Accueil MinceurSolutions minceurAlimentation minceur Détox d’après fêtes : la cure efficace pour éliminer les excès !

Détox d’après fêtes : la cure efficace pour éliminer les excès !

par

Les fêtes sont terminées et elles auront eu raison de nous, comme chaque année ! Alors pour bien commencer ce mois de janvier et repartir du bon pied, une petite pause s’impose ! Place à une petite cure détox d’après fêtes pour nettoyer l’organisme, se ressourcer, passer l’hiver en pleine forme et surtout, se réconcilier avec la balance. Et, point non négligeable, cette cure est aussi anti-cellulite ! Elle a donc décidément tout bon. Prête ? Suivez-nous !

Pourquoi faire une cure détox d’après fêtes ?

cure detox d'apres fetes Entre les desserts, les apéritifs et les tentations à longueur de journée, si vous êtes montée sur la balance en ce début d’année, vous avez peut-être remarqué quelques petits kilos qui n’étaient pas là avant… Pas de panique ! En reprenant de bonnes habitudes et en entamant une cure détox d’après fêtes, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Une excellente façon de démarrer l’année pour rester motivée, bien dans sa tête et dans son corps ! Suivez nos astuces simples et indispensables pour retrouver la ligne !

Pas de bonne cure détox d’après fêtes sans menus équilibrés !detox d'apres fetes menus equilibres

Après la période des fêtes, il est temps de se reprendre en main en rééquilibrant son alimentation. Pour vous accompagner et aborder sereinement la nouvelle année, voici une journée complète de menus détox et anti-cellulite.

Pour le petit-déjeuner

Pour commencer votre routine détox, buvez le jus d’un citron dans un verre d’eau à jeun pour bien drainer l’organisme ou un jus détox (on vous donne notre recette préférée juste en dessous). Vous pouvez ensuite manger un ou deux fruits (pomme, poire, orange, mandarine, banane…) avec deux pruneaux. Ajoutez un yaourt avec du miel ou du sirop d’érable, ainsi que 60g de pain complet. N’oubliez pas de boire une boisson chaude (thé vert, thé rouge, thé blanc ou infusion aux plantes), mais pas de café !

Idée de recette détox : Le jus détox orange, carotte et betterave

détox des fêtes petit déjeunerIngrédients :

  • 1 grosse orange
  • 1 grosse carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 petite betterave
  • 1 branche de gingembre frais

Pour le déjeuner

Pour ce repas, il faut diviser votre assiette en trois : une partie pour les protéines, une autre pour les féculents, et la dernière pour les légumes. Pour les protéines, privilégiez le poisson blanc (cabillaud, colin, bar) ou gras (avec de bonnes graisses, comme la sardine ou le maquereau), ou encore la volaille. Pas de viande rouge ! Pour les féculents, tournez-vous plutôt vers le riz complet ou les pâtes complètes. Quant aux légumes, préparez-les avec un peu d’huile d’olive pour la cuisson : carottes, chou-fleur, haricots verts, poireaux, aubergines, etc. Terminez le repas par un yaourt ou un fruit.

Idée de plat détox : Les crevettes poêlées sur lit d’artichauts

détox des fêtes déjeuner

Ingrédients :

  • 2 gros artichauts
  • 6 grosses crevettes
  • 1 c. à s. d’huile d’olive pour la cuisson
  • 3 branches de coriandre fraîche
  • 3 branches de persil
  • 1 poignée de pois cassés
  • 1 c. à c.d’huile de noix
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1/2 citron pressé
  • Sel, poivre

Pour le dîner

Optez pour des légumes cuits à la vapeur ou une soupe de légumes pour faire le plein de vitamines. N’oubliez pas de consommer des protéines : miettes de thon, surimi, blanc de poulet, filet de poisson… Terminez par un yaourt au soja. Et surtout pas de féculents !

Idée de dîner détox : Le velouté de carottes à la courge

détox des fêtes dîner

Ingrédients :

  • 1 kg de courges
  • 500g de carottes
  • 2 pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1/2 l de lait
  • 1/2 l de bouillon de volaille
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • De la muscade
  • De la crème liquide légère
  • Des graines de courge
  • Un peu de sel, du poivre

N’oubliez pas votre portion de protéines surtout !

Quels sont les 4 conseils de base pour une cure détox d’après fêtes réussie ?

Buvez pour drainer

detox d'apres fetes

Notre corps confond parfois la sensation de faim avec la soif…Pour éviter les fringales, retrouver un ventre plat et vous sentir plus légère, il faut éliminer en buvant suffisamment tous les jours. Vous pouvez généralement compter entre 8 et 9 verres de liquide par jour. Boire plus d’un litre d’eau par jour aidera également votre organisme à évacuer les toxines accumulées ces derniers temps.

Astuce : Marre de l’eau plate ? Optez pour un thé détox, une eau aromatisée avec des morceaux de fruits, un smoothie ou, l’idéal pour retrouver la ligne, de l’eau tiède au citron !

Bougez !

detox d'apres fetes sport

Vous avez peut-être mis le sport de côté ces derniers jours, par manque de temps ou de motivation. Maintenant, il est temps de s’y remettre ! Fixez-vous des objectifs et lancez-vous ! Vous pouvez reprendre votre routine sportive habituelle ou profiter de cette nouvelle année pour tester de nouveaux sports.

Astuce : Ne montez pas sur la balance ! Prenez plutôt vos mensurations et notez-les chaque semaine, vous verrez rapidement des progrès.

Stop aux grignotages

detox d'apres fetes alimentation

Un petit chocolat par-là, une part de bûche par-ci… Stop ! Votre organisme s’est habitué à trop manger, vous risquez donc de ressentir des petits creux entre les repas. Cependant, si vous craquez pour tout ce qui vous passe sous la main, non seulement vous risquer de prendre du poids, mais vous allez également empêcher votre corps de retrouver son rythme habituel. Essayez donc de ne pas craquer pendant plusieurs jours de suite, vous verrez, vous n’aurez bientôt plus besoin de manger hors des repas.

Astuce : Si vous avez faim entre les 3 repas principaux, n’hésitez pas à prendre des collations que vous aurez préparées en avance (ex : une poignée de fruits secs, une barre de céréales, un fruit…).

Dormez

detox d'apres fetes sommeil

Et oui, on ne répétera jamais assez : le sommeil est primordial pour être en forme et retrouver la ligne ! La fatigue entraîne souvent des envies de grignotages, vous fait annuler vos séances de sport et a également un impact négatif sur le moral… Essayez donc de dormir au moins 7h par nuit, pour être en forme toute la journée !

Astuce : Il est déconseillé de faire du sport juste avant d’aller dormir. L’activité sportive “réveille” votre corps et peut perturber votre sommeil. Essayez de planifier votre séance au moins 2h avant votre coucher .

Qu’en dites-vous? Prête à démarrer votre cure détox d’après fêtes avec nous ? En suivant ces conseils, vous devriez perdre vos kilos superflus facilement les filles !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire