Accueil Cellulite Le jeûne intermittent est-il efficace contre la cellulite ?

Le jeûne intermittent est-il efficace contre la cellulite ?

par
jeûne-intermittent-cellulite

Apparemment, le jeûne intermittent est vraiment à la mode. Tout le monde en parle et beaucoup semblent s’y mettre ! Mais de quoi s’agit-il, au juste ? On en vante les bienfaits, mais quels sont-ils ? Et surtout, est-ce-que le jeûne intermittent pourrait être efficace contre la cellulite ? Petite enquête sur ce « nouveau » régime, qui semble si prometteur…

Qu’est-ce-que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent (ou intermittent fasting en anglais) est un rythme alimentaire plus qu’un régime. Il consiste à alterner des périodes de jeûne, où l’on consomme seulement des boissons dénuées de calories (thé sans sucre ni lait, eau, tisane non sucrée), et des périodes d’alimentation normale.

La durée de la période de jeûne est modulable. Ainsi il existe différents types de jeûne intermittent :

  • Le jeûne complet (ou jeûne en jour alterné), qui consiste à alterner un à deux jours de jeûne (avec apports hydriques mais non caloriques) et un à deux jours d’alimentation normale.
  • Le jeûne avec restriction d’énergie intermittente, qui consiste à alterner un jour quasi jeûné, où les apports énergétiques ne doivent pas excéder 600 kcal, et un jour d’alimentation normale. Une variante de ce type de jeûne est le régime 5 : 2, qui  prévoit deux jours de restrictions caloriques dans la semaine et une alimentation normale les cinq jours restants.
  • Le jeûne avec temps d’alimentation restreint, qui autorise une alimentation normale tous les jours, mais pendant un laps de temps restreint. La forme la plus connue est le jeûne 16 : 8, qui consiste à jeûner pendant 16h et qui autorise à s’alimenter les 8h restantes. Mais il existe de nombreuses variantes, dont la plus extrême est l’OMAD (pour « One Meal A Day »), qui correspond à un jeûne 23 : 1, soit 23h jeûnées et 1h pour s’alimenter.

Quels sont les bénéfices du jeûne intermittent ?

Il existe encore aujourd’hui de nombreux débats à propos des bienfaits du jeûne intermittent. D’ailleurs de nombreuses études sont menées à ce sujet et ce, depuis 1943. Il ne s’agit donc pas d’un phénomène récent ! Depuis des temps très anciens, et souvent pour des raisons spirituelles, les hommes jeûnaient pour expier leurs péchés. Aujourd’hui les raisons au jeûne sont différentes, et on le pratique plus pour des raisons de santé :

On est donc en droit de se poser la question : y-a-t-il de réels bénéfices à pratiquer le jeûne intermittent ? Apparemment, les dernières études en date confirment que :

  • Le jeûne en jour alterné est efficace pour perdre du poids(1)
  • Ce même type de jeûne est autant efficace sur les personnes en surpoids que sur les personnes avec un poids normal(2)
  • Le jeûne en jour alterné n’altère pas la masse musculaire mais réduit la masse grasse, et ce sur le long terme, contrairement aux régimes restrictifs(3)
  • Le  jeûne intermittent améliore également certains marqueurs comme le cholestérol (diminution du mauvais et des triglycérides), la sensibilité à l’insuline et la pression artérielle(4)

Par contre, il semblerait que :

  • Le jeûne en jour alterné soit plus efficace que le jeûne avec temps d’alimentation restreint pour perdre du poids
  • Le jeûne intermittent, de manière générale, tend à accroître la sensation de faim et d’amoindrir la sensation de satiété
  • Il perturberait les cycles du sommeil
  • Il pourrait être dangereux pour les enfants, les personnes en sous-poids, les femmes enceintes et les personnes âgées

Aussi, et considérant ces résultats, on pourrait se demander si le jeûne intermittent (et particulièrement celui en jour alterné) pourrait être efficace contre la cellulite.

Jeûner pour faire disparaître sa cellulite, une bonne idée ?

Aucune étude en bonne et due forme n’a encore été menée sur les effets du jeûne intermittent sur la cellulite. Tout au plus trouve-t-on des témoignages de cas isolés, qui se contredisent d’ailleurs… Quoi qu’il en soit, certains bons points sont à noter :

  • Si le jeûne intermittent est efficace pour la perte de poids, cela signifie qu’il a un impact positif en matière de lipolyse. Or la cellulite est en partie due à une surcharge graisseuse des adipocytes (cellules adipeuses sous-cutanées). Aussi, si le jeûne intermittent permet de réduire sa masse grasse, on peut imaginer qu’il permettra de réduire l’aspect capitonné de la cellulite, surtout si elle est de type adipeux.
  • En outre, le jeûne intermittent est un jeûne hydrique, qui encourage à boire. Dans le cas de la cellulite aqueuse, due à une rétention d’eau, il peut être intéressant. En effet, le phénomène de rétention d’eau est accentué par la déshydratation (le corps, quand privé d’eau, aura naturellement tendance à en stocker !). Un régime alimentaire qui « impose » de boire régulièrement ne peut être que bénéfique à la cellulite, surtout si elle de type aqueux.
  • Enfin, le jeûne intermittent s’inscrit dans un souci d’hygiène de vie général. Les adeptes du jeûne sont rarement portés sur la malbouffe, car ils s’intéressent à la nutrition, au bien manger et au bien vivre. Aussi, on peut aisément imaginer que si la pratique du jeûne s’inscrit dans une amélioration générale du mode de vie (alimentation équilibrée et variée, activité physique), il ne pourra avoir qu’un effet positif sur la cellulite.

Néanmoins, l’apparition de cellulite trouve d’autres causes, comme les fluctuations hormonales. Or rien ne prouve aujourd’hui que le jeûne intermittent ait des effets positifs sur la « stabilité » hormonale, ou qu’il préviendrait le stockage naturel de graisse induit par les hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone).  Les rares études menées à ce sujet sont contradictoires, ou encore au stade expérimental sur des rats (et nous ne sommes pas des souris !). Aussi, difficile de donner un avis arrêté sur l’efficacité du jeûne intermittent sur la cellulite.

Que faire pour faire disparaître sa cellulite ?

Pour nous, une chose est sûre : pour se débarrasser de sa cellulite, rien ne vaut une bonne hygiène de vie générale.

  • Une alimentation saine, variée et équilibrée, avec peu de sel, sucre et graisses saturées. Et si vous n’êtes pas inspirée, sachez qu’il existe de supers guides, comme notre guide 50 Recettes Minceur en moins de 20 minutes.
  • Une activité physique quotidienne, à base de marche, d’étirements, voire de mouvements de gym.
  • Un sport pratiqué régulièrement, à raison de 2 à 3 sessions par semaine : fitness à domicile, footing en forêt, longueurs de piscine ou salle de sport…
  • Une hydratation suffisante, à raison d’1,5 à 2 litres quotidiens.
  • Des massages journaliers, pour relancer la pompe veino-lymphatique, drainer en profondeur et déloger les capitons. Notre Pack Anti-Cellulite 21 jours est parfait pour les débutantes ! Des coachings pour tout vous expliquer, des appareils de massage (ventouse, masseur peau d’orange), une huile et un gommage pour préparer la peau. Que demander de plus ?

Références

(1) 2015, Davis, Clarke, Coulter, Rounsefell, Walker, Rauch, Huggins, Ryan, Intermittent energy restriction and weight loss: a systematic review 

(2) 2015, Tinsley & La Bounty, Effects of intermittent fasting on body composition and clinical health markers in humans 

(3) 2017, Anton, Moehl, Donahoo, Marosi, Lee, Mainous III, Leeuwenburgh, Mattson, Flipping the Metabolic Switch: Understanding and Applying the Health Benefits of Fasting

(4) 2017, Matson, Longo, Harvie, Impact of intermittent fasting on health and disease processes

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire