Accueil Minceur Comment perdre des cuisses pendant la grossesse ?

Comment perdre des cuisses pendant la grossesse ?

par
perdre-des-cuisses-pendant-la-grossesse

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Rien de plus beau que de donner la vie. Oui mais voilà, vous appréhendez la prise de poids, surtout que vous êtes naturellement dotée de cuisses pulpeuses… Que faire alors pour limiter la casse, voire perdre des cuisses pendant la grossesse ?

Perdre des cuisses pendant la grossesse : recommandé ?

Il est absolument normal de prendre du poids pendant la grossesse. Ce poids correspond notamment à celui du fœtus, mais également aux changements morphologiques induits par l’état de gestation :

  • poids du placenta, du liquide amniotique, du cordon ombilical et des membranes ;
  • augmentation du volume de la poitrine et de l’utérus ;
  • stockage adipeux comme réserve d’énergie (et il en faut !) ;
  • rétention d’eau provoquée par l’activité hormonale.

Il est donc normal de prendre  un peu de « volume » pendant une grossesse et que celui-ci se remarque au niveau des cuisses.

La recommandation qui prévaut est donc de faire la paix avec son corps le temps de la grossesse.  Non, il est absolument inenvisageable de se mettre au régime quand on attend un enfant, même si l’on a l’impression de prendre beaucoup de poids. Le bébé a besoin des calories, vitamines et minéraux que vous lui apportez via l’alimentation.

Si vous êtes inquiète au sujet du nombre de kilos gagnés, mieux vaut vous adresser à un professionnel de santé. Il vous rassurera certainement. Pour information, la prise de poids conseillée pendant la grossesse dépend de l’état de santé et de l’IMC pré-grossesse, ainsi elle oscille entre 8 et 18 kg.

Comment éviter de trop prendre des cuisses pendant la grossesse ?

Ces recommandations faites, voici quelques conseils pour « limiter la casse » et éviter de prendre des cuisses plus qu’il n’en faut.

Conseil no1 : se débarrasser des fausses idées

perdre-cuisses-grossesse-manger

Vous savez sûrement à laquelle on fait allusion ici… « Enceinte il faut manger pour deux » est une phrase totalement fausse. Il suffit de manger à sa faim, sans excès (portions normales, 3-4 repas par jour), pour assurer sa santé et celle de son enfant.  Un gain de poids excessif peut en effet avoir des répercussions : un diabète gestationnel, de l’hypertension, des soucis cardiovasculaires et des kilos difficiles à perdre en post grossesse. Le bébé n’en profite pas plus : possibilité de malformations, d’accouchement prématuré ou par césarienne… Aussi, débarrassez-vous de cette fausse idée : votre enfant puisera naturellement dans votre alimentation ce dont il a besoin et vous éviterez de voir vos cuisses s’épaissir.

Conseil no2 : veiller à la qualité de son alimentation

perdre-cuisses-grossesse-alimentation

Un conseil qui fait suite au premier. Pour préserver sa silhouette, sa santé et celle de son bébé, il est important de bien choisir ce que l’on mange. Exit le sucre, les graisses saturées et l’excès de sel, car ils encouragent le stockage adipeux et favorisent la rétention d’eau, déjà accentués par l’état de grossesse. Rien de pire pour prendre des cuisses ! Choisissez plutôt des protéines maigres (viande blanche, poisson et œufs, le tout cuit), des fruits et légumes à volonté, des produits laitiers maigres et des glucides complexes à IG bas (céréales complètes, légumineuses, tubercules). Quid des bons gras ? Il en faut aussi, car les lipides de qualité (avocat, oléagineuses, poissons gras) sont indispensables au développement du fœtus.

Recommandation no3 : ne pas cesser de bouger

perdre-cuisses-grossesse-sport

Pour éviter de prendre des cuisses pendant la grossesse, il est indispensable de continuer à bouger. La grossesse ne dispense pas d’activité physique, bien au contraire – sauf indication médicale. Certains sports sont bien évidemment à éviter, comme les sports collectifs (risques de chocs), l’équitation, le ski alpin, le VTT (attention les secousses et chutes) ou les sports de combat. Par contre les sports doux, notamment les activités aquatiques, le yoga, le Pilates et la marche, sont à plébisciter. Les bienfaits sont multiples :

  • contrôler sa prise de poids (y compris au niveau des cuisses) ;
  • retrouver un poids de forme plus rapidement après l’accouchement ;
  • maintenir un bon tonus veino-lymphatique pour limiter la rétention d’eau, les jambes lourdes, les gonflements des cuisses ;
  • préparer son accouchement ;
  • conserver une bonne santé cardiovasculaire et une bonne capacité respiratoire ;
  • limiter les douleurs (notamment du dos) ;
  • garder des muscles toniques.

Recommandation no4 : masser ses jambes et cuisses

perdre-cuisses-grossesse-massage

La grossesse est aussi une belle occasion de prendre soin de soi, se bichonner, se papouiller. Et si vous pouvez joindre l’utile à l’agréable, c’est encore mieux ! La période est très propice à la paresse veino-lymphatique. La faute aux hormones féminines qui, en pleine flambée, ont tendance à générer une vasodilatation et ainsi, à entraîner des gonflements des jambes et cuisses. La meilleure solution reste encore d’associer aux efforts hygiéno-diététiques des massages quotidiens. Attention, ne vous massez pas avec n’importe quels produits cosmétiques, car certains sont incompatibles avec la grossesse. Leur composition peut en effet comporter des risques pour bébé. On préconise plutôt une huile végétale naturelle, à appliquer chaque jour des chevilles jusqu’aux hanches par des mouvements de lissage. Ces manœuvres permettront de limiter la rétention d’eau, la cellulite et même les vergetures ! Vous pouvez par ailleurs compléter les massages journaliers par des petits gestes, tel le jet d’eau froide sur les jambes à chaque douche. Vous verrez, l’effet sur vos cuisses sera incroyable.  

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire