Accueil Minceur Le thigh gap, de quoi s’agit-il et comment l’obtenir ?

Le thigh gap, de quoi s’agit-il et comment l’obtenir ?

par
thigh-gap

Le corps idéal n’existe pas et la beauté a de multiples visages. Pourtant, certains objectifs « minceur » ont la peau dure. C’est le cas du thigh gap qui, à partir des années 2010, s’est imposé comme une norme de minceur à atteindre. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le thigh gap est-il à la portée de toutes les femmes ?

Qu’est-ce que le thigh gap ?

Le thigh gap, littéralement « trou entre les cuisses », désigne en fait l’écart entre les cuisses lorsqu’on se tient debout, jambes serrées.  Il est avant tout déterminé par la génétique et dépend donc  de la structure innée du corps. Les femmes en étant naturellement dotées sont en général soit physiologiquement minces, soit pourvues d’un bassin plutôt large et de cuisses fines.

 Dans les années 2010, le thigh gap est devenu l’objectif beauté et minceur à atteindre pour de nombreuses femmes, à commencer par les adolescentes. En effet, l’avènement des réseaux sociaux et les images véhiculées par les médias ont eu tendance à normaliser ce type de morphologie. Le phénomène a d’ailleurs entraîné de nombreuses dérives chez les jeunes femmes qui, pour atteindre cet idéal, se sont adonné à des régimes alimentaires extrêmes, voire ont sombré dans des troubles du comportement alimentaire.

Toutes les femmes peuvent-elles afficher un large thigh gap ?

thigh-gap-cuisses

La réponse est non, à moins de s’affamer. Il en est ainsi avec les femmes : chacune est dotée d’une morphologie particulière, issue de l’héritage génétique. Si, dans votre famille, les femmes sont naturellement pulpeuses et dotées de cuisses généreuses, et que vous avez hérité de ce trait physique,  il sera difficile d’afficher un large thigh gap. Il en va de même pour les femmes à hanches étroites : leurs cuisses seront naturellement rapprochées et elles devront redoubler d’efforts pour afficher ce fameux grand écart, quitte à mettre leur santé en danger. Mieux vaut donc se réconcilier avec son corps tel qu’il est, plutôt que de viser un objectif inatteignable.

À préciser en outre que le thigh gap n’est pas qu’une question de poids : les hormones féminines entrent aussi en jeu. Les femmes secrètent, depuis leur adolescence et jusqu’à leur ménopause, des œstrogènes et de la progestérone. Et ces hormones favorisent le stockage adipeux, en vue d’une possible grossesse, et la rétention d’eau. Or ces deux phénomènes ont tendance à « épaissir » le bas du corps (fesses-hanches-cuisses). Dans un tel contexte, difficile d’afficher un large thigh gap.

D’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque  40% des Françaises font une taille 44 ou plus et que la taille de pantalon la plus commune est le 40. La norme n’est donc pas la combinaison thigh gap-cuisses de nymphette… Par contre, il est possible, par des mesures hygiéno-diététiques et des massages localisés, d’affiner et de raffermir l’intérieur de ses cuisses. À défaut d’un large thigh gap, vous pourrez afficher des cuisses plus toniques et fuselées.

Comment tonifier l’intérieur des cuisses ?

1- La bonne routine sportive

Pour récupérer un peu de tonicité au niveau de l’intérieur des cuisses, et se rapprocher de l’objectif « tigh gap », certains exercices sont particulièrement efficaces, car ils sollicitent les adducteurs.

Cossack squats

thigh-gap-squat

Une variation des squats classiques, qui se réalisent comme suit :

  • Debout, écartez vos pieds au-delà de la largeur de vos épaules. Gardez les bras le long du corps.
  • Sur l’inspiration, descendez en position de squat, du côté gauche, tandis que la jambe droite est tendue. Vos bras sont fléchis devant votre poitrine, votre buste légèrement vers l’avant pour garder la stabilité.
  • Sur l’expiration, remontez en prenant appui sur votre jambe gauche.
  • Répétez de l’autre côté (squat jambe droite, jambe gauche tendue).
  • Faites 2 à 4 séries de 20 squats.

Fentes

thigh-gap-fente
  • Commencez debout, jambes écartées à largeur de hanches, tête et dos droits.
  • À l’inspiration, avancez la jambe droite en faisant un pas, en portant le poids de votre corps sur cette jambe. Fléchissez le genou droit jusqu’à ce que la cuisse droite soit parallèle au sol. La jambe gauche à l’arrière est demie fléchie, le genou gauche proche du sol. Le dos est toujours bien droit.
  • À l’expiration, remontez en poussant sur la cuisse droite.
  • Répétez 10 fois, puis changez de côté.
  • Prévoyez 2 à 4 séries de 20 fentes.

 Clamshell avec élastique de fitness

thigh-gap-clamshell

L’utilisation d’un élastique permet d’accroître l’intensité de l’exercice.

  • Couchez-vous sur le côté, jambes pliées, en équilibre sur votre avant-bras.
  • Placez l’élastique autour de vos cuisses.
  • À l’inspiration levez le genou du dessus, de sorte d’ouvrir vos cuisses.
  • À l’expiration redescendez le genou, sans touche l’autre jambe, de sorte à maintenir les adducteurs sous tension.
  • Répétez 10 fois, puis changez de côté.
  • Faites 2 à 4 séries de 20 ouvertures de cuisses.

2- La bonne alimentation

Adopter une alimentation saine et équilibrée ne vous garantira pas systématiquement un large thigh gap, mais vous y gagnerez indéniablement, puisque le stockage adipeux au niveau des cuisses sera moindre. Aussi :

  • privilégiez les aliments bruts et cuisinez vous-même ;
  • consommez des fruits et légumes, protéines maigres, graisses avec grande modération (et plutôt les bonnes), glucides complexes à IG bas ;
  • évitez les grignotages et les aliments caloriques (gras, salés, sucrés… vous savez !) ;
  • buvez abondamment de l’eau, du thé et des tisanes, pour drainer l’organisme et éviter le phénomène de rétention d’eau, propice à l’épaississement des cuisses.

3- Les bons soins

Enfin, pour se rapprocher de l’objectif « thigh gap », les massages et soins localisés restent une alternative très efficace. Notre routine Cellublue spéciale « cuisses » est idéale pour raffermir l’intérieur de ces cuisses. Aussi :

  • chaque matin, appliquez notre Gel Minceur Cryo sur vos cuisses, en insistant sur l’intérieur. Enrichi en caféine et lotus d’Orient, il permet de réduire les amas graisseux localisés ;
  • chaque soir, appliquez notre Crème Minceur Nuit, par des petits mouvements circulaires.  Sa formulation unique à base d’algue fucus agit tout au long de la nuit, pour un déstockage progressif ;
  • chaque jour, massez vos cuisses avec notre Appareil Minceur. Ses trois têtes permettent de déstocker les graisses et surtout, de redessiner sa silhouette. Idéal lorsqu’on souhaite afficher un thigh gap.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire