipeuse, molle, indolore et plus ou moins visible, est surtout causée par une surcharge adipeuse des cellules graisseuses sous-cutanées ;
  • la cellulite aqueuse, indolore et visible, se caractérisant par un aspect gonflé et engorgé, est essentiellement due à une paresse veino-lymphatique entraînant un « trop-plein » d’eau et de déchets dans les tissus ;
  • la cellulite fibreuse, dure, incrustée, très visible et douloureuse, découle directement d’une fibrose.

3- Les différents stades de la cellulite

Pour bien comprendre le phénomène de cellulite et la différence avec la peau d’orange, il est aussi important de s’arrêter sur ses différents stades d’avancement de la cellulite :

  • le premier stade, ou cellulite bénigne, se caractérise par l’absence de capitons ou d’altération visible de l’apparence de la peau, tant en position couchée que debout ou au pincement ;
  • le second stade, ou cellulite légère, se distingue par une très faible altération de l’apparence de la peau, mais seulement en pinçant celle-ci ;
  • le troisième stade, ou cellulite modérée, décrit la situation où la cellulite est visible à l’œil nu, sans besoin de pincer la peau ;
  • le dernier stade, ou cellulite sévère, correspond à un aspect capitonné très net de la peau, quelle que soit la position du corps et sans nécessité de manipulation.

Comment faire la différence entre cellulite et peau d’orange ?

peau-d-orange-cellulite

Maintenant que vous savez tout sur les différents types de cellulite, venons-en au champ lexical ! La cellulite décrit le phénomène global associant hypertrophie adipocytaire, rétention d’eau et de toxines et éventuellement fibrose. La peau d’orange, elle, correspond à l’aspect bosselé que prend la peau lorsque la cellulite est à un stade modéré ou avancé.

On peut donc être porteuse de cellulite mais ne pas présenter de peau d’orange : c’est le cas d’une personne atteinte de cellulite légère, ou encore d’une femme atteinte d’une cellulite purement aqueuse (cette dernière présentera plutôt une peau à l’aspect gonflé). L’inverse n’est pas pour autant vrai : qui a de la peau d’orange a forcément de la cellulite !

Quid des capitons ? Ils décrivent plutôt les amas graisseux localisés causant l’aspect « peau d’orange » de la peau, fait de creux et de bosses.  À l’origine, le mot  « capiton » fait référence au rembourrage compartimenté d’une pièce matelassée – comme un fauteuil ou un matelas. 

Comment éliminer la cellulite et la peau d’orange ?

cellulite-accessoire-cuisses

Il faut savoir que la cellulite est un phénomène normal, puisque les femmes y sont prédisposées. La faute à notre condition de femme, « programmée » pour stocker en vue d’une éventuelle grossesse et, par conséquent, soumise à un cycle hormonal fluctuant.

Néanmoins il existe des moyens de limiter la casse et d’améliorer nettement l’aspect de sa peau. Mais la lutte doit être sans relâche ! Pour y arriver, il est essentiel de :

  • adopter une hygiène alimentaire saine, bannissant les produits transformés, les graisses saturées, l’excès de sel et les aliments sucrés et privilégiant les ingrédients bruts et naturels et le fait-maison ;
  • pratiquer une activité physique quotidienne et une activité sportive régulière ;
  • s’hydrater abondamment et à base d’eau ou de boissons drainantes (comme nos Draineurs Jour et Nuit) ;
  • éviter la consommation de toxiques comme l’alcool et le tabac ;
  • prendre soin de sa circulation veino-lymphatique en évitant les sources de chaleur, le port de vêtements serrés, les positions statiques prolongées ;
  • rendre visite à son médecin en cas de fluctuations hormonales intenses avec symptômes associés (prise ou perte de poids inexpliquée, acné, bouffées de chaleur, baisse de la libido, rétention d’eau importante…).
À cette hygiène de vie, il est vivement conseillé d’associer des massages anti-cellulite quotidiens. En effet, le drainage lymphatique (surtout en cas de cellulite aqueuse) et  le palper-rouler sont des moyens efficaces de ralentir l’avancement de la cellulite et surtout, d’éviter l’aspect peau d’orange. Et pour ce faire, rien ne vaut nos accessoires de massage :
  • notre Ventouse Anti-Cellulite classique, qui permet de reproduire à la perfection la gestuelle du palper-rouler ;
  • le Masseur Peau d’Orange qui, grâce à ses picots, stimule le drainage des graisses et de l’eau excédentaire ;
  • la Ventouse Électrique, qui associe palper-rouler et action chauffante (très recommandé en cas de cellulite adipeuse ou fibreuse).

Ces accessoires doivent s’utiliser sur peau préalablement huilée – pensez à notre Huile Anti-Cellulite, dont la texture fluide est idéale pour effectuer les massages !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire