Accueil Minceur Quels sont les bienfaits du pissenlit ?

Quels sont les bienfaits du pissenlit ?

par
pissenlit-bienfaits

Vous connaissez toutes cette plante, fleurissant dans les champs et pelouses dès les beaux jours arrivés. Le pissenlit, souvent considéré comme une mauvaise herbe par les jardiniers, est pourtant un trésor de bienfaits santé. Pour découvrir lesquels, lisez ce qui suit…

Qu’est-ce que le pissenlit ?

On ne devrait pas parler de pissenlit, mais de pissenlits, car ce terme fait référence à un très grand nombre de plantes à fleurs jaunes. Les « vrais » pissenlits sont ceux qui appartiennent au genre Taraxacum et se distinguent par :

  • leur tige creuse ;
  • leurs feuilles très dentelées (d’où le nom alternatif Dent de Lion) ;
  • leur latex (substance blanche et collante qui s’échappe des tiges quand on les coupe) ;
  • leurs fruits (des akènes, petites graines surmontées d’une touffe soyeuse, qu’on aime propager en soufflant dessus).

Le pissenlit s’utilise depuis l’Antiquité, tant pour se soigner que pour se nourrir. Ainsi les Grecs utilisaient son latex pour calmer les irritations des yeux, tandis que les Perses les mangeaient, les comparant à de la chicorée. À croire que cette plante, considérée bien trop souvent comme une mauvaise herbe, cache de nombreuses qualités…

Bienfait no1 du pissenlit : une bombe nutritionnelle

pissenlit-bienfaits-nutrition

Dans le pissenlit, tout se mange !

  • Les boutons floraux peuvent être conservés dans le vinaigre et consommés comme des câpres.
  • Les fleurs sont utilisées pour une multitude de préparations, dont la Cramaillotte, une délicieuse gelée sucrée typique de Bourgogne, ou le Dandelion Wine, une sorte de bière anglaise faite avec de l’eau, du miel, de la levure et des fleurs de pissenlit.
  • Les feuilles sont très réputées en gastronomie, malgré leur goût légèrement amer. Elles évoquent un peu la roquette.
  • Les racines, moins connues, sont tout aussi comestibles. Au Japon elles sont prisées et consommées sautées dans de la sauce soja.

Mais outre les qualités gustatives du pissenlit, on retient surtout ses bienfaits nutritionnels :

  • les feuilles sont bourrées de nutriments, dont une exceptionnelle teneur en provitamine A, vitamine C et vitamine E, ce qui en fait un aliment antioxydant par excellence. Un pouvoir anti-oxydation renforcé par la présence de polyphénols, des substances chimiques luttant contre les radicaux libres et prévenant l’inflammation et le vieillissement prématuré ;
  • elles contiennent également de la vitamine K, nécessaire à la bonne coagulation sanguine ;
  • elles sont aussi riches en minéraux, notamment du potassium anti-rétention d’eau, du magnésium et du fer contre la fatigue et du calcium et phosphore pour la santé osseuse ;
  • les fleurs, comme les feuilles, contiennent des polyphénols et acides phénoliques antioxydants.

Ainsi, le pissenlit est un aliment santé, qui mérite d’être mieux connu (et plus souvent consommé).

Bienfait no2 : un excellent diurétique

Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme parfois la plante le « pisse-au-lit » ! Car il est en fait un puissant diurétique. Il stimule l’élimination de l’eau par les reins et est en outre utilisé pour traiter la rétention d’eau, les infections urinaires et prévenir la formation des calculs rénaux. En cause : sa richesse en potassium, qui favorise naturellement la diurèse. Par contre son utilisation doit être prudente en cas d’insuffisance rénale avérée ou de colique néphrétique et doit se faire sous l’avis d’un professionnel de santé. À noter que cette action diurétique a également des répercussions positives sur les rhumatismes et l’arthrose, causés par une accumulation de sels d’acide urique dans les tendons et cartilages.

Bienfait no3 : un détoxifiant du foie

pissenlit-bienfaits-foie

Autre vertu du pissenlit : il est cholérétique (il stimule la sécrétion de bile par le foie) et cholagogue (il favorise la vidange de la vésicule biliaire). En pratique, qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’il est vivement recommandé en cas de digestion difficile, surtout après une série d’excès alimentaires. En gros, si vous souhaitez faire une détox après quelques agapes (par exemple, après les fêtes de fin d’année), le pissenlit est un véritable allié. Il vous aidera à retrouver un confort digestif et un mieux-être général.

Bienfait no4 : une aide à la digestion

L’action positive sur la fonction hépatique n’est pas la seule propriété du pissenlit sur la digestion. Car la plante agit stimule aussi les sécrétions salivaires et gastriques (entre autres grâce à la taraxine, la substance chimique qui lui donne son goût amer), réduit les ballonnements et booste le transit intestinal (ses fibres sont réputées pour leur effet laxatif). Par ailleurs la richesse en minéraux et inuline (une fibre particulièrement présente dans les racines de pissenlit) favorisent l’enrichissement du microbiote (action prébiotique). Ainsi le pissenlit agit sur l’ensemble du système digestif et favorise le bien-être intestinal.

Bienfait no5 : un effet positif sur la glycémie et le cholestérol

Restons dans la sphère digestive : le pissenlit pourrait inhiber l’assimilation des glucides par le corps et ainsi, faire baisser la glycémie sanguine. Cette action pourrait s’expliquer par les différentes substances contenues dans la plante, notamment la lutéoline, les terpènes, les acides (chicorique, chlorogénique) et la taraxine précédemment citée. Cet effet hypoglycémiant pourrait être intéressant pour la prise en charge du diabète, mais également à des fins d’amincissement.  Autre coup de pouce du pissenlit : il est riche en phytostérols, des composés naturels qui ont pour propriété d’abaisser le cholestérol sanguin. En effet ils diminuent l’absorption intestinale des graisses. Le pissenlit est donc un hypocholestérolémiant naturel.

Comment bénéficier des bienfaits du pissenlit ?

Il existe deux manières : soit manger du pissenlit sous sa forme brute, soit miser sur des compléments alimentaires fabriqués à partir de fleurs, feuilles et/ou racines de pissenlit.

S’agissant de la première option, vous pouvez tout à fait ramasser vous-même vos pissenlits dans la nature. Préférez des endroits peu pollués, en rase campagne. Sachez également que le meilleur moment pour récolter les feuilles et les racines est le printemps, avant floraison. Quant aux fleurs, vous pouvez autant les ramasser jeunes (à l’état de boutons) qu’à maturité (par exemple pour garnir vos salades ou préparer des tisanes maison).

pissenlit-bienfaits-gélules

La deuxième option présuppose que vous choisissiez bien vos compléments alimentaires. Pour ce faire, rien ne vaut un coup d’œil sur la compo : vos gélules ou comprimés doivent être bien dosés en pissenlit, pour bénéficier de tous ces bienfaits.  C’est par exemple le cas de nos Gélules Brûle-Graisses Minceur : une composition 100% naturelle et vegan et un alliage de 7 plantes agissant directement sur les différents paramètres de la minceur :

  • de la Garnicia cambogia, des cétones de framboise et de l’ananas, réputés pour leur action lipolytique, pour une action « brûle-graisses » efficace ;
  • de l’ascophyllum, une algue reconnue pour limiter le stockage des graisses dans le corps et contribuer au maintien du poids de forme ;
  • de l’artichaut, du fenouil et du pissenlit, pour leur action positive sur la digestion, la paresse hépatique, les ballonnements.

Une cure de 30 jours seulement permet de retrouver un véritable confort digestif, un ventre plus plat et une silhouette affinée. Ce n’est pas pour rien que 97% des utilisatrices recommandent cette cure ! Et si vous souhaitez amplifier les effets des gélules, pensez à notre Cure Perte de Poids 30 Jours : elle associe l’efficacité de nos différents compléments alimentaires minceur.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire