Accueil Cellulite Traitement anti-cellulite par ondes de choc (contre la cellulite incrustée)

Traitement anti-cellulite par ondes de choc (contre la cellulite incrustée)

par
ondes-de-choc-cellulite

La cellulite touche une majorité de femmes. Minces ou rondes, aucune femme ou presque n’est épargnée. Et si la technologie pouvait permettre de s’en débarrasser ? Le traitement par ondes de choc, originellement utilisé en urologie, s’est peu à peu étendu à différentes applications. Ainsi, il est désormais employé dans le cadre de la médecine esthétique, afin d’éliminer la cellulite. Zoom sur cette thérapie prometteuse.

Comment fonctionne le traitement choc contre la cellulite avec les ondes de choc 

Derrière ce nom un peu barbare, se cache une procédure non-invasive et indolore. Pour bien comprendre le fonctionnement des ondes de choc, il s’agit de s’intéresser d’un peu plus près aux différentes phases de développement de la cellulite :

  • Phase 1 : prémisses d’une dégradation de la microcirculation cutanée, sans signe visible.
  • Phase 2 : développement de l’aspect peau d’orange, avec vasodilatation, libération d’eau dans l’espace intercellulaire (c’est-à-dire entre les adipocytes).
  • Phase 3 : apparition de la fibrose, avec augmentation du nombre d’adipocytes, de leur taille et de l’épaisseur de leur membrane ; épaississement et induration de la cellulite.
  • Phase 4 : phase de sclérose, avec épaississement et rigidification de la fibrose.

Le traitement par ondes de choc vise donc à :

  • Relancer la microcirculation, ralentie par les adipocytes hypertrophiés (surchargés de graisse)
  • Réduire la fibrose et assouplir les fibres de collagène indurées (tissu conjonctif)
  • Stimuler la lipolyse, c’est-à-dire la vidange des adipocytes
  • Stimuler la production de collagène « neuf »

Les ondes de choc, qui sont en fait des ondes acoustiques, vont émettre des vibrations qui vont traverser les différentes couches de la peau et atteindre la cellulite.

Comment se déroule une séance d’ondes de choc ?

  • Le médecin ou le professionnel va tout d’abord délimiter une zone à traiter, suite à une palpation minutieuse et à un examen du derme.
  • La peau est ensuite nettoyée, puis enduite d’un gel conducteur.
  • L’appareil transmetteur est passé sur la zone à traiter à plusieurs reprises. La sensation n’est pas douloureuse et s’apparente à un massage vigoureux.

Chaque séance dure entre 15 et 30 minutes, selon l’étendue de la zone à traiter. Le traitement par ondes de choc peut être utilisé sur des zones importantes (cuisses, ventre, fesses), mais aussi sur des zones plus restreintes, où il est parfois compliqué d’éliminer la cellulite (genoux, bras, poignées d’amour).

Quels sont les effets du traitement par ondes de choc sur la cellulite ?

traitement choc cellulite

1- Résultats

Il est conseillé de faire pratiquer une dizaine de séances d’ondes de choc pour obtenir de bons résultats sur une cellulite indurée. Cependant, les premiers effets positifs peuvent être constatés après quelques séances seulement. Au bout de 4 séances environ, on constate déjà  une amélioration de la texture de la peau et un amoindrissement de l’effet bosselé typique de la peau d’orange. In fine, la silhouette est remodelée, la cellulite désincrustée. L’aspect de la peau continue de s’améliorer après la fin du traitement, grâce à l’apparition de nouvelles fibres de collagène et la relance de la microcirculation sanguine. Les résultats sont plus ou moins durables, en fonction de l’hygiène de vie qui s’en suit. Des séances d’entretien sont préconisées (tous les 1 à 2 mois).

2- Effets secondaires

Les ondes de choc peuvent engendrer quelques effets secondaires déplaisants, tels que :

  • Rougeurs
  • Douleurs musculaires ou inconfort
  • Légers ecchymoses ou hématomes à résorption rapide
  • Pétéchies
  • Gonflement et engourdissement passagers au niveau de la zone traitée

Existe-t-il des contre-indications au traitement par ondes de choc ?

Comme tous les traitements esthétiques, les ondes de choc ne sont pas recommandées aux :

  • Femmes enceintes ou allaitantes et personnes mineures
  • Personnes souffrant d’une infection ou d’un état inflammatoire
  • Patients souffrant de troubles de la coagulation ou sous traitement anticoagulant
  • Patients porteurs d’un pacemaker
  • Patients souffrant de troubles cutanés, de tumeurs
  • Personnes sous traitement corticoïde
  • Hémophiles

Qui pratique le traitement par ondes de choc et à quel tarif ?

Le traitement par ondes de choc à des fins esthétiques – amoindrissement de la cellulite – doit être pratiqué par un médecin esthétique. Les séances ne sont pas prises en charge, puisqu’elles visent  à améliorer l’aspect incrusté de la cellulite plus qu’à soigner. Il n’est pas recommandé de faire pratiquer un traitement d’ondes de choc sur votre cellulite dans un cadre non-médicalisé.

Quant au prix, il dépendra de l’ampleur de la zone à traiter. En principe, pour un traitement par ondes de choc seul (c’est-à-dire non associé à une liporéduction, mésothérapie ou cryothérapie), il faut compter entre 50 et 100€ la séance.

Quelles sont les alternatives à un traitement par ondes de choc ?

Si vous souhaitez agir sur votre cellulite mais que vous êtes  frileuse quant à l’idée de vous rendre chez un médecin esthétique, ou si le caractère dispendieux d’un traitement par ondes de choc vous freine, vous pouvez tout à fait adopter une routine anti-cellulite…à domicile !

En effet, l’aspect de votre cellulite (y compris fibreuse) peut tout à fait être amélioré par des soins cosmétiques et des massages assidus ! Notre Pack Méthode Anti-cellulite met à votre disposition le parfait nécessaire pour faire la peau à la cellulite, même la plus incrustée ! Il comprend :

  • Un gommage à base d’ingrédients naturels, pour lisser la peau d’orange
  • Des huiles de massage pour préparer la peau
  • Des accessoires de massage, tels que notre célèbre Ventouse Cellublue et notre Masseur peau d’orange, pour désincruster la plus rebelle des cellulites !
  • Deux guides pdf – coaching et accompagnement – pour ne pas vous laisser seule et démunie face à vos capitons

Grâce à notre routine, réduisez dès 21 jours, l’aspect bosselé et gondolé de la peau d’orange ! Les massages permettent en effet de « casser » la cellulite incrustée (effet aspiration de la ventouse), de relancer la microcirculation grâce à l’effet drainant du masseur (muni de picots) et de prendre soin de votre peau en profondeur (hydratation et fermeté grâce aux huiles végétales naturelles). Sans oublier l’effet sur le moral : cette routine anti-cellulite vous permettra de renouer avec votre corps, de vous chouchouter et de vous accorder du temps, rien qu’à vous !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire