Accueil Vergetures Le savon noir pour éliminer les vergetures : ça marche vraiment ?

Le savon noir pour éliminer les vergetures : ça marche vraiment ?

par
Le savon noir pour éliminer les vergetures

Vous aussi vous faites partie de celles qui sont gênées par les vergetures ? Mais connaissez-vous le savon noir ? Savez-vous quelles sont ses vertus et pourquoi certaines l’utilisent pour éliminer les vergetures ? Si vous êtes prêtes, partons ensemble à la vérification de cette information.

Découvrons d’abord ce qu’est le savon noir !

Premièrement, il existe 2 types de savon noir : celui dit « cosmétique » (pour les soins du visage et du corps), et celui dit « domestique » (avec composants chimiques et réservé à l’usage domestique). Mais puisque nous parlons de vergetures, il va sans dire que c’est le savon noir cosmétique qui nous intéresse ici.

Originaire d’Afrique, ce savon est très prisé par les femmes orientales pour avoir une belle peau saine. Ce savon cosmétique est huileux et de couleur sombre. Il est hautement riche en vitamine E qui aide la peau à rester en bonne santé.

Le vrai savon noir est 100 % naturel et fabriqué à la main à base de plantes qu’on trouve en Afrique. Il est inoffensif pour le visage et la peau en général. La composition du savon noir dépend de son origine. Le savon d’origine marocaine est composé d’huile d’olive et d’hydroxyde de potassium alors qu’au Nigeria il est composé d’huile de palme, de cosses de cacao et d’autres ingrédients produits de manière traditionnelle (1). Il existe donc plusieurs recettes de savon noir qui donnent un rendu solide ou bien sous forme de pâte.

Le savon noir et ses bienfaits pour le visage et le corps

Le savoir noir a de multiples bienfaits pour la peau. Alors, la bonne nouvelle, c’est que ce type de savon adoucissant et nourrissant convient à tous les types de peau. Exfoliant, il agit en profondeur de l’épiderme – de quoi avoir un rendu parfait pour les adeptes du gommage. Il constitue en plus une sorte de « base » pour les soins du corps. Ce n’est pas tout ! Le savon noir peut aider à combattre l’acné, les rides, la perte de collagène et à améliorer la texture de la peau.

Bienfaits du savon noir sur le corps et la peau

L’utilisation répétée de ce savon (après vos bains ou vos douches), vous permet de dire « au revoir » aux impuretés ainsi qu’aux cellules mortes de votre peau. Ce savon est apaisant et hydratant. Niveau visage, il le rend lisse et protège votre épiderme grâce à une pellicule fine qu’il y dépose. Qu’il s’agisse de peaux à tendance grasse ou sèche, ce savon n’a pas de frontière. C’est certainement pour cette raison que certaines d’entre vous l’appellent « savon miracle ». Une étude menée a prouvé qu’une utilisation de ce savon était efficace pour traiter certains problème dermatologiques (1). Mais alors qu’en est-il de l’efficacité de ce fameux savon sur les vergetures ?

Quelles sont les actions du savon noir sur les vergetures ?

Notre peau est allergique à tout changement drastique ; et suite à divers changements brusques (perte de poids, prise de poids, grossesse…), surgissent les vergetures (même si celles-ci peuvent apparaître souvent naturellement). Ces imperfections sur la peau peuvent être blanches (lorsqu’elles datent de longtemps sur le corps), ou violacées, rouges (si elles sont à leur début). Mais quelle que soit leur couleur, elles ont un prédateur commun.

En effet, de par sa richesse en vitamine E, le savon noir peut agir efficacement pour réduire les vergetures et les cicatrices. Grâce à sa composition le savon noir permet de nettoyer la peau en profondeur et de la nourrir (2). Attention cependant dans le choix du savon noir. Il faut mieux privilégier un savon authentique, artisanal plutôt qu’un savon industriel qui risquerait de ne pas être autant efficace.  Mais comment utiliser le savon noir pour avoir un résultat concret sur les vergetures ?

Il existe principalement deux solutions.

La première consiste tout simplement à utiliser régulièrement (et avec délicatesse), votre savon noir sur l’endroit concerné.

Quant à la seconde solution, elle se prépare une dizaine ou une quinzaine de minutes avant la prise de votre bain ou de votre douche : pour ce faire, commencez par la dilatation des pores de la zone à « traiter » avec de l’eau chaude (cela permet au savon d’entrer en profondeur) ; vous y appliquez ensuite une bonne portion de votre savon pâteux, puis consacrez 2 à 3 minutes à un massage soigneux avant d’aller au bain ou à la douche. Répétée 2 fois par semaine, cette méthode donne des résultats très efficaces – surtout quand on y applique après (une fois la peau bien séchée), une crème hydratante naturelle pour éliminer les vergetures.

Privilégiez une crème vergetures qui soit naturelle, comme c’est le cas de la crème anti-vergetures Cellublue qui contient plus de 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Riche en provitamine B5 et en actifs naturels, elle stimule la production de collagène, pour une peau repulpée et des vergetures nettement estompées.

(1) Lin, Ann et al. “Discovering Black Soap: A Survey on the Attitudes and Practices of Black Soap Users.” The Journal of clinical and aesthetic dermatology vol. 10,7 (2017): 18-22. PMCID: PMC5605219
(2) Ikotun, Adebomi & Olalere, Christiana & Adekunle, David & Dawodu, Modupe. (2017). Phytochemistry and Antimicrobial Studies of African Black Soap and its Modified Samples. 2017. 354-359. https://www.researchgate.net/publication/319932766_Phytochemistry_and_Antimicrobial_Studies_of_African_Black_Soap_and_its_Modified_Samples

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire