Accueil Minceur Le massage par percussion, qu’est-ce-que c’est ?

Le massage par percussion, qu’est-ce-que c’est ?

par
massage par percussion

Ah, le plaisir d’un massage ! Pratique souvent associée à la relaxation, le massage peut également être prodigué à des fins thérapeutiques. Mais qu’elle qu’en soit la raison, il est toujours synonyme de mieux-être. Il existe différents types de massage, mais quid du massage par percussion ? Quels sont les bienfaits de ces tapotements ?

Les différentes techniques de massage

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il existe différentes techniques de massage, requérant un toucher particulier et une intensité de pression variable, selon l’objectif du massage.

Les techniques de massage les plus fréquentes sont :

  • L’effleurage: il se pratique souvent en début de la séance de massage et consiste en un mouvement doux, circulaire, afin de détendre les nerfs et d’optimiser la circulation sanguine et lymphatique.
  • Le lissage: il sert en principe de préliminaire et de conclusion à une séance de massage. Il peut se pratiquer de manière superficielle, ou plus en profondeur. Il est excellent pour encourager le flux lymphatique.
  • La friction: elle se pratique avec le bout des doigts et consiste à presser, plus ou moins intensément, les différentes couches de la peau. Elle permet d’agir en profondeur sur les muscles et articulations.
  • Le palper-rouler: on ne le présente plus ! Le palper-rouler est utilisé autant à des fins thérapeutiques (soulagement de la douleur) qu’esthétiques (élimination de la cellulite et de l’aspect peau d’orange).
  • Le pétrissage: habituellement effectué après une friction, il est efficace pour le drainage des graisses accumulées et la stimulation du réseau veino-lymphatique.
  • Le tapotement ou la percussion: il est appliqué dans le cadre d’un massage sportif, thérapeutique, bien-être et esthétique.

En quoi consiste le massage par percussion ?

Traditionnellement, le massage par percussion est un massage manuel. Comme son nom le laisse présager, le massage par percussion consiste en une suite de mouvements rythmiques, rapides et constants :

  • Hachures: appuis alternés des doigts et des creux de main.
  • Claquements: effectués avec les paumes arrondies.
  • Pincements: effectués en alternance des deux mains, entre le pouce et la pulpe des doigts.
  • Martèlement : effectués poings fermés, tapotements avec le côté de chaque main.

Les mouvements seront plus ou moins approfondis, en fonction des zones ciblées et des effets désirés. Les tapotements s’effectuent généralement sur les zones plus charnues du corps, afin d’éviter de possibles douleurs. Enfin, le massage par percussion n’est pas recommandé aux :

  • Femmes enceintes
  • Personnes souffrant de problèmes cutanés ou d’une maladie cardio-vasculaire
  • Après une intervention chirurgicale

Bienfaits du massage par percussion

Le massage par percussion est utilisé dans différents cadres :

  • Massage sportif: il va permettre la stimulation et le renforcement musculaire.
  • Massage thérapeutique: l’effet bénéfique sera employé dans des cas de paresse digestive chronique, afin de relancer le transit, mais également dans le cadre d’une surcharge pulmonaire, pour encourager l’expectoration. Il est également pratiqué en cas de d’insuffisance veino-lymphatique et va permettre un drainage correct. Aussi il peut être envisagé dans une thérapeutique pour traiter la cellulite aqueuse.
  • Massage bien-être: il permet de détendre l’organisme et de le délester des tensions nerveuses.
  • Massage esthétique: le massage par percussion a un double-effet amincissant, par son effet positif sur la circulation sanguine et par la stimulation profonde des amas graisseux.

 Où bénéficier d’un massage par percussion ?

1- Chez un professionnel 

Un professionnel de santé (masseur-kinésithérapeute) pourra sans nul doute vous dispenser un massage par percussion, car la technique est connue pour ses vertus en matière de récupération musculaire. Néanmoins si vous souhaitez en bénéficier dans une optique d’amincissement, il serait plus sage de vous rendre en institut, en vous assurant au préalable que ce type de massage est prodigué.  Il faudra néanmoins prévoir le coût du massage qui, à la longue, peut représenter un budget conséquent.

2- À domicile

L’automassage reste la meilleure option pour effectuer votre massage par percussion. Si vous souhaitez vous masser correctement, vous pouvez faire appel à un appareil prévu à cet effet.

C’est le cas de notre Pistolet Minceur Percussions, qui facilitera votre massage par percussion en agissant sur les amas graisseux profonds.  Un massage bref (1 à 3 minutes maximum par zone), à l’aide d’une des 5 têtes massantes de l’appareil (reproduisant les mouvements d’un massage par percussion manuel) permettra de :

✅ Déstocker les graisses emprisonnées dans les adipocytes
✅Encourager le drainage des graisses en stimulant le flux lymphatique
✅Sculpter votre silhouette, qu’il s’agisse de vos fesses, vos cuisses, vos hanches et ventre, vos jambes ou vos bras

En outre, vous pourrez utiliser notre appareil de massage par percussion à des fins de récupération, après une séance de sport. Autant dire que ce pistolet est un véritable allié minceur et bien-être !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire