Accueil VergeturesSolutions anti-vergeturesSoins anti-vergetures Le miel, efficace sur les vergetures ?

Le miel, efficace sur les vergetures ?

par
miel efficace vergetures

Si vous ne jurez que par le naturel et recherchez un ingrédient miracle pour vos vergetures, le miel pourrait sans doute vous convenir. Il est en effet réputé pour ses vertus dermatologiques. Zoom sur l’or des abeilles…

Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à partir de nectar de fleurs ou de miellat (sécrétion des insectes suceurs de sève). Nous le connaissons toutes pour son usage alimentaire, tant il nous régale ! Mais il est également un indispensable de la salle de bain, tant par ses vertus beauté que santé. Il est utilisé à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité et est aujourd’hui présent dans de nombreux soins et pommades. En cause : une composition chimique unique et extrêmement complexe, qui lui confère des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et antioxydantes.

1- Quels effets sur les vergetures ?

miel-vergetures-efficacité

S’agissant des vergetures, on peut affirmer que le miel est une solution pour en améliorer l’aspect. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a démontré qu’il pouvait stimuler la croissance des tissus, favoriser l’épithélialisation (les épithéliums sont les tissus cellulaires de la peau) et minimiser la formation de cicatrices(1). Or les vergetures sont dues à une rupture des fibres élastiques de la peau, sous une forte et rapide distension (typiquement lors de la croissance, la grossesse, le gain brutal de masse musculaire ou les fluctuations de poids). En boostant les qualités intrinsèques de la peau et sa capacité de régénération, le miel permet non seulement d’accélérer la cicatrisation des vergetures, mais également d’encourager les cellules cutanées à produire de nouvelles fibres élastiques.

2- Quel miel choisir ?

Un petit bémol : tous les miels ne se valent pas. Le miel a des propriétés bénéfiques à la peau car il contient entre autres des acides aminés (comme la méthionine,  la lysine  et l’arginine), des oligo-éléments (dont le cuivre et le zinc) et des vitamines (A, C et groupe B). Mais selon ses sources botaniques, les teneurs varient(2). Ainsi, pour le traitement des vergetures, mieux vaut privilégier :

  • le miel d’acacia, apaisant, surtout pour les vergetures jeunes (rouges ou violettes) ;
  • le miel de sapin ou de châtaigner, revitalisant, pour les vergetures anciennes (blanches) ;
  • le miel de Manuka, pour uniformiser la teinte de la peau (donc meilleur sur les vergetures matures) ;
  • le miel de bruyère, pour la prévention des vergetures.

Enfin, inutile de préciser qu’il faut choisir un produit 100% miel. Trop de produits coupés au sirop de sucre (glucose, fructose, caramel) se targuent d’être du miel sans l’être vraiment…

Comment utiliser le miel sur mes vergetures ?

Maintenant que vous êtes incollable ou presque sur les bienfaits du miel, peut-être vous demandez-vous comment l’utiliser. Voici deux recettes de soins anti-vergetures maison.

1- Gommage doux au miel et au sucre

miel-vergetures-sucre

En cas de vergetures, l’exfoliation est nécessaire. Elle permet non seulement, par action mécanique, d’encourager la régénération, mais elle débarrasse aussi  l’épiderme des cellules mortes, le rendant plus réceptif aux soins.  Vous pouvez préparer un gommage DIY à base de miel, en mélangeant 1 c. à c. de sucre, 1 c. à c. d’huile d’amande douce, 3 c. à c. de miel de votre choix et 1 c. à c. de jus de citron. Effectuez ensuite un massage délicat de vos vergetures. Laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau claire. Peau douce et nette garanti !

2- Masque corps avocat et miel

miel-vergetures-avocat

Vous pouvez également réaliser un masque corps, qui viendra nourrir la peau en profondeur et l’aidera à se régénérer. Pour le préparer, il suffit de mélanger un demi-avocat réduit en purée, 1 c. à c. de jus de citron et 1 c. à s. de miel. Une fois la pâte bien lisse, l’étaler sur les zones touchées par les vergetures (cuisses, hanches, ventre  ou même poitrine) et de laisser poser 15-20 minutes. Le rinçage se fait à l’eau. L’avantage : l’association miel cicatrisant et avocat nourrissant et adoucissant fait des merveilles.

Quel complément au miel pour mes vergetures ?

Il est possible de compléter votre routine de soins maison avec des produits conventionnels.  Gommage et masque au miel peuvent donc être suivis par l’application de soins achetés en commerce. Chez Cellublue, nous proposons deux produits naturels, fabriqués à partir d’huiles végétales, qui vous permettrons de peaufiner votre routine. Ils sont aussi une très bonne alternative aux soins DIY (si vous n’êtes pas fan des petites popotes maison). Ainsi :

Références

(1)    2011, Goette, Honey for Wound Healing, Ulcers, and Burns; Data Supporting Its Use in Clinical Practice

(2)    2013, Burlando, Cornara, Honey in dermatology and skin care: a review  

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire