Accueil Cellulite Massage drainant ventre : comment s’y prendre ?

Massage drainant ventre : comment s’y prendre ?

par
massage-drainant-ventre

Le massage du ventre est un geste d’hygiène de vie indéniable : il favorise la bonne digestion, draine les toxines, fluidifie la circulation et libère des tensions. Pourtant sa pratique reste encore marginale dans nos cultures occidentales. Car le ventre est aussi tabou : mal aimé, sujet de complexes, siège des émotions mais aussi, parfois, d’inconfort, il est envisagé comme une zone vulnérable qu’on n’aime ni montrer, ni toucher. Voici donc quelques conseils pour vous mettre au massage drainant ventre et ainsi, vous sentir plus fine et légère au quotidien.

 Premier conseil : avant de masser, respirez

massage-drainant-ventre-respiration

Avant de procéder à tout massage drainant du ventre, il est recommandé de pratiquer quelques respirations abdominales. Pourquoi ? Tout simplement parce respirer prépare et complète idéalement les mouvements de massage. La respiration abdominale a de nombreux bienfaits : elle permet entre autres une meilleure irrigation sanguine de la zone abdominale, ainsi elle favorise la fonction digestive et d’élimination, et elle réduit le stress et ses conséquences (ballonnements, tensions abdominales, troubles du transit…).

Aussi, avant tout massage :

  • inspirez profondément, par le nez, depuis le périnée jusqu’aux clavicules – le ventre, l’abdomen puis les poumons se gonflent progressivement ;
  • expirez dans le sens inverse, par la bouche, en vidant progressivement l’air présent dans la gorge, la poitrine, l’abdomen, le ventre, le bas ventre.

Pour vous aider à comprendre les mouvements de votre corps, posez une main sur votre ventre et une main sur votre poitrine, et procédez à ces respirations allongées. 

Enfin, pratiquez cette respiration abdominale pendant 5 minutes. Vous pouvez ensuite passer dans le vif du sujet, à savoir les massages.

Premier massage drainant ventre : massage circulaire

Ce massage est très connu, car il est le plus conseillé en cas de troubles digestifs. Il doit se réaliser dans le sens des aiguilles d’une montre, en suivant le trajet des intestins. On conseille par ailleurs d’utiliser une huile de massage pour faciliter les mouvements. À ce titre, notre Huile Anti-Cellulite de Massage convient parfaitement : fluide, enrichie en actifs déstockants (pamplemousse) et drainants (lierre), elle permet d’optimiser les manipulations.

  • Commencez largement, avec la pulpe des doigts, sans pression mais avec fermeté.
  • Placez les doigts au niveau des côtes et descendez le long du flanc gauche.
  • Passez sous le nombril, au niveau du bas-ventre, puis remontez le long du flanc droit, pour revenir sous les côtes.
  • Au fur et à mesure, rétrécissez ce cercle autour du nombril.
  • Enfin, terminez le massage circulaire à pleines paumes.

Ce massage peut se réaliser tous les jours, sans aucun risque.

Second massage : palper-rouler

palper-rouler-ventouse-cellublue

Une technique de massage très réputée pour ses vertus tonifiantes, amincissantes et déstockantes. C’est LE massage anti-cellulite par excellence, puisqu’il entraine la vidange adipocytaire, la relance de la microcirculation, l’oxygénation des tissus et l’élimination de l’eau et des toxines interstitiels. Le palper-rouler peut se réaliser à la main. Toutefois, l’utilisation d’une ventouse facilite énormément la tâche. En effet, notre petite Ventouse Anti-Cellulite reproduit à la perfection la gestuelle du palper-rouler : 

  • l’aspiration simule le mouvement de pincement ;
  • le glissement de la ventouse sur peau huilée est équivalent au glissement du pli de peau entre les doigts.

Le palper-rouler du ventre n’a pas besoin d’être long (3 minutes de ventouse) mais il doit être régulier (tous les jours) pour être drainant. En outre on conseille de le réaliser :

  • de bas en haut, pour encourager le flux sanguin vers le cœur ;
  • en partant de la partie centrale du ventre, en direction de chacun des flancs.

Troisième massage : drainage profond

Pour parfaire le massage drainant ventre, il est conseillé d’adopter des mouvements améliorant la circulation profonde. Pour ce faire :

  • posez les tranches de vos mains de part et d’autre de votre ventre, au niveau des muscles obliques ;
  • rapprochez doucement la peau vers votre nombril, en glissant les mains vers ce dernier ;
  • puis, avec les paumes, tapotez doucement votre ventre ;
  • répétez au moins pendant une minute.

Quatrième massage : Gua Sha

 Le Gua Sha, avant d’être un accessoire, est une méthode de soin issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle consiste, selon ses préceptes ancestraux, à « gratter le mal pour qu’il quitte le corps ». Son application contemporaine consiste donc à racler la peau avec un ustensile plat à bord affutés, pour booster le flux lymphatique et ainsi, libérer le corps de ses toxines et amoindrir la rétention d’eau

Comment réaliser un massage drainant ventre au Gua Sha ?

  • il faut préalablement enduire sa peau d’une huile de massage ;
  • ensuite, il est conseillé de stimuler la pompe lymphatique en stimulant les ganglions lymphatiques. S’agissant du ventre, les ganglions aortiques et iliaques sont concernés. Il faut donc exercer, du bout des doigts, quelques douces pressions au niveau du plexus et des plis de l’aine ;
  • puis le massage se réalise par des raclements avec la tranche adaptée  du Gua Sha, du nombril vers le cœur (pour que la lymphe soit drainée vers les ganglions aortiques), puis du nombril vers le bas-ventre et les plis de l’aine.
  • enfin, on conseille de répéter les manœuvres de pompage, pour s’assurer de bien encourager la circulation de la lymphe.

Il est possible de réaliser le massage Gua Sha 2 à 3 fois par semaine et ainsi s’assurer un ventre plus plat et moins de cellulite abdominale.

Notre Gua Sha Corps est parfait ce type de massage drainant. Son design est adapté pour épouser toutes les formes du corps, y compris le ventre. Il s’accompagne d’un guide détaillé pour vous guider dans vos mouvements de massage. Les utilisatrices sont unanimes : il permet un automassage très relaxant et surtout, efficace pour faire dégonfler le ventre et retrouver confort et fermeté. 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire