Accueil Minceur Quels sont les bienfaits de la grenade sur la peau ?

Quels sont les bienfaits de la grenade sur la peau ?

par
grenade-bienfaits-peau

On la connaît davantage pour la couleur et la saveur unique qu’elle apporte à nos assiettes. Pourtant la grenade possède bien d’autres vertus que le plaisir gustatif qu’elle nous procure ! Pour tout savoir sur les bienfaits étonnants de la grenade, notamment pour la peau, voici un petit tour d’horizon…

La grenade, qu’est-ce que c’est ?

Voici un fruit étonnant, récoltée à partir du grenadier, un charmant arbrisseau originaire de Perse et cultivé depuis des siècles dans le bassin méditerranéen. La grenade, de forme ronde, se compose d’une écorce contenant de nombreuses graines entourées  d’une enveloppe rouge, charnue, et juteuse qu’on appelle arille. Ce sont d’ailleurs ces petites graines que l’on consomme – à la main, comme un snack sain ou en garniture de salade, ou pressées en jus (qui peut servir ultérieurement à la fabrication de sirop, de vin ou de vinaigre). Sa saveur acidulée et rafraîchissante fait de plus en plus d’adeptes. Elle est réputée pour ses qualités nutritionnelles : riche en vitamines, faible en calories, elle aurait de nombreuses propriétés anti-cholestérol et antifatigue.

Ce que l’on sait moins, c’est que la grenade peut également être employée en cosmétique. Car ses bienfaits pour la peau sont multiples…

La grenade : un anti-âge hors du commun

grenade anti age

La grenade est un antioxydant d’exception, plus que les myrtilles, le thé vert ou le raisin. Ce super pouvoir ne s’explique pas tant par sa teneur en vitamines A et C que parce qu’elle est riche d’une incroyable quantité de polyphénols. En effet le fruit contient un taux record de catéchines et d’anthocyanes (les pigments lui donnant sa couleur rouge vif). 

Quel résultat pour la peau, direz-vous ? C’est très simple : la peau est le plus grand organe, recouvrant la quasi intégralité du corps et servant de première barrière immunitaire. À ce titre elle est exposée à de multiples agressions : les UV solaires, la pollution, les germes et microbes. Ces agressions suscitent dans l’organisme une augmentation des radicaux libres, des molécules instables qui accélèrent le vieillissement et boostent l’inflammation. Le corps sait les éliminer, mais il n’est pas contre un petit coup de pouce. La grenade, tant lorsqu’on la mange que quand on l’applique sur sa peau, permet de neutraliser une partie de cette oxydation.

Ainsi, on peut affirmer que le fruit permet de lutter contre les signes de l’âge :

Bienfait no2 : une action raffermissante

grenade-bienfaits-fermeté

Mais ce n’est pas tout ! La grenade contient des phytostérols, des composés bioactifs reconnus pour stimuler la synthèse de collagène. Or le collagène est l’une des protéines constitutives des fibres élastiques de la peau. Ainsi la consommation ou l’application d’extraits de grenade permet à la peau de gagner en fermeté, en tenue et en souplesse.  Cette action est renforcée par la teneur des pépins de grenade en acides gras insaturés, dont l’acide punicique. Cet oméga-5 agit à plusieurs niveaux sur la santé cutanée : il renforce les membranes cellulaires, limitant la perte en eau (ciment cellulaire renforcé), mais boostant aussi la production de collagène. Là encore, l’effet raffermissant est là. 

Bienfait no3 : un booster de la régénération cutanée

Troisième super pouvoir de la grenade sur la peau : sa teneur en en vitamines du groupe B, excellentes pour la santé de la peau et des phanères (cheveux, ongles), et en minéraux. On pense notamment au fer, indispensable à l’oxygénation cellulaire, au cuivre, booster de la production de mélanine (la substance qui donne à la peau et aux cheveux leur couleur) et le magnésium, qui possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires notables.   Ainsi la grenade a une action régénérante sur la peau : elle limite la survenue des imperfections et irritations et favorise la bonne cicatrisation et la régénération cutanée.

La grenade, un ingrédient de choix dans les cosmétiques minceur ?

grenade-bienfaits-minceur

Aujourd’hui, la grenade est très employée dans les cosmétiques anti-âge, pour les raisons précédemment évoquées. Mais quel intérêt de l’utiliser dans les cosmétiques minceur ? Tout simplement parce qu’elle est raffermissante : elle permet de remodeler les contours de la silhouette et de donner à la peau une apparence plus ferme et plus lisse. Alliée à d’autres composants naturels (on pense par exemple à des actifs « brûle-graisses »), elle fait des merveilles en matière de minceur.

Chez Cellublue, nous avons bien compris que la grenade pouvait être incluse dans nos soins corporels minceur. Ainsi notre Caviar Minceur Zones Rebelles en contient ! 

Ce soin favorise la réduction du tissu adipeux, aide à combattre l’accumulation localisée des graisses et raffermit la peau, pour un corps totalement remodelé. Le petit plus du caviar ? Ses actifs raffermissants (dont la grenade) et lipolytiques sont encapsulés dans des micro-perles qui, au contact de la peau et sous l’action du massage, se diffusent dans les couches profondes de la peau et ciblent les amas graisseux. 

Pour encore des résultats encore plus rapides, optez pour notre Pack Minceur Express, une routine qui vous aidera à mincir jour après jour pour vous donner une silhouette dont vous serez fière.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire