Accueil MinceurMinceur homme Hommes : la cryolipolyse pour se débarrasser de ses poignées d’amour ?

Hommes : la cryolipolyse pour se débarrasser de ses poignées d’amour ?

par
cryolipolyse-poignées-d'amour

Tandis que les femmes se plaignent de prendre des hanches, des fesses et des cuisses, les hommes, eux, pestent contre leur brioche et leurs poignées d’amour. Un doux nom pour décrire la graisse accumulée au niveau des hanches, souvent due à une alimentation trop riche et à une certaine sédentarité. Et si la cryolipolyse pouvait aider les hommes à se délester de ces malheureuses poignées d’amour ? Zoom sur cette technique…glacée !

Qu’est-ce-que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse (qu’on appelle aussi « Coolsculpting ») s’inscrit dans une démarche de thérapie par le froid (cryothérapie). Elle a été mise au point aux Etats-Unis, après l’observation du phénomène d’apoptose, c’est-à-dire la « mort » des adipocytes (cellules graisseuses sous-cutanées), suite à une exposition au froid. La cryolipolyse est donc sensiblement différente du processus naturel de lipolyse, qui n’engendre que le déstockage des adipocytes de leur contenu graisseux, et non leur destruction.

La cryolipolyse repose donc sur l’action du froid localisée sur certaines zones du corps, dont les poignées d’amour,  afin de faire disparaître les adipocytes qui, une fois morts, s’évacueront par voie lymphatique – la lymphe ayant pour fonction d’évacuer les toxines et déchets du corps.

L’application de froid se fait de la façon suivante :

  • La zone à traiter est enduite d’un gel protecteur (pour prévenir une éventuelle brûlure) et aspirée par un applicateur appelé « cryode d’aspiration », s’apparentant à une grosse ventouse.
  • On propulse alors du froid sur la zone aspirée. La température descend à environ – 8o Le froid, couplé à la succion, déclenche une cristallisation des cellules graisseuses.
  • Au bout de 45 minutes (pour la première séance, une heure pour la suivante), l’applicateur est retiré et la peau massée, afin de la réchauffer et de finir le processus de « cassage » des adipocytes. Sous 5 minutes, la peau reprend son aspect initial.

Pourquoi la cryolipolyse pour se débarrasser des poignées d’amour ?

Il faut tout d’abord comprendre pourquoi les hommes stockent de la graisse au niveau de la ceinture abdominale, ventre et poignées d’amour. La raison est hormonale et porte le doux nom de testostérone. Les femmes, programmées pour enfanter, vont avoir tendance à accumuler de la graisse au niveau du bas du corps (bassin, fesses, cuisses). Les hommes, quant à eux, ont une prédisposition génétique et hormonale à se constituer une jolie ceinture adipeuse ! Plus ils gagnent de l’âge, plus leur taux de testostérone décroît, et plus la graisse s’installe, donnant lieu à une bedaine naissante et de confortables poignées d’amour…

La cryolipolyse sera efficace sur les poignées d’amour des hommes car elle viendra détruire les adipocytes présents à cet endroit, surchargés en graisse et responsables de l’aspect « bourrelet ».

Où se pratique la cryolipolyse ?

Cette technique non invasive, ne requérant aucune anesthésie, est pratiquée par un médecin : dermatologue, médecin esthétique, chirurgien plasticien. Il n’est pas recommandé de faire pratiquer une cryolipolyse hors d’un contexte médicalisé.  Il s’agit également de s’assurer que l’équipement employé est agréé (marquage CE médical).

Pourquoi un médecin ? Parce que le diagnostic préalable est essentiel. Le médecin examine, avant tout acte, la qualité de la peau et l’épaisseur de la couche graisseuse (en l’occurrence au niveau des poignées d’amour). En post-intervention, les possibles rougeurs et gonflements pourront être constatés et suivis dans le cadre d’un protocole médical.

Quid du prix, de l’efficacité et des effets secondaires ?

1- Prix

Le coût d’une thérapie par cryolipolyse est d’environ 300 à 400€ par zone et n’est pas pris en charge par l’assurance maladie, puisqu’à visée esthétique.  Pour les poignées d’amour, il faudra compter au moins deux séances : une pour chaque côté ! Comptez donc un budget minimum de 600-800€.

2- Efficacité

L’efficacité est décuplée par la répétition des séances, si les conditions requises sont remplies. À court terme, les résultats se constatent après 1 à 3 mois – temps requis pour que les adipocytes se dégradent et s’éliminent par voie naturelle. Selon les fabricants d’appareils, 20% environ des cellules graisseuses disparaissent après un protocole par cryolipolyse. De quoi constater une différence sur ses poignées d’amour ! L’efficacité sera plus modérée sur :

  • Les personnes en fort surpoids
  • Les personnes porteuses de cellulite aqueuse ou fibreuse : la cryolipolyse n’a aucun effet sur la rétention d’eau, et risque d’aggraver la fibrose en accentuant l’inflammation

La cryolipolyse est déconseillée pour :

  • Les femmes enceintes, enfants et adolescents
  • Les immuno-déficients (cancer, maladies auto-immunes…)
  • Les personnes carencées en chrome
  • Les personnes diabétiques ou hépatiques
  • Les porteurs d’un pacemaker
  • Les personnes atteintes de graves troubles circulatoires ou de troubles cutanés

Enfin, la cryolipolyse ne débarrasse pas de la graisse à long terme, pour deux raisons :

  • Les cellules graisseuses ne se reproduisent pas, certes, mais les adipocytes restant poursuivront leur « mission » de stockage de graisse. Il faut donc surveiller son hygiène de vie.
  • Le corps renouvelle 10% de ses adipocytes, chaque année. Une destruction des cellules graisseuses sera irrémédiablement suivie d’une reconstruction compensatoire et donc, de la réapparition de vos poignées d’amour.

3- Effets secondaires

La cryolipolyse des poignées d’amour peut entraîner quelques effets secondaires déplaisants, mais rien de comparable avec une technique invasive. Les effets secondaires les plus communs sont :

  • Une sensation d’anesthésie de la peau et une possible perte de sensibilité passagère
  • Des crampes ou courbatures
  • Un léger œdème et de possibles ecchymoses

Mincir par le froid, à domicile, c’est possible ?

Messieurs, si vous ne souhaitez pas avoir recours à la cryolipolyse, vous pourriez néanmoins profiter des bienfaits du froid sur vos poignées d’amour ! Notre Gel Minceur Glacial, riche en menthol (effet froid) et en caféine (« brûle-graisse » naturel provoquant la thermogénèse), est votre meilleur allié anti-gras !  Lors de l’application, votre corps va déstocker la graisse contenue dans les cellules graisseuses pour se maintenir « à température » ! Aussi, un massage quotidien de vos poignées d’amour, pendant 3 à 4 semaines, devrait vous permettre de retrouver une taille plus marquée, délestée de ses bourrelets disgracieux !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire