Accueil MinceurSolutions minceur Algues amincissantes : aident-elles vraiment à mincir ?

Algues amincissantes : aident-elles vraiment à mincir ?

par
Algues amincissantes - aident-elles vraiment à mincir ?

De nombreuses personnes sont concernées par la perte de poids et cherchent tous les jours de nouveaux moyens pour atteindre leurs objectifs. Même si le secret d’une bonne perte de poids est une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, certains produits peuvent permettre d’accélérer le processus et d’obtenir un résultat plus rapidement. Les légumes de mer (algues) font-ils partie de ces produits ? Zoom sur le rôle des algues amincissantes.

Quelles algues peuvent aider à mincir ?

Les algues présentent de nombreuses vertus, car ils contiennent beaucoup de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments. Ils sont également peu caloriques et contiennent peu de lipides. S’il est vrai que les algues ont des propriétés amincissantes, il est évident qu’elles ne jouent pas toutes ce rôle et pour bénéficier des bienfaits d’une algue minceur, il faut bien la choisir.

Algue arctique

Encore appelée algue laminaria, l’algue arctique possède un grand pouvoir détoxifiant qui permet d’éliminer plus facilement les toxines. En effet, il s’agit d’une bonne solution pour perdre le gras, car il contient plusieurs éléments qui facilitent l’élimination du gras. Les algues laminaria augmentent légèrement la chaleur corporelle et font travailler plus efficacement le foie, même lorsque vous êtes au repos. Cela a donc pour effet d’accélérer le métabolisme de l’organisme et de brûler les graisses. L’algue arctique aurait aussi des propriétés qui permettent d’empêcher l’assimilation du gras grâce à son composant l’acide alginique qui lui permettrait de diminuer jusqu’à 75%, l’absorption des graisses au niveau des intestins. Par ailleurs, elle permet aussi de réduire l’assimilation des sucres et évite donc que ceux-ci se transforment en graisse.

Algue d’eau douce

L’algue d’eau douce (Chlorella vulgaris) est une micro algue verte apparue il y a 2 milliards d’années. Il s’agit d’une algue unicellulaire d’eau douce que l’on trouve à l’état sauvage dans les lacs et les mares un peu partout dans le monde. Cette algue mesure entre 2 et 10 microns et est riche en protéines ainsi qu’en nutriments essentiels. Cette algue amincissante active le renouvellement cellulaire. Par conséquent, les soins minceur qui contiennent cette algue peuvent aider à stimuler le collagène, l’élastine et les lamines. Le résultat de la prise de cette algue minceur est une peau plus tonique et plus ferme.

Algue Fucus Vesiculocus

Il s’agit d’une algue très connue par les spécialistes de la perte de poids. Ce sont des algues brunes que l’on trouve généralement sur le littoral de la mer du Nord, la côte occidentale de la mer Baltique, l’Atlantique et le Pacifique. Le Fucus est aussi appelé varech et est utilisé dans la médecine traditionnelle comme un allié pour perdre du poids et pour soigner le diabète. Cette algue amincissante favorise également l’équilibre des hormones thyroïdiennes et la satiété. Elle permet de réduire la transformation des graisses et des glucides dans le corps. Par ailleurs, il permet de stimuler le métabolisme et aide l’organisme à répartir le tissu adipeux pour assurer une perte de poids rapide et sûre.

Comment utiliser les algues pour mincir ?

Faire usage des algues pour perdre du poids est une pratique très en vogue aujourd’hui. Les espèces sont disponibles par milliers dans la nature et se présentent sous différentes couleurs et dans diverses régions. Les algues ont des propriétés impressionnantes et insoupçonnées que les scientifiques commencent à découvrir.

Il existe plusieurs manières d’utiliser les algues pour mincir. En fonction de l’espèce que vous aurez choisie, vous pouvez l’ajouter à vos repas ou dans vos boissons chaudes avant les repas. Les doses varient de 1 g à 5 g par jour, car au-delà de ces concentrations, certaines algues ont des propriétés laxatives. Vous pouvez également consommer certaines algues sous forme de gélules de poudre ou de paillettes. Pour avoir un effet coupe-faim, il est conseillé de les utiliser 1 heure au moins avant les repas. Par ailleurs, vous pouvez trouver des algues sous forme de patch.

Il est plus conseillé de consommer une algue avant le repas afin d’augmenter la sensation de satiété et de réduire l’apport calorique. Il ne faut pas dépasser les doses prescrites, car la plupart des algues ont une forte concentration en iode et à des doses élevées elles peuvent enclencher un phénomène de détoxification de l’organisme. Ce qui peut entrainer des effets de diarrhées ou encore d’autres malaises liés à l’élimination des toxines.

Les algues à manger pour mincir

Il existe plusieurs algues comestibles à manger pour perdre du poids.

  • La spiruline

La spiruline est une algue bleue que l’on trouve dans les lacs de la ceinture intertropicale : en Amérique du Sud et en Afrique (plus précisément au Tchad). La spiruline contient environ 70% de protéines et 15 fois plus de bêta-carotènes que dans la carotte ainsi que des vitamines B notamment B12. Cette algue minceur se consomme sous la forme sèche. Il est donc possible de l’utiliser sous forme de paillettes, de flocons ou de poudre à parsemer sur les salades, les plats chauds ou les soupes. Il est également possible de l’utiliser sous forme de comprimés ou de gélules puisque son goût n’est pas forcément apprécié de tous.

  • Le wakamé

Il s’agit d’une algue brune très consommée au Japon. Il est bien équilibré en acides aminés et a une forte teneur en calcium. Le wakamé est réputé pour être un allié minceur grâce à ses propriétés détox et notamment du pouvoir brûle-graisses de la fucoxanthine qui est l’un de ses pigments oxydants. Cette algue peut être consommée crue, mais les consommateurs le cuisent et l’utilisent en tant qu’accompagnement pour les céréales, les légumes et les poissons.

  • L’agar-agar

C’est une algue rouge très appréciée en Asie, notamment au Japon et en Chine. Elle tire son nom de la langue indonésienne et veut dire « gelée ». L’agar-agar a une grande renommée à cause de ses nombreuses propriétés gélifiantes. Cette algue amincissante contient environ 80% de fibres mucilages qui ont la particularité de gonfler dans l’estomac pour donner un effet coupe-faim de satiété et absorber les graisses. L’agar-agar se présente sous la forme d’une poudre fine qu’il faut bouillir dans l’eau. Il peut être utilisé à la place de la gélatine animale pour les desserts et les pâtisseries. Il est également possible de la faire fondre dans les tisanes et les soupes pour la perte de poids.

Les soins minceur aux algues pour s’affiner

En dehors de la consommation, il existe une autre manière d’utiliser les algues pour s’affiner. Les soins minceur représentent des options efficaces pour perdre quelques tours de taille.

Il est possible de bénéficier d’un enveloppement d’algues qui est une sorte de masque à base d’une crème obtenue grâce aux algues chaudes. La crème est appliquée sur tout le temps et on laisse agir. Les sels minéraux et les oligo-éléments se retrouvant dans les algues pénètrent donc l’épiderme, le revitalisent et permettent l’élimination des toxines. Le thérapeute enduit le patient de cette crème avant de l’envelopper dans du plastique transparent et de le recouvrir d’une couverture chauffante. La chaleur augmente rapidement et le patient transpire beaucoup.

À lire aussi : Enlever la graisse du ventre par le froid, ça marche ?   

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire