Accueil Cellulite Allaitement et cellulite : Est-ce qu’allaiter aide à éliminer la cellulite ?

Allaitement et cellulite : Est-ce qu’allaiter aide à éliminer la cellulite ?

par
femme allaitant son bébé

Il est sans nul doute qu’après votre grossesse, la cellulite a pointé le bout de son nez sur quelques parties de votre corps.

Ces petits capitons ce sont installés à mesure que vous preniez vos kilos de grossesse, avant d’accueillir votre petite merveille.

A la naissance, un choix s’établit : allaiter ou non votre enfant. Il est possible que ce choix se porte sur plusieurs modalités, dont celle qu’allaiter votre enfant vous aiderait à perdre vos kilos et éliminer la cellulite.

Mais, êtes-vous sûre que tout cela est vrai ?

La cellulite, qu’est-ce réellement ?

La cellulite est un mot que de nombreuses femmes préféreraient n’avoir jamais connu.

Caractérisée par l’expression peau d’orange, la cellulite se localise généralement sur les cuisses, les fesses, le ventre, et les bras par des petits amas graisseux sous cutané.

Ce sont des petites poches de graisse qui s’hypertrophient et donnent cet aspect granuleux à la peau.

Par l’augmentation du volume des cellules adipocytes (cellules graisseuses), et lors de la grossesse le poids du ventre et du bébé, les vaisseaux lymphatiques et sanguins se retrouvent comprimés entre eux, et ne sont plus en mesure de pouvoir drainer les déchets de l’organisme, ayant pour conséquence de stocker de l’eau sous la peau, accompagnée de toxines.

Il existe trois types de cellulites :

  • La cellulite adipeuse, produit par des excès alimentaires de gras et de sucre.
  • La cellulite fibreuse, qui connait les caractéristiques de la cellulite, additionnée d’une fibrose.
  • La cellulite infiltrée, provenant d’une problématique de rétention d’eau due à une mauvaise circulation du sang. C’est un type de cellulite plutôt héréditaire.

Le rôle des hormones dans la cellulite

La grossesse apporte son lot d’hormones intenses. Toutes ces petites contrariétés subies pendant neuf mois : les sautes d’humeur, la fatigue, les nausées, les boutons, et la prise de poids sont directement liés aux hormones qui chamboulent le corps d’une femme.

Pour la création d’un petit être sublime, que ne serait-on pas prêtes à subir ? Oui, mais voilà, la cellulite s’installe de plus en plus, et cela n’est pas totalement de votre faute.

Les hormones jouent un rôle essentiel dans la prise de cellulite. C’est pour cela que les femmes sont d’autant plus touchées que les hommes par ce problème.

Bien qu’elles ne soient pas les créatrices de la cellulite, les hormones féminines favorisent la répartition des graisses.

C’est une forme de graisse dénommée gynoïde, car elle s’installe plutôt dans le bas du corps de la femme.

Malheureusement, lors d’une grossesse, nous sommes un peu moins attentives à notre alimentation, et les petits plaisir vont faire plus de dégâts.

Ces légers excès alimentaires vont fabriquer des cellules graisseuses pour la cellulite et s’engorger d’eau.

Mais celles-ci ne sont pas les seules à blâmer ! Une autre hormone, spécialement conçue lors de la grossesse, vient aider la cellulite à s’épanouir.

La prolactine et la cellulite

Quelques hormones jouent un rôle prépondérant dans la fabrication du lait dans le corps d’une femme nouvellement maman : les œstrogènes, la progestérone, la prolactine et l’ocytocine.

Les œstrogènes et la progestérone, vont, pendant la grossesse, freiner la sécrétion de lait. Après l’accouchement, le taux de d’œstrogènes chute et favorise la lactation.

La prolactine, elle, augmente progressivement pendant la grossesse.

Son rôle majeur est de déclencher la production de lait et de la maintenir le long de votre allaitement.

Et comme le corps de la femme ne fait pas les choses pour rien, la prolactine, qui se développe et s’accroit durant la conception de votre bébé, est aussi un des responsables de la cellulite qui se forme sur votre corps.

Se Préparant à l’arrivée du nourrisson, la prolactine facilitera l’accumulation des graisses dans le corps.

Mais pourquoi faire une chose pareille ? Tout simplement parce que votre corps se destine à être une réserve alimentaire et d’énergie pour votre petit bout de chou.

Mais pas de panique ! Ce type de cellulite n’a fait l’apparition qu’au cours de ces neuf derniers mois, et sera alors plus aisé à faire fondre qu’une cellulite stagnante depuis de nombreuses années.

L’allaitement, un allié de choc contre la cellulite

D’après une étude (1) de Dewey, Heinig et Nommsen (1993), le poids et la cellulite accumulés lors d’une grossesse seraient perdus significativement pour les mamans ayant pu et ayant fait le choix de l’allaitement sur une durée minimum de six mois.

Et pour cause : la prolactine étant stimulée à chaque tété, elle puisera dans les réserves d’énergie faites en amont pour booster la production de lait.

Plus l’allaitement se fera sur une longue durée, plus le stockage de graisses effectué sera diminué.

C’est pour cela qu’il ne faut pas s’attendre à fondre totalement dès le premier mois d’allaitement. Le processus est long et s’installe dans le temps.

Néanmoins, attention !

Cela ne veut pas dire que l’alimentation ne jouera aucun rôle. L’allaitement est un allié, pas la solution exhaustive au miracle de la perte de poids et de cellulite.

Il faut le combiner avec une alimentation saine et équilibrée. Le dicton qui raconte qu’il faut manger comme deux pendant l’allaitement parce que vous nourrissez un enfant au sein est faux.

La quantité ou la qualité du lait ne se répercutent en rien sur la quantité de nourriture que vous avalez.

Mangez sainement, reprenez une activité physique et allaiter, voilà la combinaison parfaite pour perdre entièrement sa cellulite accumulée et retrouver son poids d’avant grossesse.

Quelques gestes pour aider

Pour une meilleure satisfaction, il est possible d’adopter des gestes quotidiens sur les zones où vous souhaitez réduire la cellulite incrustée.

Faire appel à une crème anti-cellulite n’est pas une mauvaise idée, mais il faut faire attention aux compositions du produit avant de se l’appliquer sur le corps.

Vérifiez toujours que les produits que vous vous étalez sur la peau soient compatibles avec l’allaitement.

De plus, l’application ne suffit pas en elle-même. La pertinence de l’utilisation d’une crème anti-cellulite se trouve dans le massage effectué durant l’application de la crème.

Le mieux est de masser la zone à l’aide de la crème pendant dix minutes, de bas en haut, en pétrissant la peau, mais tout en restant douce.

L’allaitement reste avant tout un choix, et une possibilité. Mais si vous doutiez encore de ce choix, outre le fait de nourrir votre enfant par la propre volonté de votre corps, vous avez sans doute une nouvelle raison de tester ce mode d’alimentation pour votre bébé.

Il sera non seulement bénéfique pour le nourrisson, mais tout autant pour votre corps.

Si la cellulite est un problème majeur pour vous sentir bien dans votre corps et vous gâche la vie, ce remède naturel sera d’autant plus satisfaisant qu’il ne vous demandera qu’à partager une connexion d’amour avec votre bébé.

Alors, qu’attendez-vous ?

Pourquoi a-t-on plus de cellulite quand on est enceinte ?   

Sources et références

*Maternal weight-loss patterns during prolonged lactation, Dewey KG; Heinig MJ; Nommsen LA (1993).

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

2 Commentaire

Soldermann karel 29 août 2020 - 11 h 40 min

Bonjour, votre gamme de 3 huile et le gommage pour éliminer la cellulite sont compatibles avec l’allaitement ? Merci d’avance

Reply
cellublue 1 septembre 2020 - 11 h 35 min

Bonjour,
Nos huiles de massage et le gommage cellulite contiennent des actifs et/ou des parfums qui ne sont pas forcément conseillés pendant la période de l’allaitement. Il est préférable que vous demandiez l’avis de votre médecin si vous souhaitez les utiliser.
Si cela vous intéresse, sachez que nous avons développés un gommage compatible avec la grossesse ou l’allaitement que vous pouvez utiliser sans risque :
https://shop.cellublue.com/fr/gommage-vergetures.html

Reply

Laisser un commentaire