Noël est (déjà) derrière nous ! Le compte à rebours est donc lancé pour la soirée du réveillon. Mais, êtes-vous prête à enchaîner, à seulement quelques jours d’intervalle, une nouvelle soirée qui s’annonce, on le sait déjà, pleine d’excès en tout genre ? Êtes-vous bien remise de votre dîner de Noël ? Rassurez-vous, vous allez pouvoir appréhender votre soirée du réveillon sereinement et mettre votre prochain menu de fêtes sur son 31 en rattrapant facilement vos derniers repas copieux. Comment ? Grâce à une prétox ! C’est la cure healthy en vogue en ce moment ! Parfaite, elle permet à l’organisme, sur une courte durée, d’éliminer, de retrouver forme et énergie et de se préparer à affronter ce dîner du 31 un peu trop généreux qui se profile à l’horizon. Nous, on adore l’idée et on a hyper envie d’essayer ! Vous nous suivez ?
Sommaire
La prétox, c’est quoi exactement ?
On connaissait la détox, qui vise à rattraper les excès après qu’ils aient eu lieu. Place maintenant à la prétox pour préparer en amont l’organisme aux excès à venir. Cette nouvelle tendance healthy, venue tout droit d’Angleterre, connait un véritable succès et fait déjà de nombreuses adeptes. Alors pour être canon le jour J, être en pleine forme pour fêter la nouvelle année jusqu’au bout de la nuit et profiter des douceurs du réveillon sans se priver, suivez notre programme prétox et nos conseils essentiels.
La prétox : comment ça se passe dans l’assiette ?
Prête à vous définir une ligne conduite irréprochable, saine et équilibrée pour rayonner lors de votre soirée du 31 ? Vous avez dit OUI ? Parfait ! Alors, parce qu’il ne reste plus que quelques jours pour être au top, voici quelques petites astuces ultra efficaces pour éliminer tout ce qui vous alourdit.
Conseil n°1 : Souvent source d’inconfort digestif, le gluten est loin d’être votre meilleur ami en prétox. Évitez-le et privilégiez à la place des farines ou céréales telles que le quinoa ou le sarrasin. Très faciles à cuisiner, en accompagnement ou en salade, n’hésitez pas à les associer à des aliments anti-cellulite pour faire d’une pierre deux coups et commencer l’année sans capitons ! Aubergines, poireaux, céleris… Vous avez l’embarras du choix en cette saison !
Conseil n°2 : Sortez les casseroles, cuisinez vos propres plats et fuyez, oh oui fuyez, tous les plats industriels ! Au delà d’être mauvais pour la santé, ils cachent beaucoup trop de choses néfastes pour la ligne qui favorisent l’apparition de cellulite. Sel, sucre, graisses saturées… La liste est longue ! Petite astuce : pour remplacer le sel, pensez aux épices !
Conseil n°3 : Ne sautez aucun repas ! On a toutes déjà eu cette réflexion de se dire « Si je ne mange pas ce soir, ça va me faire du bien et peut-être même que je vais le ressentir sur la balance ». FAUX ! Archi faux ! C’est le meilleur moyen d’arriver au prochain repas complètement affamée et de vous ruer plus que de raison sur la nourriture ! Chaque repas a son importance. Et si je vous dis qu’il existe des recettes légères, savoureuses et qui en plus, ont tout bon pour lutter contre la cellulite, est-ce que ça vous motive à ne plus jamais sauter de repas ?
Et bien sûr, on ne le répètera jamais assez mais hydratez-vous ! Eau, thés, infusions, tisanes… Que vous soyez en prétox, en détox ou de manière générale, buvez !
Pas de prétox parfaite, sans activité physique !
On est toutes pareil. L’hiver, on est moins motivée à bouger et à garder une activité physique. Et pourtant, celle-ci est synonyme de lâcher prise et permet d’évacuer le stress de notre société qui va à 1000 à l’heure ! Mais pas que ! Regain d’énergie, meilleur sommeil, silhouette tonique et affinée, réduction de la cellulite… Que du positif à bouger en hiver et pendant les fêtes ! En prétox, on ne peut donc que vous conseillez d’opter pour une routine fitness, de 10 à 15 minutes maxi, pour évacuer et détoxifier. Sensation de bien-être à la clé !
Petite astuce : Faites d’une pierre deux coups en optant pour une routine d’exercices anti-cellulite. En plus de vous faire bouger, ils vous permettront de ne rien lâcher côté capitons ! En 2018, objectif zéro capitons !
Après la prétox, place à la fête !
Ça y est, le dernier jour de l’année est arrivé ! Dans quelques heures, et après tous les efforts fournis dernièrement, le moment sera venu d’être sur votre 31 et d’épater vos ami(e)s dans votre tenue achetée pour l’occasion. Pour que cette soirée marque les esprits, prenez votre réveillon en main avec un thème fixé, une déco adéquate, une playlist tendance, des confettis et bien sûr, un buffet aux petits oignons !
Si vous manquez d’idées pour le repas, voici l’exemple d’un menu spécial réveillon, festif, minceur et anti-cellulite. Les quantités sont données pour 2 personnes. N’hésitez pas à multiplier en fonction du nombre d’invités !
Entrée
Canapés du 31 crème de saumon fumé & avocat
Ingrédients : 13,5g de saumon fumé / 1/2 avocat bien mûr / 10g de fromage frais (type Philadelphia) / 3,5cl de crème fraîche légère / 1/2 branche d’aneth fraîche / 1/2 branche de ciboulette fraîche / 1 tranche de pain complet à toaster
Plat
Noix de Saint-Jacques aux amandes et leurs fagots de haricots verts
Ingrédients : 8 noix de Saint-Jacques / Deux noisettes de beurre / 2 gousses d’ail / 25g d’amandes effilées / 1/2 branche de ciboulette fraîche / poivre / sel / 2 fagots de haricots verts
Dessert
Mousse légère citron & framboise
Ingrédients : 2 verres de jus de citron / 80g de framboises fraîches / 1/2 sachet de sucre vanillé / 1 c. à c. de beurre / 1 oeuf / 8cl de crème liquide légère
Cocktail
Cocktail litchi et champagne
Ingrédients : 6cl d’alcool de litchi / 1 boîte de litchi au sirop / / 1/2 bouteille de champagne brut ou blanc de blanc très frais / quelques fraises pour la déco
Avec tous ces conseils, vous avez les clés pour faire en sorte que ce 31 décembre soit inoubliable, sublime et sans aucune frustration !
Bon réveillon !