Accueil Cellulite Le laser : la nouvelle révolution anti-cellulite ?

Le laser : la nouvelle révolution anti-cellulite ?

par
laser pour eliminer la cellulite

La cellulite, l’un des ennemis jurés des femmes, est l’objet de nombreuses recherches dans le domaine esthétique.  Dernière arme technologique prétendant la détruire : le laser. De quoi s’agit-il ? Existe-t-il différentes techniques de laser ? Est-ce-dangereux ? Zoom sur cette thérapie qui permettrait aux femmes de se délester de leur peau d’orange et de retrouver un épiderme ferme.

Qu’est-ce-que le laser anticellulite ?

Le laser, on en a toutes entendu parler. Souvent, à propos du traitement des rides, de la myopie ou des vergetures. Beaucoup moins dans le traitement de la cellulite. Il s’agit pourtant d’une technique médicale très populaire actuellement, qui permettrait de se débarrasser de la cellulite en profondeur. Le principe est simple : les rayons infrarouges du laser permettraient de chauffer les cellules graisseuses (adipocytes) à basse températures (environ 55oC). Les cloisons fibreuses des adipocytes cèderaient sous la chaleur et les réserves adipeuses fondraient. La graisse, libérée, serait ensuite éliminée par voie sanguine ou aspirée. Les effets escomptés seraient :

  • Un remodelage et une densification des couches profondes de la peau
  • Une réduction visible de la cellulite, quel qu’en soit le type (et y compris la cellulite fibreuse, douloureuse et difficile à désincruster)
  • La stimulation de la fabrication de collagène, afin de redonner élasticité et fermeté à la peau

À noter que le laser anticellulite est généralement utilisé sur des petites parties du corps. Il est néanmoins possible de traiter toutes les zones : visage (cou, menton), haut du corps (bras), abdomen (ventre, hanches, fesses), membres inférieurs (cuisses, genoux, jambes).

Les différents types de laser anti-cellulite

Il existe aujourd’hui deux procédés ayant recours au laser et utilisés dans le traitement de la cellulite.

1- L’endolipolyse laser

Le laser est introduit sous la peau, à l’aide d’une fine canule de 1mm, équipée d’une fibre optique. Aussi, le laser agit directement sur la graisse contenue par les adipocytes, en les chauffant. Par ailleurs, il agit sur la laxité des fibres de collagène du derme, en provoquant leur rétraction, permettant ainsi le maintien de la fermeté de la peau.

2- L’exolipolyse laser

La méthode, non invasive, consiste à placer des pads sur la zone à traiter. La « lumière froide » produite a un double-effet : créer des micropores dans les membranes cellulaires et faire fondre le contenu des adipocytes. La graisse, évacuée par les micropores, rejoint ensuite la circulation sanguine, afin d’être évacuée par le corps. Il s’agit donc d’une « vidange » des cellules graisseuses.

 Laser anticellulite : est-ce une pratique dangereuse ?

 La pratique de la lipolyse laser est très encadrée. Certains instituts proposent des soins au laser, mais il est préférable de s’adresser à un médecin esthétique ou un dermatologue. L’intervention se réalise sous anesthésie locale, sans hospitalisation. L’anesthésie se fait soit par injection, soit par crème anesthésiante (prescrite par le médecin et à appliquer 30 minutes avant la séance), soit par pulvérisation d’air froid (cryoanesthésie).  À préciser qu’il s’agit, dans la très large majorité des cas, d’un acte esthétique, non-thérapeutique. Les cas de prise en charge médicale (mutuelle) sont très rares.

1- Laser anti-cellulite : pour quel public ?

Toute personne ayant de la cellulite peut prétendre à des séances de laser pour le traitement de sa cellulite. Cependant elle devra, au préalable, répondre aux questions du médecin. En effet, la lipolyse laser est déconseillée :

  • Chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes
  • Chez les personnes à la peau bronzée ou sombre (risque de taches de dépigmentation)
  • Chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation ou d’une pathologie vasculaire
  • Chez les épileptiques
  • Lors de la prise de certains médicaments
  • Chez les personnes souffrant de pathologie cutanée (eczéma, psoriasis, maladie entraînant des lésions de la peau, allergie)

2- Recommandations post séance de lipolyse laser

Au sortir de chaque séance, il est nécessaire de suivre quelques consignes, pour optimiser les résultats et éviter tout risque :

  • Ne pas exposer la zone traitée au soleil, afin d’éviter une réaction au niveau de la pigmentation (tâches)
  • S’adonner à une séance de sport modéré d’environ 30 minutes (afin de relancer la circulation sanguine)
  • Éviter de manger trop salé ou trop sucré dans les 2 jours suivants la séance (maintien d’une insuline stable)

3- Effets secondaires du laser

Enfin, il est important de préciser que le laser anticellulite, comme toute pratique à visée esthétique, comporte des effets secondaires. Ils sont cependant minimes :

  • Tâches pigmentaires
  • Possibles douleurs et/ou irritations
  • Légers ecchymoses à résorption rapide

Traitement de la cellulite au laser : quid de la durée du traitement et du prix ?

Chaque séance dure environ 30-45 minutes. Le traitement comprend généralement 1 à 2 séances hebdomadaires, sur 4 à 6 semaines. Les résultats ne sont pas immédiats et seulement visibles après quelques semaines, voire quelques mois. Malheureusement, ils sont éphémères. Le laser est donc une solution momentanée et ne fait pas disparaître définitivement la cellulite.

Quant au prix, il est relativement élevé. Une séance coûte en moyenne entre 100 et 150 euros. Aussi le laser anti-cellulite est une méthode qui, à la longue, peut s’avérer très onéreuse.

Alternative au laser : et si on s’occupait de sa cellulite à la maison ?

Si vous êtes frileuse à l’idée de vous embarquer dans des soins au laser pour vous débarrasser de votre cellulite, vous disposez d’alternatives moins dispendieuses. Elles vous permettront d’ailleurs de renouer avec votre corps et de le chouchouter… depuis votre salle de bain ! Notre Pack Méthode Anti-cellulite est là pour ça ! Cette routine anti-cellulite, simple et efficace, est à la portée de toutes les femmes. Elle comprend :

  • Un coaching et un accompagnement. Parce que dans la guerre aux capitons, vous avez besoin d’être encouragée !
  • Un gommage tonique, pour débarrasser votre peau des cellules mortes et la préparer comme il se doit à recevoir massage et soin.
  • Des huiles de massage, naturelles, aux propriétés différentes (tonifiante, stimulante, apaisante), adaptées à tous les types de cellulite.
  • Une ventouse trop mignonne, douce et facile d’utilisation, pour casser la cellulite en profondeur et tonifier l’épiderme.
  • Un masseur peau d’orange, parfait substitut des doigts d’un masseur professionnel, dont les picots reproduisent les bienfaits du drainage lymphatique.

La méthode anti-cellulite Cellublue permet de constater une fermeté du derme et une résorption de l’apparence bosselée de la peau en 21 jours seulement.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire