Accueil MinceurSolutions minceurAlimentation minceur 8 aliments qui font gonfler le ventre

8 aliments qui font gonfler le ventre

par
aliments-gonfler-ventre

Attention, sujet tabou ! Et pourtant il concerne un Français sur deux… L’inconfort intestinal, avec crampes, gaz et ventre tout gonflé, façon ballon de baudruche, est monnaie courante chez bon nombre d’entre nous. Si vous êtes concerné et aimeriez retrouver un ventre plus plat et plus apaisé, voici quelques-uns des aliments qui font gonfler le ventre.

Aliment qui fait gonfler le ventre no1 : les crudités

aliment-gonfler-ventre-crudités

Les crudités sont excellentes pour la santé et favorables à la perte de poids, car elles sont faibles en calories, riches en vitamines et minéraux et pourvoyeuses d’eau. Toutefois, gare à la surconsommation de légumes crus ! En effet, une fois digérées par l’estomac, les fibres alimentaires des crudités fermentent dans les intestins. Et cette fermentation risque bien de susciter quelques désagréments, à l’instar de gaz, ballonnements et gonflement abdominal. Aussi, pour profiter pleinement des crudités sans se retrouver toute gonflée :

  • veillez à en ne pas les consommer en excès ;
  • alternez légumes crus et cuits ;
  • associez-les à d’autres aliments ;
  • mastiquez-les bien.

Aliment no2 : les fritures

aliment-gonfler-ventre-fritures

On vous l’accorde : les frites, chips, beignets et autres nems sont vraiment délicieux… Mais gare aux calories et surtout, aux gonflements ! Les aliments frits et panés sont en général très gras, mais surtout peu digestes. Cette faible digestibilité est due à deux facteurs :

  • leur pauvreté en fibres, peu favorable au bon transit intestinal ;
  • leur teneur en AGE (Advanced Glycation End products), qui apparaissent lorsqu’on cuit des corps gras à haute température), qui sont non seulement nocifs à l’organisme, mais aussi très lourds à digérer.

Aussi, si l’on ne veut pas voir son ventre gonfler comme un ballon, mieux vaut limiter sa consommation de fritures et opter pour des modes de cuisson plus sains (vapeur, étuvée).

Aliment no3 : les crucifères

Les crucifères sont une famille de légumes regroupant tous les choux (frisé, blanc, rouge, fleur, brocoli, kale…) mais aussi certains tubercules (navet, rutabaga) et salades (cresson, roquette).  Ils sont excellents pour la santé et à ligne, gorgés de vitamines et antioxydants. Mais leurs fibres insolubles peuvent être compliquées à digérer et fermenter dans le côlon. En outre ce type de légume est riche en composés soufrés, provoquant des gaz malodorants. Un cocktail détonant pour qui y est sensible… Aussi, si vous constatez chez vous une certaine sensibilité aux crucifères, mieux vaut en manger avec parcimonie. Ayez aussi le réflexe double-cuisson, pour le chou : faites-le précuire, jetez l’eau de cuisson et finissez la cuisson dans une nouvelle eau. Enfin, vous pouvez vous rabattre sur des légumes plus riches en fibres solubles, à l’instar du céleri ou de la carotte.

Aliment no4 : les aliments favorisant l’absorption d’air

aliment-gonfler-ventre-air

Qu’entend-on pas là ? On vous dit tout ! Cette catégorie englobe tout un panel d’aliments, parmi lesquels les boissons gazeuses, le chewing-gum et les aliments soufflés :

  • les premières sont gazéifiées, si bien qu’elles entraînent une absorption accrue d’air, qui se répercute bien évidemment sur le ventre et cause de l’inconfort ;
  • le second, de facto, implique qu’on mastique excessivement et par conséquent, qu’on avale plus d’air qu’il n’en faut, avec ballonnements et gaz à la clef ;

les troisièmes (typiquement le popcorn, les biscottes, les galettes de riz) renferment de l’air, puisqu’ils sont soufflés. Eux aussi engendrent donc une absorption anormale d’air et engendrent en conséquence des troubles tels que l’aérophagie et les douleurs abdominales.

Aliment no5 : les édulcorants

aliment-gonfler-ventre-édulcorants

Si vous êtes fan des produits light, sachez que les aliments allégés en sucres peuvent faire gonfler le ventre. En cause, leur éventuelle teneur en édulcorants de synthèse, notamment les polyols (le plus souvent mannitol, xylitol et sorbitol). Ces substituts au sucre, que l’on trouve dans les sodas light ou certains yaourts allégés, sont fermentescibles. Résultat : ils provoquent des gaz, des gonflements et des troubles du transit. Aussi, si vous avez les intestins sensibles, mieux vaut les éviter et consommer du « vrai » sucre. Avec grande modération, bien entendu, surtout si vous souhaitez perdre du ventre.

Aliment no6 : les produits laitiers

aliment-gonfler-ventre-laitiers

Attention, tous les produits laitiers ne font pas gonfler le ventre. Et tout le monde ne réagit pas à la consommation de produits laitiers. Tout est affaire de tolérance au lactose ! Ce sucre contenu dans le lait n’est pas facilement digéré par les personnes déficitaires en lactase. Ainsi les personnes sensibles ou intolérantes en lactose réagissent immédiatement à l’absorption de lait et de produits laitiers non fermentés : ventre qui gonfle, qui devient dur et douloureux. Si vous êtes concerné, mieux vaut privilégier :

  • les produits allégés en lactose ;
  • les fromages à pâte pressée cuite (comme l’Emmental ou le Comté) ou crue (comme le Morbier ou la raclette) ;
  • les produits laitiers fermentés – yaourt, kéfir ;
  • les substituts aux produits laitiers, fabriqués à partir de végétaux – yaourt de soja, lait d’amande, « fromage » vegan…

Aliment no7 : les légumineuses

aliment-gonfler-ventre-légumineuses

Elles sont excellentes pour la santé, source de minéraux, de protéines végétales assimilables et de glucides à IG bas. Mais (car il y a un mais), les pois chiches, haricots et autres lentilles sont fermentescibles. Leurs fibres se décomposent dans le gros intestin. Les bactéries présentent s’en nourrissent et les digèrent en libérant bon nombre de gaz. Résultat pour vous : des ballonnements, des flatulences et un ventre tout rond et très inconfortable. Si vous souhaitez néanmoins profiter de leurs bienfaits, misez plutôt sur les légumineuses à peau fine, notamment les lentilles,  les pois cassés, les haricots mungo et les dérivés du soja. Pensez aussi à bien les faire tremper avant de les cuisiner (au moins quelques heures).

Aliment no8 : les plats cuisinés

aliment-gonfler-ventre-plats-cuisinés

Dernier de notre liste des aliments qui font gonfler le ventre : les plats préparés. Leur composition est bien souvent peu ragoûtante : graisses saturées, sucre, sel, exhausteurs de goût. Une combinaison néfaste à la santé, à la ligne et au bien-être intestinal. En manger de manière très occasionnelle ne devrait pas vous causer du tort. Mais si le réflexe « plat cuisiné au four micro-ondes » est systématique chez vous, vous vous assurez un combo du tonnerre : paresse intestinale et prise de poids. C’est dit !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire