Accueil Vergetures Vergetures blanches : l’autobronzant, une bonne solution camouflage ?

Vergetures blanches : l’autobronzant, une bonne solution camouflage ?

par
autobronzant-vergetures-blanches

L’été bat son plein : à vous les séances de farniente et de baignades ! Seul hic : vos vergetures blanches. En effet, votre hâle à tendance à accentuer les zébrures blanches qui parsèment vos cuisses, hanches, ventre ou poitrine. Que faire ? Le camouflage, via l’application d’autobronzant, est-il la solution pour vous débarrasser de votre complexe ?

Pourquoi ai-je des vergetures blanches ?

Lors de leur apparition, la plupart du temps,  les vergetures sont rougeâtres. En cause, l’état inflammatoire de la peau. En principe, si traitées à temps, vos vergetures ont des chances de se résorber quelque peu. Mais souvent, nous ne les traitons pas correctement, ou trop tard. Aussi, au fil des ans, leur apparence se modifie : elles  blanchissent. Certaines femmes n’en sont pas affectées et vivent leurs vergetures blanches comme des traces de leur histoire personnelle. Pour d’autres, en revanche, les vergetures sont un complexe extrême. Plus encore quand arrivent les beaux jours, synonymes d’exposition solaire, qui va marquer plus encore l’apparence blanc nacré de leurs vergetures.

Quid de l’effet du soleil sur les vergetures ?

  • Premier constat: non, le soleil ne fait pas apparaître les vergetures. Elles sont le résultat d’une tension importante et brutale du derme (prise de poids, croissance, grossesse…) et de la cassure des fibres de collagène – la protéine garantissant l’élasticité du derme. Ces fibres, une fois brisées, ne se régénèrent pas. Les vergetures apparaissent pour de bon. Pour autant, l’exposition solaire n’a aucune répercussion sur l’apparition des vergetures.
  • Mise en garde: si vos vergetures sont encore à l’état inflammatoire, il est vivement recommandé d’éviter toute exposition au soleil, sous peine les voir brunir.
  • Troisième étape: une fois le stade inflammatoire passé, les vergetures se teintent de blanc nacré. Une teinte là pour rester ; en effet, à cet endroit, le derme souffre d’un double-déficit : une perte de collagène, mais également un déficit pigmentaire. Le bronzage n’aura qu’un seul effet : accentuer la blancheur de vos vergetures.
  • Dernière recommandation: les vergetures, comme le reste de votre peau, exige une protection solaire efficace et adaptée, avant toute exposition au soleil – prolongée ou non.

L’autobronzant est-il une bonne solution pour cacher mes vergetures ?

Quelles solutions alors, pour ne pas ressembler à un zèbre ? Il n’existe que peu d’alternatives. Vous pouvez faire avec vos vergetures, vous enrouler ad vitam æternam dans votre paréo, vous priver des plaisirs de la plage, ou tenter de camoufler vos vergetures avec de l’autobronzant.

L’autobronzant est un produit cosmétique utilisé pour obtenir un hâle temporaire similaire à un bronzage naturel, sans exposition solaire nécessaire. Ce faux hâle ne protégeant pas des rayons UV, il est indispensable de protéger sa peau avec un écran solaire avant tout farniente au soleil. Ces dernières années, les firmes cosmétiques ont réalisé d’énormes progrès en matière de qualité : les autobronzants sont plus faciles à appliquer et leur rendu plus uniforme.

Quid du camouflage efficace des vergetures ? Malheureusement, quelques bémols subsistent :

  • Les vergetures étant des crevasses, l’application d’autobronzant sur chaque vergeture relève de la corvée…
  • L’autobronzant confèrera peut-être un joli hâle à votre peau, mais ne viendra pas combler les irrégularités de la peau causées par les vergetures.
  • Attention à la qualité de l’autobronzant ! Certains produits, de piètre qualité, laissent plutôt des « patchs » de bronzage qu’un teint unifié.

Aussi, plutôt que d’opter pour une solution « camouflage à tout prix », vous pouvez envisager de flouter vos vergetures blanches, en optant pour un produit nacré, contenant des pigments soft focus. Ces pigments, faits à base de poudres de mica, de nacre ou de silice, ont pour effet de diffuser la lumière (plutôt que de la réfléchir).  Ainsi, ils agissent comme un trompe-l’œil, en floutant, par un jeu de lumière, les irrégularités de la peau. Une technique cosmétique plus subtile qu’un simple autobronzant, pour des vergetures floutées.  Effet « blur » garanti !

N’est-il pas préférable de traiter mes vergetures, plutôt que de les cacher ?

On vous le dira sans cesse : mieux vaut assumer votre corps tel qu’il est, plutôt que d’essayer à tout prix de camoufler ce que vous estimez être des défauts. Aussi, il est préférable de prodiguer des soins de qualité à votre peau, plutôt que de tenter de cacher ce qui ne devrait pas l’être. La routine Mom’s World, enrichie en ingrédients végétaux de qualité (huiles riches telles que l’huile de jojoba, cicatrisant naturel comme le germe de blé, composés « douceur » tels que le beurre de cacao), permet de traiter en profondeur les vergetures. Elle se réalise en 3 étapes :

  • Un gommage tout doux, qui déleste les couches supérieures de l’épiderme de leurs cellules mortes et permettent de recevoir les bienfaits des soins
  • Une huile de massage, mélange savant d’huiles végétales naturelles, pour nourrir la peau en profondeur
  • Une crème hydratante, aux actifs végétaux, à appliquer un jour sur deux, pour éviter toute déshydratation du derme

Après un mois de traitement, vous serez en mesure de constater une réelle différence sur l’aspect de vos vergetures blanches. Une peau moins zébrée, des vergetures moins creusées, une dépigmentation moins marquée.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire