Accueil Minceur Comment affiner sa silhouette en une semaine ?

Comment affiner sa silhouette en une semaine ?

par
Affiner-silhouette-1-semaine

C’est décidé, vous vous reprenez en main ! Et vous vous donnez 7 jours pour vous affiner… Oui mais voilà, la mission est-elle possible ? Et surtout, que faire pour atteindre un tel objectif forme et santé ? Voici 5 conseils indispensables pour affiner sa silhouette en une semaine.

Recommandations préalables

Lorsqu’on souhaite affiner sa silhouette en une semaine, les tentations de privation alimentaire sont grandes. Pourtant, on n’a de cesse de le répéter : les régimes drastiques sont non seulement dangereux mais en plus, ils ne font qu’empirer la situation. En effet suivre une diète stricte entraîne un ralentissement du métabolisme de base, avec fonte musculaire à la clef, si bien que la la reprise d’une alimentation plus riche engendre systématiquement la reprise du poids perdu, voire plus (effet yoyo). Par ailleurs, se priver de manger peut causer des carences (avec fatigue, faiblesse immunitaire, troubles digestifs ou menstruels…), mais également l’apparition de troubles du  comportement alimentaire.

En outre, lorsqu’on souhaite affiner sa silhouette en une semaine, on tend à redoubler d’efforts et à se (re)mettre intensivement au sport. Mais si cette reprise de l’activité physique est brutale et disproportionnée, elle risque de causer des blessures.  Voire, une aversion pour l’exercice physique, qui est vécu comme une astreinte plutôt qu’un plaisir.

Conseil no1 : Adopter des habitudes alimentaires saines

Affiner-silhouette-1-semaine-alimentation

Un changement d’alimentation brutal n’est jamais bon pour l’organisme. Au demeurant, si l’on souhaite affiner sa silhouette en une semaine, il semble indispensable de mettre à plat ses habitudes alimentaires, voir ce qui cloche (trop de sucre, de sel, de plats cuisinés, de junk-food…) et rectifier le tir en conséquence. L’ambition de s’affiner sous un délai aussi court semble optimiste, mais peut être un déclencheur vers un mieux, pour de bon.

Qu’entend-on par habitudes alimentaires saines ? C’est tout simple :

  • On cuisine soi-même sa nourriture. Ainsi on a la maîtrise de ce que l’on mange vraiment. On garde la main sur les ingrédients, les graisses d’ajout, le sel. Les plats cuisinés (même ceux qui sont d’apparence sains) sont très riches de calories et pas forcément savoureux.
  • On privilégie des ingrédients bruts, qu’on accommode comme on le souhaite. Des fruits et légumes, des viandes maigres, du poisson, des œufs, des glucides complexes à IG bas (comme les pâtes complètes, les légumes-racines, les légumineuses…).
  • On ne bannit pas les lipides, mais on les préfère de qualité : avocat et poissons gras, huile de colza sur une salade, cuisson avec un peu d’huile d’olive…
  • On s’hydrate principalement à base d’eau, qui reste la boisson la plus essentielle. On peut néanmoins varier les plaisirs avec du thé, des tisanes (pensez à notre Programme Minceur et Détox, qui contient nos trois boissons à infuser et un coaching très pertinent !), des bouillons.

Conseil no2 : 4 repas par jour, toujours

 Pour affiner sa silhouette en une semaine, il faut garder une règle toute bête en tête : on grossit en mangeant, on maigrit en mangeant. Tout va dépendre de comment et combien on mange. Mais sauter des repas ne permettra pas d’obtenir des résultats de long terme. Aussi :

  • Il s’agit de maintenir 3 à 4 repas par jour. Oui, la collation a du bon : elle permet de calmer les petites faims, de tenir jusqu’au prochain repas et de retrouver un regain d’énergie. Par contre elle doit être saine (poignée d’amandes, fromage blanc, œuf dur, fruit) et représenter moins de 25% des apports nutritionnels journaliers (environ 100-150 kcal).
  • Les repas doivent être pris dans le calme, loin des écrans. Ainsi on prend réellement conscience de ce que l’on mange.
  • Il est primordial de manger lentement, en mastiquant bien. La mastication accélère la sensation de satiété (qui intervient 20 minutes environ après le début du repas) et permet de mieux digérer.
  • On évite de se resservir : normalement, une assiette garnie et bien composée doit amplement suffire pour se sentir rassasié.

 Conseil no3 : Se donner le temps de dormir

Le sommeil joue un grand rôle sur le poids. La nuit, non seulement le corps se régénère, mais en plus les hormones se régulent. Parmi lesquelles :

  • L’insuline, qui joue un rôle prépondérant dans la régulation de la glycémie, donc du stockage adipeux.
  • Le cortisol, hormone du stress qui, lorsque produite en excès, entraîne une prise de poids.
  • La ghréline, soit l’hormone de la faim, qui tend à être secrétée en masse lorsqu’on dort peu.
  • La leptine, l’hormone de la satiété, dont la sécrétion est déréglée si l’on ne prend pas soin de son sommeil.

 Pour affiner sa silhouette en une semaine, on conseille donc de prendre de bonnes habitudes de sommeil.

  • On se couche tôt, et surtout, lorsqu’on ressent la fatigue. Bâillements, lassitude et yeux qui piquent : hop, au lit ! Le prochain épisode de votre série favorite attendra le lendemain.
  • On prépare sa chambre pour une bonne nuit de sommeil : atmosphère calme, ordonnée, calme et parfaitement obscure.
  • On dîne à distance du coucher et on évite de manger « lourd » le soir.
  • On cesse les écrans au moins 1h avant de dormir. La lumière bleue nuit à l’endormissement.

Conseil no4 : Se bouger !

Comme précédemment évoqué, attention au sport à outrance, de surcroît si pratiqué sans grande envie. Il s’agit surtout de changer sa manière d’appréhender l’exercice physique, lorsqu’on souhaite affiner sa silhouette en une semaine.

  • Règle no1 : choisir des activités qui plaisent. Si vous vous mettez subitement au running alors que vous détestez ça, vous foncez droit dans le mur. Choisissez plutôt un ou deux sports qui vous parlent réellement.
  • Règle no2 : les sports d’endurance sont efficaces pour enclencher la lipolyse. Mais pour cela, il faut pratiquer régulièrement et sur des sessions longues. Aussi, 2-3 séances hebdomadaires, à raison de 45 minutes chaque fois, devraient non seulement donner des résultats sur une semaine, mais également enclencher une dynamique positive…
  • Règle no3 : le renforcement musculaire est un bon complément d’une séance de cardio, car il sollicite différemment les muscles. L’idéal, un combo des deux ! Donc natation + Pilates, vélo + yoga ou course à pied + postures de fitness sont des bonnes combinaisons.
  • Règle no: les petites activités quotidiennes font toute la différence ! Trajets à pied, gym intégrative, sorties avec son animal de compagnie, escaliers plutôt qu’ascenseur… On ne le répète jamais assez : les petits efforts font les grands résultats, et sont autant d’habitudes saines à intégrer dans son quotidien.

Conseil no5 : Ne pas négliger les petits coups de pouce

Parfois, il est difficile de se débarrasser des petites rondeurs localisées. Aussi, pour affiner sa silhouette en une semaine, il est conseillé de s’adonner aux massages. Mais pas n’importe comment ! Certaines méthodes ne donnent aucun résultat, si ce n’est vous frustrer davantage. Par contre, d’autres portent leurs fruits. C’est le cas des massages réalisés avec notre Appareil Minceur : un accessoire indispensable pour déstocker les graisses profondes et sculpter sa silhouette. Notre appareil est muni de 4 têtes massantes, pour 4 actions complémentaires, et un massage par vibrations qui permet la vidange adipocytaire et le raffermissement du derme. 15 minutes par jour suffisent pour s’attaquer aux amas graisseux rebelles et redessiner les contours de son corps. Les résultats sont visibles dès une semaine !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire