Accueil MinceurSolutions minceurAstuces pour mincir Jeûne de 24h : 5 bienfaits insoupçonnés

Jeûne de 24h : 5 bienfaits insoupçonnés

par
jeûne-24h-bienfaits

Pratique ancestrale et séculaire, adoptée à des fins spirituelles, le jeûne est depuis quelques années plutôt loué pour ses bienfaits pour la santé.  Mais est-il réellement bon de jeûner ? Le jeûne de 24h pourrait-il permettre d’être plus en forme, voire de perdre du poids ?

Qu’est-ce que le jeûne de 24h ?

Le jeûne de 24h est un jeûne hydrique, c’est-à-dire que son principe repose sur l’absence complète de prise alimentaire mais la possibilité de boire, à condition que les boissons soient dénuées de calories. Ainsi, pendant 24h, on ne mange pas, mais on peut boire à volonté de l’eau et des tisanes et éventuellement un jus de citron additionné d’eau le matin et du bouillon de légumes clarifié, sans sel ni corps gras. Il présuppose également de ne consommer aucune substance excitante, comme le thé, le café ou le tabac.

À préciser enfin que pendant la période du jeûne, il est conseillé d’éviter les situations stressantes mais de ne pas rester physiquement inactif, c’est-à-dire de continuer à bien s’étirer, voire de marcher pour activer son métabolisme.

Ce type de jeûne intermittent est, au même titre que le jeûne séquentiel ou du régime 5 :2, de plus en plus populaire. On lui prête en effet de nombreux bienfaits. Mais au fait, quels sont-ils ?

Bienfait no1 du jeûne de 24h : mettre son système digestif au repos

jeûne-24h-bienfaits-digestion

Pendant le jeûne de 24h, les organes digestifs sont mis à l’arrêt. En effet, l’estomac n’a plus à digérer aucun aliment, puisqu’aucun n’est ingéré. Plus intéressant encore : le pancréas n’a plus à sécréter d’insuline, cette hormone qui permet la transformation du glucose de l’alimentation en réserves énergétiques. Il en va de même pour le foie et la vésicule biliaire, qui ne sont plus sollicités par le processus digestif. La sensation de légèreté éprouvée pendant un jeûne de 24h n’est donc pas seulement due à l’absence d’aliments dans son ventre, mais aussi par l’absence de digestion qui, on le sait, demande au corps beaucoup d’énergie !

Bienfait no2 : stimuler les organes émonctoires

Le jeûne de 24h est un jeûne hydrique : il encourage à s’hydrater abondamment. Et nous savons toutes que bien souvent, nous ne buvons pas suffisamment. Pourtant on ne peut survivre sans boire et plus encore, l’eau contribue au bon fonctionnement de l’organisme. C’est là l’un des avantages du jeûne : il invite à bien s’hydrater et ainsi, à détoxifier ses organes émonctoires. Les reins, la peau, les poumons et les intestins vont naturellement éliminer l’eau absorbée, se délestant avec elle de leurs toxines.  Une sorte de détox express !  Autre phénomène qui invite à boire davantage : l’organisme va produire des déchets azotés lors du jeûne, puisqu’il est en état de cétose. Une hydratation abondante permet de bien les éliminer.

Bienfait no3 : réduire le stress oxydatif

Le jeûne entraîne un phénomène paradoxal : il génère une légère hausse du stress oxydatif (un excédent de radicaux libres dans l’organisme, qui s’attaquent aux cellules et notamment, à l’ADN), mais également une meilleure résistance à ce dernier. En fait, la hausse des radicaux libres n’est que transitoire : notre corps va se défendre en augmentant sa production d’enzymes antioxydantes. Le jeûne de 24h, en créant un léger stress oxydatif, pousse donc le corps à s’adapter et à se renforcer.

Bienfait no4 : augmenter la sensibilité à l’insuline

Et si le jeûne de 24h pouvait être une arme contre le diabète ? S’il est pratiqué régulièrement (par exemple une journée par semaine, toutes les semaines), il permet à l’organisme de secréter moins d’insuline et ainsi, de prévenir l’insulino-résistance. En effet, pendant une journée, le corps n’a plus à métaboliser le moindre glucide :

  • le pancréas ne secrète plus d’insuline ;
  • la glycémie sanguine chute ;
  • le corps finit par puiser dans ses réserves adipeuses pour trouver des sources d’énergie ;
  • lors de la reprise d’une alimentation normale, l’organisme est bien plus sensible à l’insuline, ainsi elle n’est plus produite « en masse.

Bienfait no5 : renouer avec la sensation de faim

jeûne-24h-bienfaits-faim

Que se passe-t-il lorsqu’on arrête de manger ? On a faim, pardi ! Et c’est une bonne chose, car l’acte de manger est bien trop souvent régi par l’horloge (« c’est l’heure de manger ») plutôt que par les sensations réelles de faim. Le jeûne de 24h a cet avantage de nous inviter à renouer avec les signaux physiologiques de la faim : le ventre qui gargouille, la bouche sèche, la fatigue passagère (hypoglycémie), parfois les maux de tête ou la modification de l’humeur. Lorsque l’on reprend son rythme alimentaire normal, on est plus à même de savoir lorsqu’on a réellement faim et quand on doit s’arrêter de manger (la fameuse satiété), car plus à l’écoute des signaux de son corps.

Questions communes sur le jeûne de 24h

Comment se mettre au jeûne de 24h ?

Quand vous le souhaitez, en privilégiant un jour calme et sans obligation sociale particulière : pas d’invitation dans sa famille, pas de travail, pas de rencontre avec des amis. Il est aussi conseillé de commencer son jeûne après le dîner et de reprendre l’alimentation au dîner du jour suivant.

Est-ce dangereux de jeûner 24h ?

Pas vraiment, à condition bien entendu d’être en bonne santé. Autre recommandation : le jeûne de 24h est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes atteintes de TCA ou de maladies chroniques (notamment le diabète). Un avis médical préalable est toujours le bienvenu !

Ce type de jeûne fait-il maigrir ?

Les avis sont partagés. Un jeûne de 24h, une fois dans sa vie, sera absolument sans impact sur le poids. S’il devient chronique (par exemple, une fois par semaine), il pourrait éventuellement faire maigrir. Mais il semblerait que le jeûne aurait plus d’effets sur le poids des personnes obèses que sur les personnes dont le poids est déjà considéré normal.

Quels sont les effets secondaires du jeûne de 24h ? 

Ils peuvent être un peu désagréables : maux de tête, manque de tonus, mais aussi répercussions sur l’humeur,  avec émotivité et irritabilité, et sur les capacités de concentration (le cerveau a besoin de glucose pour bien fonctionner). Mais le jeûne de 24h est court, et tout rentre dans l’ordre aussitôt qu’il est rompu.

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire