Accueil Minceur Quel sport pratiquer lors du confinement ?

Quel sport pratiquer lors du confinement ?

par
confinement-sport

Depuis trois semaines, le couperet est tombé : nous sommes de nouveau confinés… Vous avez le moral en berne et la vie « à l’extérieur » vous manque ? Vous pensez devoir dire adieu au sport ? Non, non, et non ! Le confinement ne rime pas forcément avec l’arrêt de toute pratique sportive, comme nous vous l’expliquons ici !

Pourquoi est-il important de continuer à faire du sport pendant le confinement ?

1- Pour le corps

Nous n’avons de cesse de vous le répéter : l’activité physique doit faire partie intégrante de votre quotidien, confinée ou pas ! Le sport est bénéfique à la santé. Il permet de :

  • Lutter contre les maladies cardiovasculaires : réduction de l’hypertension artérielle, amélioration de la circulation sanguine, régulation du sucre dans le sang, travail du muscle cardiaque.
  • Accroître ses capacités respiratoires : le sport exige un apport plus important en oxygène, pour un fonctionnement musculaire optimal.
  • Prévenir le cancer : de nombreuses études ont démontré  les vertus préventives de l’activité physique sur certains cancers.
  • Lutter contre le surpoids : le sport permet de maintenir un poids de forme,  une masse musculaire tonique et une peau lisse et ferme.
  • Renforcer les os : la pratique sportive renforce la solidité osseuse, grâce à la contraction musculaire autour des os.  Par ailleurs, vous éviterez bien des petits bobos, souvent causés par la sédentarité, tels les lumbagos, l’arthrose prématurée ou le mal de dos.

2-  Pour la tête

Vous l’avez sans nul doute remarqué… Après une séance de sport, vous êtes fatiguée… et incroyablement détendue. D’où vient cette sensation de bien-être ? Des endorphines, pardi !

Les endorphines sont des molécules libérées par l’hypothalamus et l’hypophyse, deux glandes à proximité du cerveau.  Elles sont secrétées et diffusées dans le corps (système nerveux central, sang et tissus) lors de la pratique sportive. Elles agissent comme un antalgique naturel : elles sont en effet captées par les zones du cerveau qui, habituellement, captent les substances apaisant la douleur (opioïdes, morphine). 

Le sport a donc des effets anxiolytiques, antalgiques et antidépresseurs. En période de confinement, où les émotions négatives se bousculent dans notre tête (peur de la maladie, manque d’interactions sociales, sentiment d’enfermement), toute activité physique est donc bonne à prendre !

Quels sports peut-on pratiquer en extérieur en période de confinement ?

Le décret encadrant les déplacements en période de pandémie de de Covid-19 stipule que « les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes » sont autorisés.

Vous avez donc le droit de pratiquer une activité sportive en extérieur, pourvu qu’elle soit :

  • Individuelle
  • Sans contact avec une/des autre(s) personne(s)
  • D’une durée max d’une heure/jour
  • Proche de votre domicile

Vous pouvez donc pratiquer des sports tels que la course à pied, la marche ou le vélo, sans aucun problème. Il suffit simplement de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie…et d’une montre, pour vérifier que vous ne dépassez pas l’heure autorisée ! À préciser par ailleurs que la pratique sportive est autorisée dans les équipements de plein air et l’espace public (rue, parc, jardin…). Par contre, vous pouvez abandonner l’idée d’un tennis entre amis ou d’une promenade en roller avec votre voisine : la proximité avec une personne non-membre de votre foyer est passible d’une amende.

Sachez que tous les établissements sportifs « fermés » comme les salles de sport, les clubs sportifs, les gymnases, les équipements sportifs couverts et les piscines sont fermés au public. Adieu donc les longueurs de bassin ou les cours de Pilates à l’asso du coin…

Ne désespérez pas pour autant : tout est affaire de patience et d’organisation ! Vous pouvez toujours utiliser votre heure autorisée à l’extérieur pour vous promener, et compléter votre petite marche par du sport à domicile !

Quels sports peut-on pratiquer chez soi en période de confinement ?

Et puisqu’on parle de domicile, sachez qu’il existe de nombreuses manières de faire du sport chez soi !

1- Séances fitness à domicile

Internet regorge de vidéos et de tutos fitness très amusants ! Vous pouvez trouver des exercices ludiques et faciles à réaliser,  particulièrement bons pour votre corps et votre moral ! Certains se réalisent sans accessoire, tandis que d’autres exigent parfois un tapis de sol, un élastique fitness, des petites haltères ou un ballon. L’important est de trouver les exercices qui vous conviennent : certains  sont axés sur la cellulite, d’autres permettent de renforcer la sangle abdominale… Si vous disposez d’une bande élastique, vous pouvez profiter de l’occasion du confinement pour vous faire des fesses musclées à souhait ou raffermir vos bras. Et si vous êtes découragée ou complètement perdue, vous bénéficiez toujours d’une option : notre Kit Élastique Fitness ! Il contient un élastique avec 8 poignées (résistance 15 kg) pour varier vos exercices et 3 coachings cuisses-abdos-fessiers, pour vous assurer une silhouette tonifiée en 21 jours seulement ! Par exemple, le kit contient un guide Abdos en béton : un coaching complet spécial ventre, avec des exercices, des conseils et des astuces.

2- Yoga et méditation à portée de clic

La période de confinement peut être une source de stress ou d’angoisse. Il n’est pas question que les émotions négatives prennent le dessus ! Le yoga et la méditation pourraient être la solution pour rester zen.

De nombreuses applications, tutos vidéo et blogs sont dédiés à la pratique du yoga en solo. Jetez-y un œil pour vous faire une idée. Si l’idée vous charme, sachez que vous n’avez besoin que d’un petit équipement : un tapis de sol, une tenue confortable et une tablette/un téléphone/un ordinateur pour suivre votre tuto vidéo. Prévoyez néanmoins un espace suffisant pour la pratique, car certaines postures demandent un peu de place – surtout les étirements de bras et de jambes. En poussant un peu la table basse, ça devrait aller ! Enfin, pour une pratique efficace, ne zappez pas les exercices de respiration profonde : ils tonifient les muscles profonds et la sangle abdominale, pour un ventre ultra plat !

3- Petits gestes à la maison

Être confiné ne veut pas dire rester toute la journée les fesses sur le canapé ! Vous pouvez tout à fait parsemer votre quotidien de petits gestes, qui vous permettront néanmoins de garder un corps tonique.

Pensez gym intégrative : mais qu’est-ce-que c’est ? Il s’agit de profiter de toutes les situations de la vie quotidienne pour faire un peu de gainage. La gym intégrative consiste en de petits exercices à effectuer au cours de la journée, sans trop y réfléchir… Vous êtes en télétravail, toute la journée devant votre ordi ? Rentrez le ventre et contractez vos abdos 30 fois pendant 10 secondes, puis relâchez 10 secondes. Vous préparez votre déjeuner ? Et si vous profitiez d’être debout pour vous mettre sur la pointe des pieds et contracter vos fessiers ? Voilà en quoi consiste la gym intégrative…

Et puis, pour terminer votre routine sport à la maison, pourquoi ne pas égayer votre quotidien confiné avec un peu de musique ? Être à la maison vous permet de vous adonner à quelques plaisirs (pas si) coupables ! Rien ne vous empêche de vous défouler sur vos titres préférés et de vous déhancher à en perdre haleine ! La danse est bonne pour le cœur (oui, c’est du cardio !) et pour la silhouette. En moyenne, 1h de danse permet de brûler 350 kcal. Rien que ça ! N’hésitez plus, vous deviendrez rapidement accro à vos séances de danse !

En conclusion : confinement peut harmonieusement rimer avec sport, pour peu qu’on s’en donne la peine.  Surtout, gardez tout votre optimisme !  Et si vraiment, vous avez le moral dans les chaussettes, nous vous donnons un petit conseil : prenez soin de vous. Pour ce faire, nous vous conseillons de jeter un œil à notre petit guide 40 activités pour être au TOP à la maison : des jeux, des astuces, des DIY, pour ne pas vous ennuyer et voir la vie du bon côté !   

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire