Accueil Minceur Comment se mettre au sport ?

Comment se mettre au sport ?

par
commencer-le-sport

Avis aux allergiques du sport : ce qui suit devrait vous faire changer d’avis ! Si vous avez abandonné toute activité sportive par manque de temps, de motivation ou d’envie, voici quelques précieux conseils pour vous (re)mettre au sport !

Quelles questions se poser avant de commencer le sport ?

Pourquoi débuter une activité sportive ?

Il existe mille et une raisons de se mettre au sport. En général, lorsqu’on pose la question à des sportifs avertis, plusieurs motivations reviennent systématiquement (directement associées aux bienfaits notoires du sport). Et certaines devraient vous parler :

  • retrouver une bonne forme physique – plus de souplesse et d’endurance, retrouver du souffle, mieux dormir, avoir moins mal au dos ;
  • être mieux dans sa tête – faire quelque chose pour soi, se débarrasser du stress, se sentir plus détendu ;
  • perdre du poids, raffermir son corps ou redessiner sa silhouette ;
  • arrêter de fumer ;
  • se dépasser – fierté d’accomplir des performances tant physiques et mentales ;
  • se faire des amis – car bien souvent, le sport permet de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des amitiés.

La question du choix du sport

Pour se mettre au sport, on est d’accord, il faut d’abord choisir la bonne activité sportive. Car il est primordial que les séances de sport ne soient pas vécues comme une punition, mais comme un plaisir. Il faut donc se demander :

  • si l’on préfère s’exercer à l’intérieur ou en extérieur ;
  • si l’intérieur est préférable, plutôt à domicile ou en salle ;
  • si l’on préfère les sports intenses, modérés ou doux ;
  • si l’activité peut convenir à son âge et/ou sa condition physique ;
  • si l’on souhaite pratiquer un sport solo, en équipe, en groupe ;
  • si l’on aimerait combiner un ou plusieurs sports, selon les moments de l’année (sport d’été et sport d’hiver).

Ce petit « questions-réponses » permet de dresser une première liste d’activités.

La question de la pratique

commencer-sport-pratique

Pour se mettre au sport et surtout, ne pas lâcher après 2 sessions, il faut prendre en compte quelques paramètres.

  • Premier point : choisir le moment adéquat pour s’exercer. Le meilleur moment reste celui qui vous convient, tant au niveau de la disponibilité que de la forme physique. Par contre, deux moments sont à éviter : juste après les repas (digestion oblige) et trop proche du coucher (le sport empêche l’endormissement).
  • Second point : se donner le temps de faire du sport. Dès le départ, on conseille de bloquer au moins un créneau chaque semaine pour la pratique. Et surtout, ne jamais déroger : oui, cette heure est dédiée au sport, rien qu’au sport !
  • Troisième point : être réaliste. Quand on commence le sport, on a souvent tendance à en faire trop, avec lassitude et blessures à la clef après quelques semaines. Mieux vaut commencer tranquillement (une séance hebdomadaire) et en fonction de son niveau, puis augmenter au fur et à mesure (2-3 séances).
  • Dernier point : se faire aider. Si vraiment, on n’a pas la motivation, ou que l’on est un peu perdu, mieux vaut faire appel à un coach en salle ou faire du sport au sein d’une association.  Pensez aussi aux tutos sur Internet, ou même aux exemples de routines sportives postées ici-même, sur le blog de Cellublue !

Quelle activité choisir quand on souhaite se mettre au sport ?

Difficile de répondre à cette question, car tous les goûts sont dans la nature… Par contre, il est vrai que certains sports sont plus accessibles que d’autres, quand on est débutant. Voici donc quelques suggestions.

Le sport en salle 

S’inscrire à la salle reste l’une des meilleures manières de se mettre au sport. Pourquoi ? Parce qu’on a tous les équipements sous la main, qu’une salle de sport offre des dizaines d’activités différentes (zumba, Hiit, yoga, spinning) et surtout, parce qu’on a la possibilité de faire appel à un coach sportif. Et ça, c’est quand même bien pratique pour se motiver ! Le seul bémol reste le prix, un abonnement pouvant représenter une dépense substantielle pour certaines.

Les sports « solo » en extérieur 

Qu’il s’agisse de marche sportive, de course à pied ou de vélo, ces activités sont faciles à commencer. Pourquoi ? Parce que l’équipement de départ est accessible (même le vélo, pensez seconde main !), que tous les cadres s’y prêtent et que ces activités sont plutôt intuitives. En outre elles peuvent s’intégrer facilement au quotidien : aller au travail à bicyclette, aller chercher ses enfants à l’école en faisant un petit footing, promener son toutou au pas de charge…

Le fitness à domicile

commencer-sport-fitness

Aujourd’hui, la majorité des foyers sont équipés d’un accès Internet. Et quoi de plus simple que de trouver des séances vidéos de fitness en ligne ? Après, c’est à vous de jouer, mais ce n’est pas vraiment compliqué ! Un leggings, une brassière, un tapis de sol et la séance peut débuter, devant l’écran,  en même temps que l’entraîneur !  Difficile de trouver une excuse pour ne pas s’y mettre, car il s’agit vraiment d’une solution petit prix et ultra ludique… Et si vraiment, le fitness ne vous dit rien, il existe également des tutos gym douce, Pilates, stretching ou yoga, que l’on peut suivre depuis son salon.

Les sports aquatiques à la piscine

Dernière option : se rendre à la piscine, en autodidacte ou dans le cadre d’un cours, et se défouler dans l’eau. La majorité des piscines ont diversifié leurs activités et proposent aujourd’hui des cours de perfectionnement à la natation, mais aussi des sessions d’aquabike ou d’aquagym. Là encore, l’équipement requis est minime : un maillot, un bonnet et des lunettes. Et les sports aquatiques ont un autre avantage : ils font une silhouette sublime !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire