Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteAlimentation anti-cellulite La fraise, un fruit de printemps qui a tout bon !

La fraise, un fruit de printemps qui a tout bon !

par
bienfaits cellulite fraise

Ça y est, la saison des fraises est presque arrivée ! À nous les desserts délicieux qui sentent bon le printemps et le soleil… Si comme nous, vous êtes addict à ce petit fruit rouge, en connaissez-vous les vertus ? Quels sont les bienfaits de la fraise sur notre organisme, comment l’utiliser dans nos soins et comment la cuisiner, on vous dit tout dans cet article les filles !

La fraise, votre alliée anti-cellulite

fraise alliée anti-celluliteLa fraise est riche en antioxydants, indispensables pour lutter contre le vieillissement et renouveler les cellules de la peau. Elle contient en effet des acides naturels de sucre connus sous le nom d’alpha-hydroxy-acides (AHA). Les AHA ont un effet hydratant sur la peau, stimulent le renouvellement cellulaire et éliminent les cellules mortes. Par ailleurs, des études ont prouvé que les acides naturels que sont les AHA aident également à l’élimination du sébum et des imperfections de la peau.

De plus, des bêta-hydroxy-acides (BHA) comme l’acide salicylique – que contient naturellement la fraise et qui est utilisé dans bon nombre de lotions et crèmes que l’on peut trouver dans le commerce – améliore la production de collagène assurant la souplesse de la peau et le renouvellement des cellules.

La fraise est aussi riche en vitamine C : c’est un antioxydant naturel capable de retarder le vieillissement cellulaire.

Si on résume, grâce à la fraise, votre peau sera plus souple, plus douce et plus lisse, et ça, c’est vraiment un bon point contre la cellulite !

Les autres bienfaits de la fraise

bienfaits fraiseSi la fraise est votre alliée pour afficher une peau plus nette et plus lisse, elle a aussi d’autres bienfaits…

La fraise est riche en vitamine C, indispensable pour garder la forme. Une portion nous en amène environ 51 mg, soit les 2/3 de la dose journalière recommandée !

La fraise peut nous aider à combattre le mauvais cholestérol grâce à l’acide ellagique et aux flavonoïdes qu’elle contient. Ces derniers empêchent le mauvais cholestérol de s’installer dans notre organisme et peuvent donc réduire le risque de certaines maladies, notamment des troubles cardiaques.

Et enfin, la fraise nous apporte des fibres. Or, comme vous le savez sûrement déjà, les fibres aident à réguler le transit. Par conséquent, notre confort digestif est amélioré, on est moins ballonnée, et on a même un petit effet ventre plat parfait pour les beaux jours qui vont revenir…

En plus, la fraise contient peu de calories alors, on n’hésite plus à se faire plaisir !

Recette de la crème anti-cellulite à la fraise et au gingembre

crème anti-cellulite fraiseLa fraise peut être mangée, bien-sûr, mais elle peut également être intégrée à des soins minceur et anti-cellulite ! On vous en propose un à base de fraises, gingembre et argile, parfait pour améliorer la circulation sanguine et lutter contre les capitons.

Ingrédients :

  • 2 racines de gingembre
  • 4 c. à s. (60 ml) de poudre d’argile de Kaolin
  • 15 grosses fraises

Préparation :

Placez le gingembre, les fraises et l’argile de kaolin dans un mixeur et mélangez pendant une minute. Si le mélange semble un peu trop liquide, ajoutez un peu plus d’argile jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse.

Appliquez sur les zones du corps affectées par la cellulite ou une mauvaise circulation sanguine. Relaxez-vous et laissez poser environ 10 minutes avant de rincer à l’eau froide pour stimuler encore davantage la circulation du sang et l’élimination des capitons.

2 recette à la fraise saines et délicieuses

recettes à la fraisePour terminer, on vous propose 2 recettes à la fraise, qui s’adapteront parfaitement à une alimentation équilibrée et anti-cellulite !

Tiramisu fraise et noix de coco

Ingrédients (pour 4 verrines) :

  • Une vingtaine de fraises
  • Une poignée de pistaches
  • 100 g de fromage blanc
  • 20 cl de crème de coco
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 biscuits à la cuillère
  • 5 dates
  • 15 g de sucre glace
  • Un peu de jus de fraise (ou d’orange)

Préparation :

Tout d’abord, au moins deux heures avant de vous mettre en cuisine, assurez-vous de mettre votre crème de coco, le saladier et les fouets de votre batteur électrique au frigo. Ainsi, la crème de coco pourra se monter en chantilly beaucoup plus facilement !

Puis, au blender, mixez le fromage blanc et les dates. Ajoutez le jaune d’œuf, et montez le blanc en neige avant de l’incorporer délicatement.

Vous pouvez maintenant monter votre crème de coco en chantilly. C’est un peu plus long qu’une chantilly classique, c’est normal. Quand elle est suffisamment ferme, ajoutez-y votre sucre glace, progressivement, en continuant à fouetter. Vous pouvez ensuite mélanger cette chantilly à votre fromage blanc, avec beaucoup de délicatesse, pour ne pas la faire retomber.

Ensuite, mixez ensemble vos biscuits à la cuillère avec 1 à 2 cuillères à soupe de jus de fraise.

Étalez cette pâte au fond de vos verrines. Par-dessus, ajoutez quelques morceaux de fraises fraîches découpées en petits morceaux. Recouvrez de chantilly/fromage blanc. Puis, réservez au frais pendant une nuit.

Au moment de servir, ajoutez quelques fraises fraîches en morceaux et des pistaches concassées.

Tarte fraise-basilic

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

  • 1 pâte sablée
  • 400 grammes de fraises
  • 1 gousse de vanille
  • 1⁄2 citron
  • Quelques feuilles de basilic
  • 30 g de sucre brun en poudre
  • Quelques gouttes de vinaigre balsamique

Préparation : 

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Ensuite, déposez votre pâte sablée dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette, avant de la recouvrir de papier sulfurisé puis de légumes sec (haricots, lentilles, etc.). Ensuite, enfournez votre plat à tarte et faites cuire la pâte pendant 25 minutes environ.

Dans une casserole, faites fondre le sucre dans le jus de citron, puis, ajoutez-y 50 grammes de vos fraises coupées en quartier. Mettez-y également votre gousse de vanille.

Laissez cuire ainsi, à feu doux pendant environ 5 minutes, en mélangeant bien. Retirez alors la gousse de vanille et laisser refroidir.

Quand votre pâte sablée est cuite, retirez vos légumes secs, démoulez-la et étalez-y les fraises cuites.

Puis coupez les 350 grammes de fraises restantes en 2 et disposez-les en rond sur la pâte, faces coupées vers le haut. Arrosez le tout d’un mince filet d’huile d’olive, mélangée à un peu de vinaigre balsamique, parsemez de feuilles de basilic et régalez-vous !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire