Accueil MinceurSolutions minceurAlimentation minceur Pourquoi devriez-vous manger des algues ?

Pourquoi devriez-vous manger des algues ?

par
manger des algues

Si, en Asie, les algues trouvent leur place à presque tous les repas, en France, leur consommation n’est pas très répandue. Pourtant, ces « légumes de la mer » sont excellents pour éliminer la cellulite, garder la ligne, et rester en bonne santé ! On vous propose de découvrir toutes leurs vertus et des façons simples de les intégrer à votre alimentation. Alors, prêtes à mettre des algues dans vos assiettes ?

Manger des algues oui, mais lesquelles ?

Rassurez-vous les filles, lorsqu’on parle d’algues, on ne vous demande pas de manger celles qui traînent sur la plage. Seules quelques-unes des 25.000 espèces qui existent sont comestibles. Parmi les plus faciles à trouver dans nos supermarchés, on peut notamment citer le nori, la spiruline, l’agar agar, le kombu ou encore le wakamé. Vous pouvez trouver ces algues sous forme fraîche, sèche ou encore en conserve, dans la plupart des magasins bios ou dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.

Pourquoi manger des algues ?

pourquoi manger des alguesElles nous aident à lutter contre la cellulite

Grâce à leur forte teneur en minéraux, les algues nous aident à éliminer les toxines accumulées dans notre corps, ce qui est indispensable quand on veut dire adieu aux capitons ! Leur teneur importante en fibres et leur faible apport calorique en font des alliés de taille pour supprimer les grignotages intempestifs et ainsi éviter le stockage des graisses sous forme de cellulite.  De plus, les antioxydants contenus dans les algues nous permettent d’améliorer la qualité de notre peau, qui devient plus lisse et plus tonique. Bref, les algues ont tout bon contre la cellulite !

Elles sont riches en protéines

Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Si vous cherchez une alternative aux traditionnelles protéines animales, les algues sont un excellent moyen d’en consommer au quotidien. En effet, certaines sortes d’algues contiennent près de 70% de protéines ! La spiruline étant celle qui en contient le plus.

Elles contiennent des minéraux et des vitamines indispensables

Cuivre, fer, zinc, vitamines en tous genres, calcium, magnésium, potassium… Tous ces nutriments sont essentiels pour être en bonne santé et lutter contre la cellulite. Et, bonne nouvelle, les algues en contiennent d’importantes quantités !

Les algues sont d’excellentes sources de fibres

Si vous avez encore des doutes sur l’intérêt de consommer suffisamment de fibres chaque jour, n’hésitez pas à jeter un œil à cet article. Intégrer des algues à vos assiettes vous permettra d’atteindre sans problème la dose de fibres recommandées au quotidien. A vous le joli ventre plat !

Elles sont très peu caloriques

Avec les algues, aucun risque de prendre du poids ! En effet, 100g d’algues équivalent à environ 250 calories. Or, quand vous consommez des algues sèches, vous en utilisez environ 5g pour une portion.

Elles peuvent remplacer des composants chimiques

Certaines algues ont des propriétés étonnantes. Elles peuvent notamment être utilisées comme conservateur, gélifiant ou épaississant. Elles remplacent ainsi les additifs chimiques de nombreuses recettes. Les algues peuvent également remplacer le sel, et ça, c’est une excellente nouvelle pour notre cellulite !

Comment manger des algues ?

comment manger des alguesEn version sèche, les algues sont très faciles à consommer. Vous pouvez les émietter et les saupoudrer sur vos soupes, vos salades ou vos légumes.

Si vous achetez vos algues fraîches, pensez à bien les laver avant de les utiliser. Vous pouvez ensuite les servir en accompagnement de vos plats, chaudes ou froides et assaisonnées par un filet d’huile d’olive.

Enfin, si vous n’êtes pas prêtes à cuisiner des algues, pensez aux gélules naturelles qui en contiennent et que vous trouverez en pharmacie. Vous profiterez ainsi de leurs vertus sans les ajouter à vos recettes.

Zoom sur la spiruline, la star des algues

spiruline star des alguesVous en avez probablement déjà entendu parler, la spiruline est le superaliment que toutes les « fitgirls » consomment ! Mais quelles sont ces vertus ? Comment la consommer ? Y a-t-il des effets indésirables à sa consommation ?

Si on s’intéresse à sa composition nutritionnelle, la spiruline est très intéressante pour plusieurs raisons…

  • La spiruline fait partie des algues qui ont un pouvoir « coupe-faim ». Cela peut être utile si vous avez tendance à trop manger par rapport à vos besoins et que vous avez du mal à réduire vos quantités. En intégrant la spiruline à votre alimentation, vous régulerez votre appétit et éviterez ainsi le stockage des graisses ingérées inutilement sous forme de cellulite.
  • La spiruline est extrêmement riche en iode. Or, l’iode est connu pour booster notre métabolisme et améliorer le brûlage des graisses. En ajoutant cette algue à votre alimentation, vous aiderez ainsi votre organisme à éliminer les graisses avant qu’elles ne s’installent et forment de vilains capitons.
  • Une petite dose de cette algue, prise quotidiennement, suffit à profiter de ses bienfaits. Par conséquent, elle ne nous apporte un nombre de calories supplémentaires insignifiant !
  • De plus, la spiruline est composée à 60% de protéines ! Et celles-ci sont riches en acides aminés et notamment en leucine. Or, cet acide aminé est le plus important pour nous aider à créer du muscle. Donc, pour faire un raccourci, on peut dire que la spiruline nous aide à rendre nos séances de sport plus efficaces car elle nous aide à créer du muscle. Elle fait partie des algues parfaites pour les sportives.
  • Ensuite, cette algue comporte des acides gras polyinsaturés. Et donc des omégas 3 et 6, qui sont excellents pour assurer une bonne santé cardio-vasculaire. On a ainsi pu conduire des études dans lesquelles des personnes, consommant 4g de spiruline par jour, ont pu constater une nette diminution de leur taux de mauvais cholestérol.
  • Enfin, cette algue est un concentré de vitamines, de minéraux et de chlorophylle. C’est donc une solution de premier choix pour stimuler nos défenses immunitaires, éviter les coups de fatigue, etc. ! D’ailleurs, des études menées sur des sportifs ont montré que 5g de spiruline par jour diminuait la fatigue, et permettait de meilleures performances.

Comment utiliser la spiruline ?

Comme pour les autres algues, on peut consommer la spiruline en comprimés ou en poudre qu’on va venir ajouter dans nos smoothies, jus, yaourts, porridge…

Il semble d’ailleurs plus conseillé de la consommer sous cette forme de poudre car elle est pure et ne subit pas de mélanges qui pourraient réduire ses bienfaits.

Côté posologie, la bonne méthode serait de commencer à 1 g par jour, et d’augmenter la dose d’un gramme tous les 2 jours. Puis de s’en tenir à une dose de 5 g de spiruline quotidiennement.

La spiruline a-t-elle des effets secondaires ?

Comme vous l’avez vu, la spiruline est pleine de bonnes choses, elle aide à la détox de notre organisme et à l’élimination de la cellulite. Du fait de ce grand ménage, vous pouvez rencontrer quelques effets secondaires digestifs qui disparaîtront rapidement !

Surtout, ne dépassez pas les 5g recommandés par jour, car à part des maux de ventre et un inconfort global, vous n’y gagneriez pas grand-chose.

Pour éliminer la cellulite, il existe un trio gagnant incontournable : alimentation saine, activité physique et massages palper-rouler avec votre Ventouse Cellublue. Mais, pour encore plus de résultats, la cure anti-cellulite  est une alliée de taille ! Grâce aux 13 puissants actifs anti-cellulite qui composent les gélules et le draineur, vous allez retrouver une peau plus lisse, éliminer la rétention d’eau et favoriser le déstockage des graisses, et tout cela en 14 jours seulement ! 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire