Accueil MinceurSolutions minceurAlimentation minceur Trois astuces faciles à adopter pour une galette des rois légère !

Trois astuces faciles à adopter pour une galette des rois légère !

par

Vous pensiez les repas de Fêtes terminés, vous aviez réussi à reprendre votre alimentation en main et voilà que, tadam, la galette des rois débarque ! Difficile de passer à côté… Pourtant, quand on sait que 100g de galette classique à la frangipane contiennent environ 500 calories, on réalise vite les dégâts pour notre ligne ! Mais cette année, pas question de se priver ! On vous donne les meilleures astuces pour passer l’Épiphanie sans excès et alléger votre galette des rois. Et en bonus, on partage avec vous notre recette de galette des rois préférée, saine, délicieuse et qui ne fera pas de mal à votre taille. Attention cependant à ne pas en abuser les filles, une part de galette suffit ! 😉

Le jour de la galette des rois, on évite le cumul calorique !

galette des rois calories

Le rendez-vous est pris, c’est aujourd’hui que vous allez partager une galette des rois en famille ou entre amis ! Petit rappel qui va vous être très utile pour ne pas exploser le quota de calories ce jour-là. Pour une galette simple, comptez environ 350 calories pour 100 g de galette. Cette dernière contient en moyenne :

  • 7 g de protéines
  • 32 g de glucides
  • 17 g de lipides
  • 1,4 g de fibres alimentaires
  • 470 mg de sodium

Pour une galette à la frangipane, comptez en moyenne 500 calories pour 100 g avec :

  • 8 g de protéines
  • 40 g de glucides
  • 34 g de lipides

C’est beaucoup ! Tout ceci s’explique par l’association de plusieurs ingrédients ultra caloriques comme les pâtes feuilletées, le beurre, le sucre etc… Mais pas question pour autant de s’en passer ! Avec modération bien sûr ! Le jour J, pensez à manger léger en privilégiant des fruits et légumes d’hiver tels que chou, poireau, épinards, clémentine, pamplemousse, pomme etc… Anti-cellulite, drainants et brûleurs de graisse, ils ne pourront vous faire que du bien ! Vous voyez donc où je veux en venir ? Lancer des invitations pour une galette des rois, ok, mais mettez toutes les chances de votre côté de ne pas voir la balance pencher du mauvais côté ! Une petite part suffira à votre plaisir sans créer de frustrations !

Et si vous cuisiniez vous-même votre galette des rois ?

galette des rois maison

C’est LA solution parfaite pour mieux contrôler les ingrédients et les quantités dans la galette des rois. Et il existe de nombreuses façons d’alléger une galette. Comment la rendre plus légère mais tout aussi bonne et gourmande ? Premièrement, on remplace le beurre et la frangipane ! Ce sont eux qui viennent alourdir la facture calorique. Les alternatives ? Vous pouvez remplacer le beurre par un yaourt nature ou au soja et la frangipane, par de la compote de pommes !

Autre ingrédient qui ne nous fait pas du bien : le sucre blanc ! Remplacez-le par une alternative végétale comme le sirop d’agave. C’est beaucoup moins lourd et tellement plus digeste, vous verrez ! Et surtout, n’oubliez pas de glisser une fève dans votre galette des rois maison !

Le jour d’après la galette des rois, mangez plus léger !

Ça y est, vous le savez, la galette des rois est très calorique. Vous avez craqué pour une part, voire deux ? Pas de panique ! Vous allez pouvoir compenser très facilement cet excès en mangeant plus léger le lendemain. Par exemple, optez pour une soupe de légumes de saison accompagnée d’un poisson blanc ou d’une viande blanche et tout reviendra dans l’ordre.

Notre galette des rois parfaite et 100% légère

Ingrédients

Pour 8 pers.

  • 2 pâtes feuilletées
  • 4 pommes
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 c. à s. de miel liquide
  • 2 c. à c. de cannelle
  • Quelques amandes effilées (optionnel)

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Épluchez et coupez les pommes en fines tranches
  3. Dans un saladier, versez les pommes, le miel et la cannelle, mélangez délicatement
  4. Étalez la 1ère pâte feuilletée dans un plat à tarte
  5. Versez les pommes sur cette pâte, en laissant 2 centimètres tout autour. Ajoutez la fève !
  6. Recouvrez avec la 2ème pâte et soudez les bords des 2 pâtes feuilletées en les pressant l’une contre l’autre
  7. Dessinez un quadrillage sur la pâte avec un couteau puis appliquez le jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau grâce à un pinceau
  8. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques amandes effilées sur le dessus
  9. Enfournez pendant 30 minutes environ. La galette doit être bien dorée

C’est prêt ! Vous pouvez déguster cette galette froide ou encore tiède.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire