Accueil MinceurSolutions minceurAlimentation minceur Les 10 fruits les moins sucrés

Les 10 fruits les moins sucrés

par
fruits-moins-sucrés

Quoi de plus délicieux qu’un bon fruit, en guise de dessert ou de collation ? Rien, à vrai dire, surtout si ce dernier est gorgé de sucre et de soleil. Toutefois, gare à ne pas trop en consommer s’ils sont particulièrement sucrés. Et à ce titre, quels sont les fruits les moins sucrés ? Voici une petite liste, pour faire un choix avisé.

Fruit le moins sucré no1 : la fraise

fruit-moins-sucré-fraise

On la surnomme « le fruit du diabétique », c’est dire… Avec ses 39 kcal pour 100 g et sa très faible teneur en sucre (à peine 6 g), la fraise est résolument diététique. Mais ne vous y fiez pas, elle est bourrée de vitamines, notamment de la vitamine C antioxydante et de la vitamine B9, nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires. Elle contient également du potassium, recommandé en cas de rétention d’eau, et des flavonoïdes, très utiles pour lutter contre le stress oxydatif.

Fruit no2 : la framboise

fruit-moins-sucré-framboise

Un second fruit rouge considéré comme léger en sucre : la framboise. Elle est à peine plus calorique que la fraise (49 kcal pour 100 g) mais ne contient pas plus de sucre (environ 6 g). Elle est également riche en fibres (4 g), si bien qu’elle est idéale pour doper le transit intestinal.  Autre fait notable : elle est le fruit le plus riche en vitamine B5, nécessaire à la bonne santé de la peau et des phanères. Pour résumer : la framboise est une petite baie délicieuse, peu calorique, qui donne une bonne mine et une belle peau !

Fruit no3 : le citron

fruit-moins-sucré-citron

Voici certainement l’un des fruits les moins caloriques… Le citron, puisqu’il s’agit de lui, ne « pèse » que 28 kcal pour 100g et ne contient que 1,6 g de glucides. Il se distingue aussi par ses incroyables bienfaits santé : antimicrobien, anti-inflammatoire, anti-cancéreux, dynamisant, eupeptique… En cause, sa forte teneur en vitamine C, en polyphénols et en acide citrique. Chez Cellublue, on en est fou, d’ailleurs il fait partie de la liste des ingrédients de certains de nos produits, comme le Thé Brûle-Graisses Minceur et la Tisane Détox Minceur

Fruit no4 : le pamplemousse

fruit-moins-sucré-pamplemousse

Restons parmi les agrumes, et évoquons le pamplemousse. Voici un autre fruit peu sucré et véritable allié minceur. Le pamplemousse (et son cousin le pomelo), c’est seulement 40 kcal pour 100 g et une teneur en glucides de 8 g (dont 6,6 g de sucres). Il est aussi une source indéniable de vitamines antioxydantes (provitamine A, vitamine C) et se distingue par sa teneur en vitamine B6, nécessaire au bon fonctionnement cellulaire. Autre remarque à son propos : il présente des qualités drainantes, digestives et lipolytiques. C’est donc un booster de la perte de poids.

Fruit no5 : le kiwi

fruit-moins-sucré-kiwi

Voici un délicieux fruit, qui apporte un grand réconfort au cœur de l’hiver. Le kiwi peut être considéré comme un fruit diététique : seulement 60 kcal pour 100 g et 11 g de glucides (dont 9 de sucres, ce qui reste en-dessous de la teneur moyenne en sucre des fruits frais. Il est en outre bien doté en fibres alimentaires et est ainsi un allié ventre plat. Côté vitamines, il a de quoi surprendre : il est plus riche en vitamine C que les agrumes, mais c’est surtout sa teneur en vitamine K (régulatrice de la circulation sanguine) qui est notable. Autre atout : c’est l’un des fruits qui contient le plus de cuivre, qui booste le système immunitaire et facilite l’assimilation du fer. Si vous êtes anémiée (le lot commun des femmes…) mangez des kiwis, sans risque pour votre ligne.

Fruit no6 : la pastèque

fruit-moins-sucré-pastèque

Voici un fruit aussi beau que bon, qui nous ravit l’été venu. La pastèque est très légère : une teneur exceptionnelle en eau, pour une hydratation optimale, seulement 39 kcal pour 100 g et peu de sucre (8 g), pour se faire plaisir sans se soucier de grossir… À noter par ailleurs, sa teneur en provitamine A antioxydante, qui s’explique par sa couleur rouge (le lycopène, pigment naturel aux vertus protectrices et antivieillissement). Vous auriez donc tort de vous priver du plaisir d’une belle tranche de pastèque bien fraîche, en dessert ou au goûter !

Fruit no7 : le melon charentais

fruit-moins-sucré-melon

Difficile de parler de pastèque et de ne pas évoquer le melon, son cousin cucurbitacée. Légèrement plus gourmand, il n’en est pas moins léger et bénéfique à la santé : 62 kcal pour 100 g, 15 g de glucides, dont 10 g de sucres. Côté micronutriments, il est tout aussi intéressant : une bombe de béta-carotène (pour une peau resplendissante) et de vitamine B9, pour garder tonus, concentration et mémoire. Sans oublier sa bonne teneur en potassium, pour lutter contre la rétention d’eau, phénomène typique des chaleurs estivales. Vous pouvez donc inviter sans culpabilité le melon à votre table d’été !

Fruit no8 : la pêche

fruit-moins-sucré-pêche

Restons un peu plus sur les fruits d’été, avec la pêche (et, in extenso, le brugnon et la nectarine). Gorgée de jus, elle est très désaltérante. Pour autant, elle est peu calorique (47 kcal pour 100 g) et contient seulement 9 g de sucre. Si vous veillez à vos apports en fibres, préférez la pêche blanche, mieux dotée que la pêche jaune. Mais si vous êtes plus axée sur les apports en micronutriments, la jaune pourrait tirer son épingle du jeu… Le mieux : ne se priver ni de l’une, ni de l’autre, tant elles sont sources de bienfaits !

Fruit no9 : la mûre

fruit-moins-sucré-mûre

Revenons à présent aux fruits rouges, qui sont avec les agrumes les fruits les plus diététiques. On y pense pas forcément, mais la mûre est aussi une alliée de la ligne : 45 kcal pour 100 g, 8 g de sucre et une teneur notable en vitamine C. La petite baie noire cache aussi bien son jeu niveau oligo-éléments : elle contient notamment du manganèse, du phosphore (santé osseuse) et du fer (oxygénation cellulaire). N’ayez donc plus honte de marcher dans la campagne, le long des ronces, et de vous rassasier de ce petit fruit bienfaisant…

Fruit no10 : la pomme

fruit-moins-sucré-pomme

Difficile de faire un article sur les fruits diététiques et de ne pas évoquer la seule, l’unique, la préférée des Français : la pomme ! Sa teneur en calories varie selon les variétés (entre 55 et 60 kcal pour 100 g), tout comme sa teneur en sucre (en moyenne, 11 g de glucides pour 100 g). Elle est surtout riche en fibres alimentaires, dont la pectine, connue pour son effet « coupe-faim » avéré. On la considère donc comme un fruit minceur, capable de calmer la moindre petite faim en quelques bouchées !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire