Accueil CelluliteSolutions anti-cellulite Comment enlever sa cellulite : toutes les solutions qui existent

Comment enlever sa cellulite : toutes les solutions qui existent

par
enlever la cellulite

Bien que la cellulite ne soit pas une maladie à proprement parler, une multitude de traitements ont été mis au point pour améliorer son apparence.

En effet la cellulite modifie l’aspect et la texture de la peau, de telle sorte qu’on l’appelle parfois la « peau d’orange ». Ce problème concerne 85 à 98% des femmes, selon les études scientifiques (1). Pour les femmes, il s’agit de l’une des imperfections esthétiques les plus intolérables.

Quelles sont les solutions concrètes pour contrer cette cellulite ? Études scientifiques à l’appui, nous balayons les grandes solutions connues.

Dans ce dossier nous nous intéressons seulement aux solutions pour contrer la cellulite.
Si vous souhaitez savoir quelles sont les causes de la cellulite, alors visitez notre dossier dédié.
Si vous êtes davantage à la recherche d’une définition claire de la cellulite, alors visitez ce dossier. Ici seules les solutions vous sont expliquées, la définition et les causes sont dans un dossier à part.

Tableau récapitulatif des principales solutions anti-cellulite

WordPress Table

 (*) Concernant l’efficacité de chacune des causes, ces informations sont subjectives et données à pur titre indicatif sur la base des informations recensées au sein de cette page.

Procédés mécaniques

L’une des méthodes les plus anciennes pour éliminer la cellulite (mais aussi l’une des plus simples et l’une des moins onéreuses), consiste à stimuler les tissus de votre peau. En effet, si vous avez lu notre dossier sur la définition de la cellulite ou celui sur les causes, vous savez que la cellulite est causé par une désorganisation des tissus sous la peau (au niveau des réserves de graisse). Pour mieux « réorganiser » et drainer ces tissus, il est possible d’appliquer des pressions sur la peau.

Cela peut se faire soit manuellement (avec les mains), soit avec un appareil assisté (les fameuses ventouses anti-cellulite).

L’objectif de cette stimulation mécanique des tissus est principalement d’entraîner des lésions sur les cellules graisseuses sous-cutanées. En effet, la technique du « palper-rouler »  permet d’appliquer une pression non négligeable sur la peau : au fur et à mesure que ces cellules graisseuses s’endommagent, elles cherchent aussi à se reconstruire. Or, en se reconstruisant, la distribution de ces cellules (qui posait problème à l’origine) est ensuite améliorée. Cette reconstruction aide à égaliser l’uniformité de la peau là où il y avait auparavant de la cellulite(2).

Cette stimulation a aussi d’autres avantages : elle est également supposée stimuler la microcirculation (du sang) ainsi que le drainage lymphatique, ce qui pourrait améliorer encore l’apparence de la cellulite (3,4).

Dans une étude scientifique publiée en 2005 (5), il est rapporté que six autres études ont évalué l’effet du massage palper-rouler sur l’apparition de la cellulite. Parmi ces 6 études, les résultats ont été :

WordPress Table

L’efficacité des traitements a été principalement évaluée par une évaluation clinique et une mesure de la circonférence. Ces études tendent à montrer que le palper-rouler à l’aide des ventouses permettent jusqu’à des améliorations significatives au niveau de la cellulite; le palper-rouler manuel semble lui à priori moins efficace.

Faire un palper-rouler manuel (avec les mains)

Le palper-rouler est une méthode de massage. C’est une technique qui peut être légèrement douloureuse les premières séances. Pour l’effectuer sur les cuisses par exemple, il suffit de former des plis avec vos 2 mains (simultanément), puis de faire rouler ce pli du bas vers le haut.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article sur le palper-rouler manuel.

Faire un palper-rouler avec une ventouse

Plus simple à mettre en œuvre que le palper-rouler manuel, effectuer son palper-rouler avec une ventouse a plusieurs avantages :

  • Comme le montre une étude scientifique publiée en 2005 (5), dans le réputé « American Journal of Clinical Dermatology », les personnes qui optent pour le massage palper-rouler avec ventouse obtiennent des améliorations significatives de l’apparence de leur peau (contrairement aux palper-rouler manuels qui semblent moins efficace dans l’ensemble).
  • Par ailleurs, la technique avec ventouse est moins contraignante : l’accessoire vous facilite la tâche.

Pour en savoir davantage sur l’utilisation de votre ventouse anti-cellulite, consultez notre article dédié à ce sujet.

Pour enlever la cellulite, pensez donc à utilisez les ventouses Cellublue. Elles seront vos alliées pour éliminer la cellulite sur la culotte de cheval, mais aussi sur les fesses, les cuisses, le ventre, les bras, les genoux… Elles sont à retrouver dans notre pack 100% Anti-Cellulite qui contient la méthode complète en 3 étapes pour dégommer les capitons !

Utiliser un appareil électrique anti-cellulite

Il existe des appareils électriques de toutes tailles, et pour tous les budgets. De l’appareil léger démarrant aux alentours de 20€, jusqu’à des modèles haut de gamme pouvant largement dépasser les 1000€. D’ailleurs, et vous le constaterez dans la section ci-dessous consacrée aux traitements professionnels, il est évident que la plupart des praticiens (chirurgiens, médecins, etc.) se reposent sur une ou plusieurs machines pour effectuer leurs soins anti-cellulite. Mais ici nous nous intéressons d’abord aux appareils électriques personnels : ceux que vous pouvez posséder chez vous, et qui sont des ventouses électriques : on les appelle bien souvent les aspirateurs de cellulite. Leur fonction principale est de masser et d’aspirer. Les études scientifiques parlent peu de ces appareils car ils diffèrent énormément d’un appareil à l’autre.Ces appareils électriques sont relativement comparables aux brosses à dent électriques : plus onéreux ces masseurs/aspirateurs électriques offrent des avantages en termes de confort. Certaines ventouses électriques sont dotées de l’électrosimulation et émettent de petites impulsions électrique. Cela permet ainsi d’atteindre le muscle profond et ainsi de réduire les cellules graisseuses. L’électrostimulation permet d’améliorer l’élimination des toxines, de stimuler la circulation sanguine, lymphatique et veineuse ainsi que de stimuler la production de collagène. La ventouse électrique aide à déstocker la cellulite et à activer la lipolyse en stimulant les adipocytes de façon mécanique.

Nutrition

Modification du régime alimentaire

La nutrition a bien évidemment un impact sur l’apparence de la peau, et une modification du régime alimentaire peut aider à réduire la cellulite. Chaque aliment a en effet un impact différent sur le corps.

Le problème de la modification du régime alimentaire est que cette solution est assez peu documenté dans le domaine scientifique. Globalement il s’agit simplement de manger plus sain, plus varié, moins gras. Privilégiez grandement les aliments riches en bons nutriments (fibres, acides gras essentiels, vitamines, minéraux, probiotiques…). Pour cela, mangez des fruits et légumes, et d’une manière générale tout ce qui est le moins industriel possible (pas de plats préparés, etc.). Manger sain, c’est aussi écouter son corps et réguler sa balance énergétique. Votre métabolisme de base est ce que votre corps consomme au repos : il n’est pas utile de consommer plus de calories que ce que votre corps a besoin. Bien au contraire : ce sont ces calories en surplus qui viennent bien souvent s’accumuler au niveau de vos cuisses, fesses, etc.

A l’inverse, si certains éléments (fruits, légumes, nourriture saine) sont à privilégier, d’autres sont forcément à éviter (graisses saturées, sucre…). Nous avions d’ailleurs rédigé un article à ce sujet : en premier lieu les sucreries sont vos pires ennemis, au même titre que les fritures, les sauces, les sodas, l’alcool et la malbouffe d’une manière générale. Il faut réduire la quantité d’acides gras saturés, de triglycérides et de saccharose (sucres) dans l’alimentation.

Parmi les éléments imbattables pour lutter contre la cellulite, citons le thé vert, les fruits rouges, la tomate, la banane, le concombre, le citron, la betterave, l’endive, les agrumes, etc.  Il faut idéalement favoriser la consommation de nutriments antioxydants tels les vitamines E et C ou encore le bêtacarotène. En effet, l’action négative des radicaux libres sur les parois vasculaires est régulièrement évoquée.

Utilisation de compléments alimentaires

La solution des compléments alimentaires consiste à faire usage de produits anticellulite qui viennent s’ajouter à vos repas : gélules, boisson à diluer, etc.

L’efficacité va fortement dépendre du complément alimentaire lui-même, car il en existe des centaines vendus un peu partout et sous différentes formes/dénominations. Cette très grande variété peut poser problème car si certaines études ont montré des résultats très significatifs, à l’image d’une étude de 2006 (13), d’autres ont à l’inverse démontré que les résultats étaient parfois pires qu’au démarrage (14) .

En fait beaucoup de facteurs interagissent :

  • D’une part les compléments alimentaires ne vont pas modifier l’hygiène de vie initiale. Ces compléments ont pour but d’aider à enlever la cellulite. Ils ne peuvent ne pas compenser certains phénomènes physiologiques (voir notre dossier sur les causes de la cellulite).
  • D’autre part, les compléments alimentaires sont variés : l’efficacité peut dépendre du complément choisi.

Certains compléments alimentaires semblent ne pas produire d’effets significatifs tandis que d’autres pourraient avoir davantage d’impacts : dans une étude de 2014 (15) c’est le jus de baies d’aronia (aliment très proche des myrtilles) qui a été mis en avant : l’étude a porté sur 29 femmes âgées de 25 à 48 ans. Les résultats étaient plutôt positifs selon les conclusions de l’étude.

Le bémol est que des études scientifiques ne sont pas disponibles pour tous les compléments alimentaires. Et ces études portent généralement sur des échantillons réduits, une étude plus conséquente a porté en 2006 sur 190 femmes et sur un complément alimentaire à base d’extraits de plantes : ici les résultats ont été très positifs.

Utiliser des compléments alimentaires nécessite donc de s’informer en amont. Privilégiez les compléments alimentaires naturels. Fiez-vous aux avis clients pour vous donner une idée sur leur efficacité.

L’usage de produits cosmétiques

Les soins prêt à l’emploi

Les produits cosmétiques regroupent l’ensemble des produits à appliquer sur la peau. Ce sont généralement des crèmes amincissantes. Les cosmétiques et les produits cosmétiques font partie des méthodes les plus couramment utilisées pour réduire l’apparence indésirable de la cellulite (5).

La plupart des produits anti-cellulite contiennent de la caféine (nous y reviendrons dans la partie « remèdes naturels » de ce dossier), et/ou du rétinol, et/ou des dérivés botaniques en tant que principes actifs. L’effet thérapeutique présumé de ces ingrédients est la lipolyse du tissu adipeux, la stimulation de la microcirculation périphérique pour faciliter le drainage lymphatique et la réduction de l’œdème (12).

Les soins pour perdre la cellulite peuvent se trouver sous plusieurs formes comme par exemple un gommage. L’exfoliant corps de Cellublue est composé d’un mélange unique de caféine et de micro-grains qui se transforment en crème pour exfolier, gommer et lisser la peau d’orange et les capitons. Résultat, la peau est plus ferme et plus lisse.

Les remèdes naturels

Le café. Les alcaloïdes, comme la caféine, sont utilisés en raison de leur effet suggéré sur la lipolyse des adipocyte. La caféine devrait activer davantage l’enzyme triglycéride lipase qui convertit les triglycérides en acides gras libres et glycérol (12). Ainsi certains proposent de se créer sa propre crème anti-cellulite à base de marc de café. Il s’agit d’un remède écologique et économique : en récupérant ce qui reste dans le filtre de votre cafetière (ou bien au fond de vos capsules) et en mélangeant ce « marc de café » à un peu d’huile végétale (huile d’olive ou huile d’avocat par exemple) alors vous allez pouvoir créer une huile que vous pourrez ensuite utiliser lors de vos différents massages (avec ou sans ventouses).

Le vinaigre de cidre. En mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec une huile ou une crème pour le corps, et en appliquant l’ensemble sur les zones que vous souhaitez traiter.

Huile d’olive et jus de citron. Là encore, cette huile maison est destinée à être appliquée sur les zones problématiques, avant d’y faire un palper-rouler.

L’efficacité de ces quelques « astuces de grand-mère » ne semble néanmoins avoir été étudiée dans aucune étude scientifique sérieuse. En cela il est difficile de juger de l’efficacité de tels procédés.

Efficacité des produits cosmétiques

Concernant les produits cosmétiques prêt à l’emploi, de nombreuses études scientifiques ont cherché à démontrer l’efficacité de ces produits. Sur 14 études scientifiques qui ont donné lieu à des évaluations, 10 d’entre elles présentaient des résultats positifs (dont 8 avec des résultats réellement significatifs) ; seules 4 études indiquaient qu’aucun résultat positif n’avait été constaté.

Au total plus de 500 personnes ont participé à ces études. Il est à noter que sur les 4 études qui indiquaient qu’il n’y avait pas de résultat positif, l’une d’elle ne portait que sur 9 patients, et une autre sur seulement 11 patients.

Selon ces études le rétinol serait a priori un agent particulièrement efficace. L’efficacité des traitements a été principalement déterminée par l’évaluation clinique, la comparaison de mesures circonférentielles ou des mesures biophysiques supplémentaires, et/ou par l’auto-évaluation du sujet.

En synthèse ces études tendent à valider le fait que les produits cosmétiques sont loin d’être inutiles. Toutefois la complexité réside dans le choix cosmétique phénoménal proposé par l’industrie de la minceur : il existe des centaines de cosmétiques contre la cellulite, lequel choisir ? Au sein des études scientifiques dont nous parlons, plusieurs produits ont parfois été combinés ; par ailleurs ces études ont bien souvent lieu aux États-Unis, où la composition de certains produits cosmétiques peut différer par rapport à la France.

Hygiène de vie

Arrêter de fumer

Nous avons vu dans notre dossier sur les causes de la cellulite que la circulation du sang est l’un des fondamentaux de la cellulite. Or la cigarette est notamment nocive parce qu’elle modifie de près la microcirculation du sang : il a été prouvé de nombreuses fois que la fumée de cigarette réduit le débit sanguin, affaiblit et perturbe la formation de collagène (ce qui au final endommage les tissus de la peau).

Arrêter de fumer ne peut qu’avoir un impact bénéfique sur votre santé d’une manière générale, et notamment au niveau de votre cellulite.

Traitements professionnels

Le principal problème des traitements professionnels pour éliminer la cellulite sera leur coût. Généralement non pris en charge par l’assurance maladie (et difficilement par les mutuelles), il s’agit de traitements médicaux qui s’effectuent dans des blocs spécialisés.

Le procédé par « acoustic wave » (ou ondes de choc, ou ondes acoustiques, ou ultrasons)

Il s’agit de réduire le volume des cellules graisseuses à certains endroits du corps (les endroits touchés par la cellulite) en envoyant des ondes de choc.

Les ondes acoustiques sont utilisées depuis longtemps en médecine, notamment dans la prise en charge des calculs rénaux ou de certaines tendinites. Citons aussi les échographies qui se font sur la base des ultrasons.

Pour la cellulite, plusieurs séances sont nécessaires afin d’obtenir un résultat probant : jusqu’à 10 séances qui durent environ 30 minutes généralement, et qui peuvent coûter environ 70€ chacune.

Le procédé par ondes acoustiques a été étudié dans au moins 7 études depuis 2007. Sur ces 7 études, 2 n’ont pas cherché à mesurer les résultats, et les 5 autres études ont montré des résultats extrêmement efficaces vis-à-vis de la cellulite.

La mésothérapie

Il s’agit là d’injecter dans la peau des produits qui pourront avoir un effet bénéfique sur la cellulite. Comme souvent, il s’agit là de mieux stimuler la microcirculation du sang, et d’aider à éliminer les graisses stockées.

Au même titre que le traitement par ondes de choc, plusieurs séances sont nécessaires : à minima 6 séances sont généralement nécessaires, et parfois plus de 10. Comme pour les ondes de choc, une séance vous coûtera de 30€ à 80€ suivant les spécialistes.

La mésothérapie n’est pas seulement utilisée contre la cellulite, en effet la mésothérapie est en fait une technique médicale qui n’est pas nouvelle (1952) et qui consiste simplement à injecter de manière très ciblé des médicaments directement dans la couche profonde de la peau (le derme). C’est une alternative à la chirurgie, et les injections se font à l’aide d’une fine aiguille soit manuellement par le médecin, soit à l’aide d’un pistolet injecteur électronique.

En savoir plus sur la mésothérapie contre la cellulite   

Les procédés lasers (ou thérapie par la lumière)

Plus contraignant, le laser nécessite une anesthésie locale. Deux méthodes existent :

  • L’endolipolyse laser : une très fine fibre optique pénètre sous la peau et vient bruler les cellules graisseuses qui forment la cellulite.
  • L’exolipolyse laser : le laser ne rentre pas dans la peau, il reste sur la peau ; le principe est identique (le laser cherche à faire chauffer le tissu adipeux).

Plusieurs séances sont généralement nécessaires suivant la quantité de cellulite, la physiologie des individus, etc. De 3 à 10 séances peuvent être nécessaires, pour un coût variable selon les spécialistes (de 50€ à 150€ la séance). Le tableau ci-après présente les impacts du procédé laser (et des procédés à base de lumière) selon différentes études scientifiques ayant analysés différents traitements (5, section 3.4 “Laser and Light-Based devices”)

WordPress Table

Comme le montre le tableau ci-avant, plusieurs longueurs d’ondes sont envisageables lors d’un traitement laser. La thérapie laser de faible niveau (dénommée LLLT en anglais, pour « low-level laser therapy ») n’est pas la même que celle des infrarouges par exemple.

En tout état de cause ces thérapies semblent produire des résultats positifs si l’on en croit les 16 études prises en compte entre 2006 et 2013. Il est toutefois important de souligner que malgré la complexité technique de cette solution professionnelle, les résultats ne sont pas miraculeux pour autant : seules 3 études sur 16 mettent en avant des résultats significatifs.

Les radiofréquences

Comme pour les procédés lasers, il existe une technique médicale qui va aussi chercher à chauffer la peau : mais cette fois-ci avec l’énergie des radiofréquences.

Cette technique est non-invasive et permet de raffermir les tissus cutanés, et donc atténuer l’aspect peau d’orange. Plusieurs séances sont nécessaires (jusqu’à 10 parfois), pour des prix qui varient généralement de 80€ à 140€ selon la zone que vous souhaitez cibler (environ 30 minutes par séance).

Plusieurs types de radiofréquences existent, sans que les études aient réellement permis de mettre en avant l’efficacité d’un type de radiofréquence par rapport à un autre. Le tableau ci-après présente les impacts du procédé par radio-fréquences selon une étude publiée dans le réputé « American Journal of Clinical Dermatology » (5, section 3.5 “Radiofrequency”).

WordPress Table

La cryolipolyse

Il existe un lien étroit entre froid et perte de graisse. La cryolipolyse consiste à refroidir les amas graisseux à des températures comprises  entre -5°C et -7°C pendant environ 1 heures : pour cela le médecin pince une bonne portion de peau et va venir coincer cette portion de votre peau dans une cryode. Les cryodes ont plusieurs têtes pour s’adapter aux différentes parties du corps et à leurs tailles (abdomen, poignées d’amour, extérieur des cuisses, intérieur des cuisses, etc.). Une fois coincée dans cet appareil, l’appareil va à la fois aspirer et à la fois refroidir.

Avant d’être refroidie, la peau est protégée à l’aide d’un gel spécifique pour ne pas qu’elle s’abime.

Le procédé « Subcision »

Ce procédé peut faire peur car il s’agit de sectionner les cloisons fibreuses à l’aide d’une lame, dans l’objectif de libérer les cellules graisseuses et ainsi d’améliorer l’aspect de la peau. Cette intervention doit bien entendu être réalisée par un médecin.

Là encore une étude (24) qui a suivi 232 patientes nous aide à y voir plus clair sur l’efficacité de cette méthode.  Sur les 232 patientes âgées de 18 à 52 ans, il est intéressant de noter que :

  • Toutes avaient des douleurs, ecchymoses et des troubles du sang (hémosidérose) suite à l’opération
  • Les patientes ont été plutôt très satisfaites du traitement

L’étude conclut que ce procédé est efficace dans le traitement de la cellulite. Néanmoins, c’est un procédé qui apparaitre être plutôt, pouvant coûter jusqu’à 5000€.

Cellfina® est un traitement basé sur ce principe : le médecin est aidé de l’appareil Cellfina®. Le prix d’une séance avec Cellfina® coûte 1140€ dans certains établissements (prix constaté sur le site du Centre Saint-Honoré Ponthieu à Paris en Avril 2019).

Les injections de hyaluronidase

La hyaluronidase est une enzyme qui est efficace dans le traitement de la fibrose (en lien avec la cellulite). Elle est utilisée en chirurgie esthétique pour combattre la cellulite.

Les injections de hyaluronidase sont pratiquées par des médecins et viennent souvent en complément d’une autre technique (par exemple en complément des ultrasons).

Relativement peu documenté, une étude scientifique publiée en 2013 dans le « Journal of Cosmetic and Laser Therapy » (25) a toutefois cherché à mettre en avant les effets de ces injections contre la cellulite. L’étude scientifique s’est portée sur 42 femmes séparée en 2 groupes :

  • Un groupe était traité par ultrasons (voire notre section ci-avant) sans hyaluronidase
  • Et l’autre groupe était traité par ultrasons avec hyaluronidase

Après 10 jours de traitement, les 2 traitements ont été efficaces (nous avions déjà parlé de l’efficacité des ultrasons), mais les ultrasons associés à de l’hyaluronidase ont entrainé une réduction encore plus importante de l’épaisseur de la peau. Dans cette étude, les injections de hyaluronidase ont donc permis d’avoir des résultats plus significatifs.

La carboxythérapie (le procédé « Carbon Dioxide Therapy »)

La thérapie au dioxyde de carbone, mieux connue sous le nom de carboxythérapie, consiste à injecter du dioxyde de carbone sous la peau (à l’aide d’une très fine aiguille) à des fins thérapeutiques. L’objectif est de traiter localement les amas de graisse.

Plusieurs séances sont nécessaires : de 8 à 12 séances, pour un prix variant selon les praticiens et selon la (les) zone(s) à traiter de 50€ à 120€ environ.

En 2016 une étude (23) a porté spécifiquement sur l’efficacité de ce traitement auprès de 10 femmes âgées de 23 à 35 ans. Des photographies numériques ont été utilisées pour évaluer la gravité de la cellulite avant et après le traitement.  Au final et à l’issue du traitement, l’étude a constaté une réduction significative de la cellulite du degré 3 au degré 2.

L’effort physique

La mobilité d’une manière générale

Le mode de vie sédentaire est très défavorable vis-à-vis de la cellulite. En effet le fait d’être mobile permet de soulager le travail du système de circulation du sang : or la circulation du sang (comme vous pourrez l’apprendre dans notre dossier sur ce qu’est la cellulite) est déterminante.

En cela il n’y a pas de secret : faire travailler les muscles et vous bouger d’une manière générale vous aidera à améliorer l’aspect de votre cellulite, et à éliminer du gras. Même si vous n’êtes pas particulièrement sportive, il peut s’agir d’exercices simples comme par exemple penser à souvent se lever si vous êtes à un poste sédentaire (derrière un écran toute la journée par exemple) : obligez-vous à faire des pauses régulières, et obligez-vous à marcher pendant ces pauses.

Avec davantage de volonté, s’engager dans un sport régulier est bien évidemment très profitable.

Exercice de squats

N’importe quel effort physique sera généralement profitable pour éliminer la cellulite, mais les exercices de squats qui permettent de muscler ses fesses sont généralement à privilégier pour beaucoup de femmes car c’est là que s’accumule le plus gros de la cellulite.

Le mouvement de base des squats est assez simple à mettre en œuvre et peut se faire depuis chez soi : debout, écartez les pieds à la largeur de vos hanches, pointes de pieds légèrement tournées vers l’extérieur. Tendez ensuite vos bras devant vous ou pliez-les sur votre buste et descendez comme si vous alliez vous asseoir : vos cuisses sont alors parallèles au sol, le poids de votre corps sur vos talons, les genoux pas plus loin que les pieds et le dos droit. Pensez à ralentir quand vous descendez et à bien contracter les fessiers lorsque vous remontez. Répétez cet exercice de manière progressive.

Sur les squats, nous avons réalisé une page dédiée.

Autres exercices

De nombreux autres exercices sont profitables à la perte de cellulite.

Hydrothérapie

L’hydrothérapie consiste à se soigner grâce à l’eau : ici on va chercher à cibler la circulation du sang au niveau des zones impactées par la cellulite. En alternant eau chaude et eau froide, cette circulation est forcément stimulée. Aussi connue sous le nom de douche écossaise, cette thérapie peut se réaliser de manière plus formelle dans des centres balnéaires ou dans des centres spécialisés d’hydrothérapie.

SPA, thermes et thalassothérapies

De nombreux centres proposent des « cures cellulites » au sein de leur centre thermal.  Ces cures sont bien évidemment basé sur l’eau, mais pas seulement : vous êtes bien souvent accompagnée d’un(e) diététicien(ne), et votre alimentation est adaptée. A cela peut s’ajouter des exercices spécifiques (dans l’eau ou en dehors, comme par exemple de l’aquabike). D’une manière générale ces cures que l’on retrouve parfois sous des dénominations telles quelle « séjour silhouette », etc. peuvent se trouver à tous les prix. Compter environ 1000€ pour un ordre d’idée grossier.

Vous connaissez désormais toutes les grandes solutions qui existent pour enlever la cellulite.

Sources et références

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25518090 [Cellulite – causes, prevention, treatment]
(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9502849
(3) https://www.semanticscholar.org/paper/Treatment-of-cellulite-based-on-the-hypothesis-of-a-Godoy-Godoy/0e4ec2f81e9ae619490155be91d5f1ccb744e543
(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9623840
(5) https://www.researchgate.net/publication/275895699_Cellulite_An_Evidence-Based_Review
(6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19261014 – Gülec¸ AT. Treatment of cellulite with LPG endermologie. Int J Dermatol. 2009;48(3):265–70.
(7) Bayrakci Tunay V, Akbayrak T, Bakar Y, Kayihan H, Ergun N. Effects of mechanical massage, manual lymphatic drainage and connective tissue manipulation techniques on fat mass in women with cellulite. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2010;24(2):138–42.
(8) De Godoy JMP, de Godoy M de FG. Treatment of cellulite based on the hypothesis of a novel physiopathology. Clin Cosmet Investig Dermatol 2011;4:55–9.
(9) De Godoy JMP, Groggia MY, Ferro Laks L, Guerreiro de Godoy M de F. Intensive treatment of cellulite based on physiopathological principles. Dermatol Res Pract. 2012. doi:10. 1155/2012/834280.
(10) Kutlubay Z, Songur A, Engin B, Khatib R, Calay O¨ , Serdarog˘lu S. An alternative treatment modality for cellulite: LPG endermologie. J Cosmet Laser Ther. 2013;15(5):266–70.
(11) Schonvvetter B, Soares JLM, Bagatin E. Longitudinal evaluation of manual lymphatic drainage for the treatment of gynoid lipodystrophy. An Bras Dermatol. 2014;89(5):712–8.
(12) Hexsel D, Orlandi C, Zechmeister do Prado D. Botanical ex-tracts used in the treatment of cellulite. Dermatol Surg.2005;31(7 Pt 2):866–72. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16029680
(13) Distante F, Bacci PA, Carrera M. Efficacy of a multifunctional plant complex in the treatment of the so-called ‘‘cellulite’’: clinical and instrumental evaluation. Int J Cosmet Sci. 2006;28(3):191–206.
(14) Lis-Balchin M. Parallel placebo-controlled clinical study of a mixture of herbs sold as a remedy for cellulite. Phytother Res. 1999;13(7):627–9.
(15) Savikin K, Menkovic´ N, Zdunic´ G, Pljevljakusˇic´ D, Spasic´ S, Kardum N, Konic´-Ristic´ A. Dietary supplementation with polyphenol-rich chokeberry juice improves skin morphology in cellulite. J Med Food. 2014;17(5):582–7.
(16) Angehrn F, Kuhn C, Voss A. Can cellulite be treated with lowenergy extracorporeal shock wave therapy? Clin Interv Aging. 2007;2(4):623–30.
(17) Christ C, Brenke R, Sattler G, Siems W, Novak P, Daser A. Improvement in skin elasticity in the treatment of cellulite and connective tissue weakness by means of extracorporeal pulse activation therapy. Aesthetic Surg J. 2008;28(5):538–44.
(18) Kuhn C, Angehrn F, Sonnabend O, Voss A. Impact of extracorporeal shock waves on the human skin with cellulite: a case study of an unique instance. Clin Interv Aging. 2008;3(1):201–10.
(19) Adatto M, Adatto-Neilson R, Servant J-J, Vester J, Novak P, Krotz A. Controlled, randomized study evaluating the effects of treating cellulite with AWT/EPAT. J Cosmet Laser Ther. 2010;12(4):176–82.
(20) Russe-Wilflingseder K, Russe-Wilfingsleder K, Russe E, Vester JC, Haller G, Novak P, Krotz A. Placebo controlled, prospectively randomized, double-blinded study for the investigation of the effectiveness and safety of the acoustic wave therapy (AWT(r)) for cellulite treatment. J Cosmet Laser Ther. 2013;15(3):155–62.
(21) Knobloch K, Joest B, Kra¨mer R, Vogt PM. Cellulite and focused extracorporeal shockwave therapy for non-invasive body contouring: a randomized trial. Dermatol Ther. 2013;3(2):143–55.
(22) Schlaudraff K-U, Kiessling MC, Csa´sza´r NB, Schmitz C. Predictability of the individual clinical outcome of extracorporeal shock wave therapy for cellulite. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2014;7:171–83.
(23) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5001663/
(24) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10940122
(25) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23383969

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire