Accueil MinceurSolutions minceurCosmétotextile pour mincir Qu’est-ce que la cosmétotextile ?

Qu’est-ce que la cosmétotextile ?

par
cosmétotextile

La cosmétotextile est une technologie apparue à la fin des années 1990 en France et alliant, comme son nom l’indique, les soins cosmétiques et les produits textiles. Les produits cosmétotextiles sont également appelés « vêtements techniques » ou « textiles intelligents ». Le BNITH (Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l’Habillement) définit la cosmétotextile comme « un article textile contenant une substance ou une préparation destinée à être libérée durablement sur les différentes parties superficielles du corps humain, notamment sur l’épiderme, et revendiquant une (ou des) propriété(s) particulière(s) telle(s) que nettoyage, parfum, modification d’aspect, protection, maintien en bon état ou correction d’odeurs corporelles. »[1].

Si la cosmétotextile peut donc être utilisée dans des buts rafraîchissant, désodorisant ou encore de protection solaire, nous allons ici nous intéresser aux propriétés de modification d’aspect des cosmétotextiles, et plus particulièrement à leurs actions minceur, anti-cellulite et d’amélioration de la texture de la peau. Nous allons présenter plus en détails la cosmétotextile, son fonctionnement, ses effets et des conseils pour bien choisir ses produits.

Qu’est-ce que la cosmétotextile ?

Un produit dit « cosmétotextile » est donc un article textile, c’est-à-dire un vêtement, qui contient dans sa structure un ou des actifs destinés à être appliqués pendant plusieurs heures sur la couche superficielle de notre peau, l’épiderme.

Les actifs qu’ils renferment peuvent être de différentes sortes. Dans le cas qui nous intéresse ici, c’est-à-dire l’action des cosmétotextiles sur la texture de la peau, on retrouve des actifs cosmétiques reconnus pour leurs actions minceur et brûle-graisses comme, par exemple, la caféine, le beurre de karité, l’amande douce, les algues, le thé vert, la vigne rouge ou encore les huiles essentielles.

Plusieurs tests et études ont déjà été réalisés pour confirmer l’efficacité de la cosmétotextile. On peut notamment citer les tests effectués par le Dr Martine Cormary, phlébologue-dermatologue, qui ont montré que le port régulier de collants contenant de la Cyclotella permettait de réduire le périmètre de la jambe de 8% en 3 semaines en faisant diminuer la rétention d’eau et en stimulant le brûlage des graisses[2]. On peut également citer les tests cliniques réalisés par un laboratoire indépendant ISO 9001 pour le Shorty Expert Amincissant de Cellublue : à raison d’un port de 8h par jour, 6 jours par semaine, les résultats présentent des pertes de centimètres allant jusqu’à 5,5cm sur les hanches et 3,1cm sur les cuisses[3].

Comment fonctionne la cosmétotextile et quels sont ses effets ?

La cosmétotextile minceur s’appuie sur des actifs déjà reconnus pour leur efficacité dans l’univers des soins minceur et largement utilisés dans les soins classiques tels que les crèmes, les gels, les masques ou les lotions. Le concept de la cosmétotextile est d’associer ces principes actifs à l’action du textile. Pour cela, les laboratoires ont adapté les soins afin qu’ils puissent être encapsulés et fixés sur les fibres du tissu ou directement imprégnés dans la matière.

Le principe de la cosmétotextile grâce aux capsules

action cosmétotextileLa cosmétotextile grâce aux capsules, également appelée « microencapsulation » est la méthode très largement utilisée dans le domaine des textiles intelligents. Elle consiste à sélectionner une ou plusieurs substances actives et à les isoler du milieu extérieur en les intégrant dans une capsule de polymère en forme de sphère, communément appelée « microcapsule »[4]. Cette technique de stockage dans ces capsules isolantes permet de conserver l’efficacité des actifs choisis pour ensuite les diffuser durablement. Les parois des capsules sont étanches et protègent le soin qu’elles contiennent de l’évaporation, de l’oxydation, des UV, des produits chimiques extérieurs ou encore de l’humidité. Ces capsules sont fixées directement sur les fibres du vêtement et mesurent en général moins de 5 micromètres de diamètre. Elles sont donc invisibles à l’œil nu et peuvent être présentes en très grand nombre. En fonction de la densité du cosmétotextile, on dénombre entre 60 et 80 milliards de microcapsules par centimètre carré[5]. Pour s’assurer de la bonne répartition des capsules sur l’intégralité du tissu, celui-ci subit un ajout d’un produit de fixation avant d’être immergé dans un « bain de capsules ». De cette façon, les capsules peuvent se fixer facilement sur l’ensemble du tissu. La microencapsulation est la première étape de la cosmétotextile.

La seconde étape est appelée le « relargage ». Lorsque les capsules sont soumises à un impact provoqué par le frottement du tissu sur la peau ou une pression entre la peau et le tissu, leurs enveloppes se rompent et les actifs cosmétiques sont libérés, directement contre l’épiderme. Afin d’assurer une efficacité du tissu sur plusieurs jours, les capsules sont conçues pour ne pas toutes se rompre au même moment. Cela est possible grâce à deux mécanismes :

  • Des points de fixations différents des capsules sur le tissu : certaines capsules sont fixées à la surface des fibres textiles, d’autres se trouvent à l’intérieur des fibres et d’autres encore se situent entre les fibres.
  • Des différences d’épaisseurs pour les parois des capsules : en général, l’épaisseur des parois des microcapsules varie entre 2 et 40 microns. Alors que les capsules ayant une enveloppe épaisse de 2 microns vont se rompre très facilement, celles ayant une enveloppe plus épaisse mettront plus de temps à se briser et libérer leur contenu.

Une fois le contenu des capsules libéré contre l’épiderme, les actifs agissent comme des soins minceur appliqués tout au long de la journée. La densité des capsules et leur étanchéité permettent de laver le vêtement jusqu’à 30 fois maximum tout en continuant de profiter de ses bienfaits. Certains cosmétotextiles peuvent être « rechargés » grâce à des sprays ou en les immergeant dans des préparations liquides, cependant, la plupart des cosmétotextiles proposés actuellement sur le marché ne peuvent pas être rechargés une fois le cycle des 30 lavages atteints.

Les effets de la cosmétotextile

cosmétotextile effetsLes milliards de capsules intégrées au textile libèrent donc progressivement leurs actifs minceur de façon mécanique au contact de la peau. Les soins sont en contact direct avec l’épiderme et le tissu apporte un effet massant. Concrètement, l’association des actifs et du frottement du tissu agit comme si le porteur du vêtement appliquait des soins minceur sur sa peau tout au long de la journée.

Selon les actifs contenus dans les microcapsules, les effets des cosmétotextiles peuvent varier. Les cosmétotextiles contenant des huiles végétales comme l’huile d’amande douce, d’argan ou d’avocat vont permettre d’hydrater et de régénérer la peau. Les microcapsules renfermant des beurres (beurre de karité, beurre de mangue…) vont avoir un fort pouvoir hydratant. Si le vêtement contient de la caféine ou du thé vert, il aidera à brûler les graisses et stimuler la circulation sanguine. Les vêtements contenant des algues auront davantage des propriétés tonifiantes et lissantes… En général, les vêtements contiennent une combinaison de plusieurs actifs différents afin d’avoir une efficacité la plus complète possible. Il est donc essentiel de savoir bien choisir ses cosmétotextiles selon ses besoins en lisant attentivement la liste des actifs présents dans les microcapsules.

Pour bien choisir ses cosmétotextiles minceur, il faut donc s’assurer que les principes actifs correspondent à ses besoins, mais il faut également vérifier la durée d’efficacité du textile (nombre de lavages possibles).

Un autre point à prendre en compte pour profiter des bienfaits minceur des cosmétotextiles est la forme du vêtement. Les cosmétotextiles existent sous différentes formes : legging, shorty, culottes, ceintures… et chacune de ces formes agit sur des endroits ciblés du corps. Par exemple, les formes ceintures aideront ainsi à mincir et améliorer l’aspect de la peau au niveau du ventre, de la taille et des hanches alors que les shorty permettront de voir des résultats au niveau des cuisses, de la culotte de cheval et des fesses.

Le frottement ou la pression contre la peau étant les déclencheurs de l’action des microcapsules, il est tout à fait recommandé de pratiquer une activité sportive en portant un vêtement cosmétotextile. Il est également possible de porter des cosmétotextiles la nuit, mais il faut noter que leur effet risque d’être diminué par rapport à une utilisation en journée, l’absence de mouvements ne permettant pas au vêtement de libérer en permanence ses actifs minceur.

Il n’est pas obligatoire d’appliquer des soins classiques en plus du port d’un vêtement minceur, les actifs contenus dans les microcapsules suffisent à voir des résultats. Cependant, si vous voulez constater des résultats plus rapidement, n’hésitez pas à associer le port d’un cosmétotextile à une routine de soins minceur et anti-cellulite.

Pour que les actifs libérés par les microcapsules puissent faire effet directement sur la peau, il faut veiller à ce que le tissu soit en contact direct avec l’épiderme. Il est donc conseillé de porter des sous-vêtements les moins couvrants possible pour que les cosmétotextiles agissent sur la surface la plus large possible.

Qui peut utiliser la cosmétotextile ?

cosmétotextile utilisationTout le monde peut porter des vêtements cosmétotextiles au quotidien. Seules trois contre-indications existent pour les cosmétotextiles minceur : ces vêtements ne sont pas adaptés aux enfants, ils doivent être utilisés après accord du médecin chez la femme enceinte ou allaitante et il convient de vérifier la liste des actifs contenus dans le tissu pour éviter un risque d’allergie.

A retenir

Les cosmétotextiles sont des vêtements « intelligents » qui, grâce à leurs milliards de microcapsules, agissent comme des soins cosmétiques classiques. Cependant, leur application se fait tout au long de la journée et les effets sont donc décuplés par rapport à une application classique de soins minceur. La diversité des formes et des combinaisons d’actifs contenus dans les vêtements permet de répondre aux différentes attentes minceur : élimination de la rétention d’eau, brûlage des graisses, diminution de la cellulite, amélioration de la texture de la peau… Cependant, comme pour des soins minceur classiques, il est nécessaire d’adopter en parallèle une alimentation équilibrée et une activité physique régulière afin de constater des résultats optimaux.

[1] Source : Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l’Habillement (BNITH), mars 2006

[2] Source : « Innovations » Présentation d’une étude sur des textiles imprégnés d’un actif diminuant la rétention d’eau. G. Gutierrez, K. Bendahou, M. Serrar, C. Saliba, M. Cormary.

[3] Source : tests cliniques menés par un laboratoire indépendant ISO 9001 – cellublue.com

[4] Source : institut français du textile et de l’habillement

[5] Source : La cosmétotextile distille des soins actifs à la peau des femmes – Les échos – 2005

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire