Accueil Cellulite Perdre du poids permet-il de faire disparaître la cellulite ?

Perdre du poids permet-il de faire disparaître la cellulite ?

par
perte-poids-cellulite

Beaucoup de mythes circulent à propos de la cellulite. Et certaines femmes sont convaincues qu’en perdant du poids, elles en viendront à bout. Mais poids et peau d’orange sont-ils réellement interdépendants ? Est-il possible de faire disparaître la cellulite en maigrissant ?

Quelle différence entre graisse, amas graisseux et cellulite ?

La graisse, ou tissu adipeux, touche l’ensemble du corps. Toutes les personnes en sont pourvues dans des proportions plus ou moins grandes, selon qu’elles sont en surpoids ou non. Elle est molle, indolore et remplit trois rôles : la thermorégulation, l’amortissement des chocs (protection des organes et des os) et la réserve d’énergie. Lors d’une prise de de poids, la graisse peut autant s’installer sur le haut du corps (morphologie dite androïde) que sur le bas (morphologie dite gynoïde).  Elle se situe au niveau de l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau.

Les amas graisseux, qui se  développement parfois (mais pas toujours) sous forme de bourrelets, sont des amas de graisse localisés à certains niveaux du corps, typiquement les poignées d’amour, la culotte de cheval ou le bas-ventre. Ces dépôts adipeux avancés sont souvent associés à un manque d’activité physique et/ou de mauvaises habitudes alimentaires.

La cellulite est un phénomène plus complexe, qui touche essentiellement les femmes – et la très large majorité d’entre elles. Elle est le résultat d’une hypertrophie des cellules adipeuses (les adipocytes) associée à un engorgement des tissus en eau et toxines. Parfois elle est aggravée par une fibrose, qui consiste en une rigidification des fibres de soutien du derme.  Elle est donc multiforme. Par ailleurs elle est multifactorielle : l’activité hormonale, l’hérédité, le stress, la sédentarité, un déséquilibre alimentaire, des problèmes circulatoires ou encore la consommation de tabac peuvent causer son apparition.

La cellulite est-elle liée au poids ?

poids-cellulite

À cette question, il n’existe pas de réponse catégorique.  Voici pourquoi.

La cellulite touche au moins 90% des femmes, qu’elles soient rondes ou minces, sportives ou pas. La corpulence n’a donc que peu d’importance sur sa survenue, puisqu’elle est essentiellement liée au fonctionnement (les fluctuations hormonales, depuis l’adolescence jusqu’à la ménopause) et à la physionomie (multiplicité et emplacement des adipocytes, structure des tissus) du corps de la femme.

En outre, il n’existe pas une, mais des cellulites.

  • La cellulite aqueuse est par exemple surnommée « cellulite des minces ». En effet elle est essentiellement due à une rétention d’eau, elle-même générée par une mauvaise circulation veino-lymphatique. Elle n’a donc absolument rien à voir avec le poids.
  • Par contre la cellulite adipeuse, qui peut toucher les minces, est néanmoins plus présente chez les femmes pulpeuses. Pourquoi ? Parce qu’elle est souvent accentuée par une alimentation trop riche et/ou une activité physique trop faible.
  • Enfin, la cellulite incrustée, dite fibreuse, résulte d’un durcissement des fibres de collagène entourant les adipocytes. Mais elle présuppose également une hygiène de vie générale défaillante, faite de manque d’exercice et d’excès alimentaires sur le long terme.

Vous l’aurez donc compris : le poids et la cellulite ne sont pas forcément interdépendants. On peut être svelte mais touchée par la peau d’orange, tout comme l’on peut prendre un peu de poids sans pour autant développer plus de cellulite que l’on en a déjà.

La perte de poids peut-elle faire disparaître la cellulite ?

spiruline-cellulite-efficacité

Autant vous le dire tout de suite : non, car avec la cellulite, rien n’est simple.

La perte de poids entraîne une fonte adipeuse : le corps va puiser dans ses réserves graisseuses, où qu’elles soient sur le corps. L’amaigrissement n’entraîne d’ailleurs pas forcément la disparition des amas graisseux localisés, bien incrustés. Ainsi de nombreuses femmes se plaignent de perdre de la poitrine mais de conserver leur petit bourrelet sur le ventre, malgré les kilos envolés. 

Concernant la cellulite, la perte de poids seule ne peut entraîner sa disparition. Sans une alimentation équilibrée et saine, une activité physique régulière et une action mécanique par des massages (drainage lymphatique pour la cellulite aqueuse, palper-rouler pour la cellulite adipeuse), impossible de s’en débarrasser ! Par ailleurs toutes ces mesures doivent être appliquées au long cours, sinon la cellulite reviendra irrémédiablement. Le corps des femmes est ainsi « programmé »…

Aussi, plutôt que de vous focaliser sur un « poids idéal » à atteindre et sur l’espoir de voir la cellulite s’envoler, une fois ce poids atteint, mieux vaut réajuster votre hygiène de vie générale :

  • manger de tout, surtout des aliments les plus naturels possibles, et cuisinez vous-même vos repas ;
  • éviter le sucre, le sel et les graisses saturées, qui « alimentent » la cellulite ;
  • faire du sport chaque semaine – les sports aquatiques sont par exemple très efficaces contre les capitons ;
  • marcher quotidiennement pour booster sa circulation veino-lymphatique ;
  • arrêter de fumer ;
  • se masser tous les jours pour favoriser la vidange adipocytaire et le drainage de l’eau et des toxines – par exemple avec notre Ventouse et notre Huile de Massage Anti-cellulite.

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire