Accueil CelluliteTout savoir sur la cellulite Pourquoi les femmes ont plus de cellulite que les hommes ?

Pourquoi les femmes ont plus de cellulite que les hommes ?

par
qu'est ce que la cellulite

La cellulite, ou lipodystrophie superficielle, est due à un changement de structure des tissus adipeux. Les tissus adipeux sont les cellules qui stockent les graisses. Parfois, les toxines et l’eau dans le corps s’éliminent mal et forment alors des amas graisseux qui donnent à la peau a un aspect bosselé, c’est ce qu’on appelle la peau d’orange. La cellulite touche presque que les femmes. Dans ce dossier, nous allons vous expliquer pourquoi la cellulite est un problème typiquement féminin, comment apparaît ce phénomène et quels sont les trois types de cellulite existants.

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par la cellulite que les hommes ?

Comme nous venons de le dire, la cellulite est un problème presque exclusivement féminin. Plusieurs facteurs expliquent cela. Tout d’abord, le corps de la femme contient deux fois plus d’adipocytes[1], que le corps des hommes. Or, ces adipocytes sont les cellules dédiées au stockage des graisses et se trouvent principalement au niveau des cuisses, des fesses et des hanches, les zones principalement touchées par la cellulite.

De plus le corps de la femme est soumis à des fluctuations hormonales plus importantes que les hommes. Les périodes d’activités hormonales intenses, comme la puberté, la grossesse, l’allaitement, la ménopause ou même les règles, sont des périodes particulièrement propices au stockage des graisses à cause de la hausse de la production d’œstrogènes. En effet, le corps féminin est conçu pour faire des réserves de graisses aux périodes importantes de la vie en vue d’une éventuelle grossesse et d’un allaitement, ce qui n’est évidemment pas le cas chez les hommes.

Un autre point à prendre en compte pour comprendre pourquoi les femmes sont bien plus touchées par la cellulite que les hommes concerne la structure de ces fameux adipocytes, les cellules en charge du stockage des graisses. Là où les hommes ont des adipocytes peu nombreux, petits et liés entre eux, les femmes ont naturellement des adipocytes en grande quantité, très extensibles et non compactes. Les risques de dilatation et d’amalgames de ces cellules graisseuses sont donc plus élevés chez la femme.

Dernier point : la cellulite est plus visible chez les femmes que chez les hommes. Le phénomène de la cellulite débute en profondeur, sous la peau. Cependant, la peau des femmes étant plus fine que celle des hommes, les amas graisseux qui se forment dans les tissus seront plus facilement visibles à travers le derme. De plus, la différence de pilosité entre les hommes et les femmes joue également sur la visibilité des capitons à la surface de la peau.

La structure sous-cutanée chez la femme

la cellulitePour comprendre l’apparition de la cellulite, il est nécessaire de connaître la structure de la peau. La peau est un organe composé de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme[2].

L’épiderme est la couche superficielle de la peau, celle qu’on voit. Le derme est la couche intermédiaire et l’hypoderme est la couche profonde. Pour comprendre le phénomène de la cellulite, il convient de s’intéresser à la couche la plus profonde, l’hypoderme. L’hypoderme est une couche composée de tissu adipeux, traversé par des vaisseaux sanguins et des nerfs. Il a plusieurs rôles :

  • Protège les os et les tendons
  • Définit la silhouette d’un individu, il a un rôle morphologique
  • Régule la température du corps à travers son rôle d’isolant thermique
  • Un rôle énergétique, pour le stockage des graisses

Nous allons plus particulièrement nous intéresser au rôle énergétique de l’hypoderme. Cet organe est formé de tissu adipeux, plus ou moins épais selon les individus et sa localisation. Par exemple, il aura naturellement tendance à être épais au niveau des cuisses et des fessiers, mais plus fin sur les genoux ou les coudes chez la femme. L’hypoderme contient les cellules graisseuses, appelées adipocytes.

Les adipocytes sont des cellules dédiées au stockage des graisses sous forme de triglycérides. Ils peuvent être bruns (« multiloculaires »), ou blancs (« uniloculaires »). Leur nombre augmente dès la naissance et connaît une forte hausse à l’adolescence. Les adipocytes sont 8 fois plus gros qu’une cellule humaine de taille moyenne. Ils ont la capacité de multiplier cette taille par 50, on parle alors de phase hypertrophique. Une fois leur taille maximale atteinte, ils peuvent multiplier leur nombre, c’est la phase hyperplasique. C’est donc dans l’hypoderme que se forment les amas graisseux qui, nous allons le voir, sont responsables de la cellulite.

Comment apparaît la cellulite ?

La cellulite est le résultat d’un stockage de graisses trop important dans les adipocytes. En fait, pour fonctionner correctement, notre corps a besoin des graisses, ce sont elles qui lui apportent son énergie. Ces graisses sont stockées dans l’hypoderme, au niveau des tissus adipeux, qui contiennent les fameux adipocytes. Les graisses que nous apportons à notre organisme par notre alimentation sont donc emmagasinées dans les adipocytes en attendant d’être transformées en énergie par notre corps. Ce phénomène de stockage s’appelle la lipogenèse. Lors de cette lipogenèse et pour pouvoir contenir l’intégralité des graisses, les adipocytes peuvent s’agrandir ou, lorsqu’ils ont atteint leur taille maximale, se multiplier. Rappelons qu’un adipocyte a une taille 8 fois supérieure à une cellule classique, et qu’il peut multiplier cette taille par 50[3].

Pour fonctionner de façon optimale et répondre à nos besoins en énergie, notre corps va ensuite aller puiser dans ces graisses, c’est ce qu’on appelle la lipolyse. Lors de la lipolyse, les adipocytes se vident, entièrement ou partiellement, mais ne sont pas détruits. Si les adipocytes doivent se multiplier pour stocker plus de graisses, ils ne disparaîtront donc plus jamais, mais pourront par contre être vidés. On parle alors d’adipocytes atrophiés.

L’apparition de la cellulite est le résultat d’un déséquilibre entre la lipogenèse et la lipolyse. Si la quantité de graisses stockées dans les adipocytes est supérieure à la quantité de graisses utilisées par l’organisme, les cellules graisseuses grossissent et se multiplient sans cesse. Ce sont ces adipocytes nombreux et agrandis qui forment des amas graisseux et les capitons visibles à la surface de la peau, au niveau de l’épiderme.

Les différents types de cellulite

cellulite femme

La cellulite est donc liée à une multiplication et une déformation des adipocytes au niveau de l’hypoderme. Cependant, il convient de distinguer 3 grands types de cellulite[4], qui peuvent apparaître seuls ou combinés.

La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse est connue pour être la cellulite des femmes « minces », on l’appelle également hydrolipodystrophie ou cellulite infiltrée. Ce type de cellulite est lié à un problème dans l’évacuation de l’eau du corps. L’eau absorbée stagne dans les tissus, s’accumule et empêche le sang et la lymphe de bien circuler entre les cellules adipeuses pour drainer leur contenu. Cet engorgement excessif des tissus entraîne des gonflements, empêche le déstockage des graisses et des toxines, ce qui fait apparaître les capitons à la surface de la peau.

La rétention d’eau, comme la cellulite qu’elle entraîne, est un problème très majoritairement féminin. Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce phénomène :

  • Une position assise ou debout statique et prolongée
  • La prise de certains médicaments
  • Les contraceptifs hormonaux
  • La grossesse et l’allaitement
  • Des carences alimentaires (magnésium, vitamines…)
  • Une déshydratation
  • La chaleur
  • Les règles
  • Une alimentation trop riche en sel
  • Des problèmes veineux héréditaires

La cellulite aqueuse se reconnaît aux gonflements qui l’accompagne et à sa souplesse au toucher. Elle est principalement localisée sur les mollets, les genoux, les chevilles et les cuisses.

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse, aussi appelée lipothrystrophie, est une autre forme de cellulite très présente chez la femme. Ce type de cellulite se trouve principalement chez les femmes concernées par le surpoids. Le terme « adipeuse » vient du mot « adipose », qui est défini comme un « état morbide déterminé par la surcharge graisseuse du tissu cellulaire ». Concrètement, la cellulite adipeuse vient d’une accumulation excessive d’adipocytes dans l’hypoderme.

Lorsqu’on ingère plus de graisses que ce que l’on dépense au quotidien, les adipocytes se déforment pour atteindre leur taille maximale et ainsi pouvoir stocker davantage ces graisses. Lorsque cela ne suffit plus, de nouveaux adipocytes se créent et viennent d’ajouter aux précédents. Peu à peu, les cellules graisseuses gonflées se compactent et empêchent la circulation sanguine et lymphatique. Les toxines s’accumulent alors dans tissus. Cette accumulation d’adipocytes et de toxines crée des amas responsables des capitons visibles à la surface de la peau.

La cellulite adipeuse se reconnaît facilement : elle est visible en permanence, mais le devient encore davantage lorsqu’on pince la peau. Ce type de cellulite est souple et non douloureux. On trouve principalement la cellulite adipeuse sur les cuisses, le ventre, les hanches et les fesses.

La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse, ou fibrolipodystrophie, est une évolution des deux types de cellulite évoqués précédemment. C’est le résultat d’une cellulite ancienne, installée depuis plusieurs années. La cellulite fibreuse est une conséquence de la fibrose. En fait, les adipocytes sont entourés de fibres de collagène, normalement fines et souples. Or, chez les femmes qui ont déjà de la cellulite, qui ne pratiquent aucune activité physique et qui n’ont pas une alimentation équilibrée, ces fibres de collagène vont avoir tendance à se multiplier, s’épaissir et devenir rigides. Les adipocytes se retrouvent alors piégés, les graisses restent stockées et ne peuvent plus être utilisées par l’organisme lors de la lipolyse. Ce durcissement des fibres de collagène et cette impossibilité des cellules graisseuses à être drainées provoquent alors l’apparition des capitons sous forme de cellulite fibreuse.

Si la cellulite aqueuse et la cellulite adipeuse sont indolores et molles au toucher, la cellulite fibreuse est, quant à elle, dure et souvent douloureuse. Dans les cas les plus incrustés, la peau peut même prendre une couleur plus rouge ou violette. On trouve principalement la cellulite fibreuse au niveau des fesses et des cuisses. Ce type de cellulite est le plus compliqué à faire disparaître.

Les femmes touchées par la cellulite peuvent cumuler différents types de cellulite, c’est le phénomène de cellulite mixte. Pour s’en débarrasser, il faudra alors utiliser les solutions adaptées à chaque type de cellulite.

Si la cellulite est un phénomène très répandu et étroitement lié au fonctionnement du corps féminin, il reste tout de même possible de s’en débarrasser en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, sportives et des soins ciblés.

[1] Source : les tissus conjonctifs et les tissus adipeux – médecine Sorbonne Université
[2] Source : la peau – Futura Santé
[3] Source : le tissu adipeux – Biologie de la peau
[4] Source : cellulite (lipodystrophie) – Wikipedia

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire

fr_FRFrench