Accueil Cellulite Le lierre contre la cellulite : vraiment efficace ?

Le lierre contre la cellulite : vraiment efficace ?

par
lierre-cellulite

Le lierre est une plante bien connue de nos latitudes. Grimpant le long des troncs des arbres et des murs des maisons, il est tour à tour envisagé comme une plante décorative ou envahissante. Mais le lierre est beaucoup moins connu pour ses bienfaits, pourtant nombreux. Zoom sur cette plante grimpante, qui pourrait avoir un grand intérêt dans la lutte contre la cellulite.

Quels sont les bienfaits du lierre ?

Le lierre grimpant (Hedera helix) était déjà utilisé dans l’Antiquité, ses feuilles étant réputées pour apaiser les maux de tête. Puis son utilisation s’est poursuivie, tout au long de l’histoire : ses baies étaient employées comme purgatif, le macérât de ses feuilles dans du vinaigre soignait les cors aux pieds, tandis que son suc était récolté pour apaiser les maux de gorge. L’utilisation du lierre grimpant est aujourd’hui moins aléatoire : on sait par exemple que l’emploi des baies doit être contrôlé car, si consommées en grande quantité, elles sont très toxiques.

Mais quelles sont les vertus avérées de la plante ?

  • Le lierre est tout d’abord un antimicrobien avéré. Certains extraits des feuilles, fleurs et fruits ont démontré une action antibactérienne contre certaines bactéries nocives, à l’instar du staphylocoque doré(1).
  • Il est également reconnu pour ses propriétés antioxydantes. Ses feuilles contiennent en effet de nombreuses substances chimiques (les saponines)  réduisant les effets néfastes du stress oxydatif, à l’instar du vieillissement prématuré, des maladies cardiovasculaires, de l’inflammation et ses conséquences, voire du cancer(2).
  • In extenso, le lierre grimpant a une action anti-inflammatoire, amoindrissant la portée des douleurs chroniques et réduisant les œdèmes(3).
  • Il est aussi et surtout connu comme un traitement d’appoint pour l’inflammation des bronches et les maladies respiratoires. Il est particulièrement utilisé dans la prise en charge de l’asthme, car il est antispasmodique(4).

 Le lierre permet-il de lutter contre la cellulite ? 

lierre-cellulite-efficacité

Autre bienfait plus surprenant, découlant directement de ceux précédemment cités : le lierre grimpant a un effet bénéfique sur la cellulite.

En effet, ses feuilles contiennent de nombreuses substances antioxydantes, les flavonoïdes (rutoside, rutinoside), et des saponines (comme l’hédérine). Or ces dernières ont plusieurs effets sur l’organisme(5) :

  • des propriétés vasoconstrictrices, qui permettent de réduire la perméabilité des veines ;
  • une action anti-inflammatoire, pour réduire les œdèmes et gonflements ;
  • des vertus drainantes, pour améliorer le drainage des tissus.

Or la cellulite, phénomène touchant près de 90 % des femmes, est pour partie due à un dysfonctionnement de la circulation veineuse et lymphatique. En résulte une accumulation d’eau et de toxines dans les tissus et un engorgement, qui donne à la peau son aspect « peau d’orange ».

Ainsi, une utilisation régulière de lierre grimpant peut améliorer l’aspect de la cellulite, en :

Comment utiliser le lierre contre la cellulite ?

 Il existe principalement deux façons d’utiliser le lierre grimpant pour traiter la cellulite et lutter contre ses désagréments (rétention d’eau, jambes lourdes).

1- Utilisation en tisane

La première façon est la voie orale, via la préparation de tisanes drainantes et veinotoniques. Ainsi, les feuilles de lierre peuvent être associées avec d’autres plantes bienfaisantes pour la santé veino-lymphatique, à l’instar de la piloselle, l’orthosiphon, la vigne rouge, le marronnier d’Inde ou la reine-des-prés.

2- Utilisation cutanée

La seconde manière est la voie cutanée. Le lierre est utilisé en cataplasme ou macérât depuis des siècles pour soigner. Ces techniques ancestrales sont parfaitement reproductibles de nos jours.

  • Pour préparer un macérât anti-cellulite : il suffit par exemple de laisser macérer quelques feuilles de lierre découpées ou broyées dans un peu d’huile végétale naturelle, une dizaine de jours, de filtrer le macérât et de l’appliquer tous les jours sur les zones touchées par la cellulite (cuisses, fesses, jambes), par des massages.
  • Pour préparer un masque corporel anti-cellulite : vous pouvez également préparer un cataplasme anti-cellulite, en faisant bouillir 100 g de feuilles de lierre dans 500 ml d’eau, puis d’y mélanger un peu dargile verte en poudre. Ensuite, cette préparation s’applique sur les zones touchées, de laisser poser une vingtaine de minutes, puis de rincer à l’eau claire.

3- La solution cosméto

Enfin, si vous n’avez pas envie de préparer vous-même vos cosmétiques maison, sachez que vous pouvez trouver des soins anti-cellulite préparés à partir de lierre. C’est le cas de notre Huile Massage Anti-cellulite, un incontournable de notre gamme cellulite.

Elle s’utilise seule ou avec un accessoire de massage (Ventouse, Ventouse électrique, Gua Sha Corps, Masseur Peau d’Orange), tous les jours. Sa composition est unique et à 99% naturelle :

  • une association d’huile de tournesol et d’huile d’amande douce, dont les propriétés et textures conviennent parfaitement au massage anti-cellulite ;
  • des extraits de pamplemousse, un fruit réputé pour son action lipolytique, permettant d’encourager la vidange adipocytaire et de se débarrasser de ses capitons ;
  • du lierre grimpant qui, comme expliqué, agit à la fois sur la microcirculation, le drainage et la prévention de la rétention d’eau.

Il suffit de quelques minutes de massage pour rapidement constater une différence : peau retendue, plus ferme, cellulite atténuée. Le plus important : se masser tous les jours ! Mais quel moment de plaisir, rien que pour soi… 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire