Accueil MinceurSolutions minceurAlimentation minceur Les féculents font-ils gonfler le ventre ?

Les féculents font-ils gonfler le ventre ?

par
figues minceur ventre plat

Les féculents regroupent de nombreux aliments comme les pâtes, le pain, les céréales, les légumineuses… On a trop souvent tendance à les considérer comme des ennemis et à les éliminer de notre alimentation pour mincir et lutter contre la cellulite, mais a-t-on vraiment raison ? Regardons tout ça ensemble…

Qu’est-ce que les féculents ?

féculents définitionLes féculents naturels sont le blé, le maïs, les lentilles, etc. On trouve ensuite tout ce qui comprend des féculents transformés, comme les pâtes, le pain, les pâtisseries… Ils apportent des sucres lents (ou sucres complexes) à l’organisme, permettant d’éviter le fameux « coup de barre » et donnent une sensation de satiété. Ils sont riches en fibres, en vitamine B, et en sels minéraux.

Les féculents sont relativement caloriques mais permettent au corps de recevoir l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Ils sont aussi importants dans l’alimentation quotidienne que les fruits et légumes !

Halte aux idées reçues !

féculents ventre platMême s’ils ont mauvaise réputation auprès de nombreuses femmes qui cherchent à mincir et éliminer la cellulite et qui vont jusqu’à les effacer complètement de leur alimentation, les féculents ne font pas grossir et ne gonflent pas le ventre ! Au contraire, bien choisis et bien cuisinés, ils facilitent la digestion et permettent d’éviter les fringales.

Et qui dit petits creux, dit grignotages ! Qui n’a jamais succombé aux grosses fringales post-repas d’un régime trop draconien où les féculents étaient bannis ? Vous le savez les filles, les grignotages sont mauvais pour notre ligne comme pour notre cellulite. Lorsqu’on mange sans faim entre les repas, notre corps a tendance à stocker davantage les graisses car il n’en a pas besoin pour fonctionner. Ces graisses vont être stockées dans des cellules appelées adipocytes, les fameuses cellules qui provoquent l’apparition des capitons !

De plus, les féculents participent au bon fonctionnement de notre digestion. Si vous optez pour des féculents complets, vous ne ressentirez aucun ballonnement après votre repas. Au contraire, votre ventre sera plus plat.

Quelle quantité de féculents devrait-on manger ?

féculents quantitéD’après certaines études, ils seraient bon d’en manger 3 fois par jour, et que ceux-ci représentent environ 30 % de notre apport alimentaire global. Toutefois, attention, il ne s’agit pas de craquer pour des plats de pâtes carbonara à tous les repas !

On parle de féculents accompagnés de légumes et de protéines. Car si les féculents ont si mauvaise réputation, c’est bien souvent parce qu’on les consomme de la mauvaise manière, en excès ou mal accompagnés. Gardez en tête que les féculents doivent représenter un quart de votre assiette (un autre quart étant les protéines, et la moitié restante, des légumes).

Et bien sûr, pour ne pas se lasser et profiter de leurs multiples vertus, on varie les féculents : riz complet, pâtes complètes, topinambour, patate douce, légumes secs, pomme de terre etc.

Quels sont les meilleurs féculents ?

quels sont les meilleurs féculentsPour profiter de tous les bienfaits des féculents, optez pour leurs versions complètes. Riz complet, pâtes complètes, pain complet… Ils apporteront à votre organisme bien davantage de nutriments que leurs versions « blanches ». Exit donc notre chère baguette !

Pour le petit-déjeuner, nous ne saurons que trop vous recommander le pain complet ou les flocons d’avoine qui sont les amis de votre ligne.

Le riz complet a, quant à lui, des vertus coupe-faim très intéressantes pour un régime !

Si vous aimez les pâtes, ne vous privez pas. Simplement, veillez à les consommez sainement, avec des herbes fraîches, des épices et une cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple !

Vous pouvez aussi varier les plaisirs avec féculents moins connus, comme l’épeautre, le millet, le boulgour…

Mais les féculents, c’est également les légumes secs : pois chiches, lentilles, fèves, haricots rouges… Remplis de fibres et de protéines, ce sont des alliés santé et anti-cellulite incontournables.

Et enfin : les tubercules, c’est-à-dire les pommes de terre, les patates douces, l’igname ou encore le topinambour. N’hésitez pas à les adopter, mais préférez les patates douces aux pommes de terre, du fait de leur index glycémique plus faible.

Ce qu’il faut retenir

  • Les féculents ne vous feront pas gonfler le ventre si vous optez pour des féculents complets, de préférence bruts, et si vous prenez le temps de les manger en les accompagnant de protéines et de légumes
  • Vous pouvez consommer des féculents matin, midi et soir si vous le souhaitez
  • Faites attention à vos accompagnements salés et sucrés : oui aux légumes ou aux fruits, non au beurre, fromage ou pâte à tartiner. Ce sont eux qui feront apparaître votre cellulite !
  • Privilégiez les cuissons sans matière grasse
  • Privilégiez les cuissons « al dente », qui évitent aux sucres lents d’être transformés en sucres rapides, beaucoup moins bons pour notre ligne et notre santé
  • Le midi et/ou le soir, remplissez votre assiette d’¼de féculent, ¼ de protéines et une moitié de légumes
  • Variez les féculents : flocons d’avoine, pain, pâtes, riz, quinoa, boulgour…

Vous l’avez compris, les féculents sont vos amis ! Consommés de façon raisonnable, bien choisis et bien accompagnés, ils sont indispensables pour être en forme et garder la ligne. Le mot d’ordre ? Savourez, variez, équilibrez !

Pour retrouver un ventre plat et sans cellulite, gardez en tête qu’il faut associer une alimentation saine à une activité physique et à des massages palper-roulerC’est en combinant ces 3 bonnes habitudes que vous retrouverez une peau lisse, ferme et sans capitons !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire