Accueil MinceurSolutions minceurAlimentation minceur Le sel et ses effets sur notre corps

Le sel et ses effets sur notre corps

par
pot-de-sel

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. » Vous connaissez cette phrase les filles, n’est-ce pas ? Si on sait déjà pourquoi le gras et le sucre sont mauvais pour notre santé (et notre ligne !), on oublie parfois que le sel est également un ennemi… Petit rappel sur le sel et ses méfaits notamment sur la cellulite.

Notre consommation de sel

De nombreuses études ont montré que les Français ont tendance à consommer bien trop de sel. En effet, un adulte consomme en moyenne 9 g de sel par jour au lieu des 5 g recommandés ! Ces 9 grammes de sel se trouvent bien-sûr directement dans les aliments ingérés, mais également dans le sel ajouté sur nos plats.

La majeure partie du sel que nous consommons provient du pain, du fromage, de la charcuterie, des plats cuisinés, des plats très caloriques (pizzas, quiches…) et même des soupes toutes prêtes ! Attention également au sel « caché » ! Saviez-vous, par exemple, que vos céréales du petit-déjeuner ou vos biscuits du goûter contiennent du sel ? En effet, le sel est un exhausteur de goût. Les industriels n’hésitent donc pas à en ajouter pour rendre leurs produits meilleurs.

Notre conseil : pensez à bien lire les étiquettes des produits que vous consommez afin de connaître leur teneur en sel.

Les conséquences d’un excès de sel

personne-qui-met-beaucoup-de-sel-dans-une-saladeConsommer plus de 5 grammes de sel par jour peut avoir des effets désastreux sur notre santé : hypertension, maladies cardio-vasculaires, problèmes d’estomac, fragilisation des os…

Mais, à court terme, le sel est également votre ennemi dans la lutte contre la cellulite et la rétention d’eau ! En effet, il incite votre corps à stocker les graisses et empêche le bon fonctionnement de notre système sanguin et lymphatique. Les toxines et les graisses s’accumulent dans les cellules, formant la fameuse peau d’orange. Pas de peau toute lisse et ferme sans freiner votre consommation de sel donc !

Le sel est également responsable du vieillissement prématuré de la peau, car il a tendance à assécher les tissus cutanés.

Par quoi remplacer le sel pour réduire sa cellulite ?

lot-aliments-pour-remplacer-le-selLa première chose à faire est d’arrêter de saler nos plats sans même les avoir goûtés, cette mauvaise habitude est l’ennemie de notre corps les filles ! Pensez également à bien lire les étiquettes nutritionnelles pour éviter les mauvaises surprises.

Heureusement, il existe des alternatives beaucoup plus healthy pour remplacer le sel lors de la préparation de vos repas. Vous verrez que finalement, vous pouvez très bien vous en passer !

Le jus de citron

Le saviez-vous ? Vous pouvez parfaitement intégrer le jus de citron dans vos recettes, à la place du sel. C’est un excellent brûle-graisse à l’action détox et anti-cellulite reconnue. Vous pouvez par exemple faire bouillir vos pâtes dans de l’eau citronnée, ajouter du jus de citron dans votre vinaigrette ou accompagner vos poissons d’une sauce légère au citron !

Les épices

C’est l’une des solutions les plus utilisées pour remplacer le sel ! Vous pourrez ainsi colorer et parfumer vos plats plus sainement : soupes, viandes, poissons, légumes, pâtes… Certaines épices présentent même une action brûle-graisse comme la cannelle, le piment, le curcuma et le gingembre. On les utilise autant qu’on le souhaite !

Les herbes pour remplacer le sel

Persil, coriandre, basilic, thym, romarin… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vous donnerez beaucoup plus de goût à vos plats, le tout sans utiliser de sel. Et vous pouvez même en cultiver chez vous dans de petits pots pour une fraîcheur garantie. Utilisez les herbes aromatiques dans vos soupes, salades, quiches, omelettes, viandes blanches, etc.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est excellent pour la santé et contre la cellulite. Son goût se rapproche également du sel ! Correctement dosé, il peut assaisonner vos salades, vos crudités, vos pâtes ou vos poissons.

Les algues nori

Des algues pour remplacer du sel ? Ça fonctionne ! Ce type d’algues est vendu sous forme de feuilles ou de paillettes. Le top pour faire le plein de protéines ! Elles peuvent être consommées crues (couleur rouge) avec vos salades ou vos poissons. Mais on les consomme aussi cuites (couleur verte ou noire) dans des soupes, des gratins ou des pâtes. Et avec elles, pas besoin de sel.

Le sel marin

Le sel marin est bien un sel, mais il ne contient pas que du chlorure de sodium, contrairement au sel de table. Il est en effet riche en oligoéléments et en minéraux indispensables pour rester en forme. Vous pouvez donc l’utiliser à la place du sel fin, mais gardez tout de même la main légère !

Vous l’aurez compris les filles, pour éviter la rétention d’eau, la cellulite et de nombreux problèmes de santé, on freine notre consommation de sel.

Pour éliminer la cellulite, il existe un trio gagnant incontournable :

Mais, pour encore plus de résultats, faites une cure anti-cellulite de 14 jours en adoptant le Draineur. Grâce aux 6 puissants actifs anti-cellulite qui composent le draineur, vous allez retrouver une peau plus lisse, éliminer la rétention d’eau et favoriser le déstockage des graisses, et tout cela en 14 jours seulement ! Pour en savoir plus, c’est par ici.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire