Accueil Vergetures La bave d’escargot : traitement naturel anti-vergetures

La bave d’escargot : traitement naturel anti-vergetures

par
comment récolter la bave d'escargot

Certaines transformations physiques (le sport excessif, la grossesse, la prise de poids…) sont responsables du relâchement de la peau. Il en résulte des stries blanchâtres communément appelées vergetures. Ces dernières posent un véritable problème en ce qui concerne l’esthétique du corps, notamment celui féminin. La bave d’escargot est une alternative naturelle en réponse à cette préoccupation.

Que contient la bave d’escargot ?

La bave de l’escargot est un mucus sécrété par le corps du gastéropode et qui protège son ventre des surfaces coupantes. Elle est prélevée généralement sur l’espèce Helix Aspersa en douceur et dans des conditions d’hygiène très strictes. Traitée et stockée, la précieuse récolte dotée de nombreuses vertus est ainsi destinée à de multiples utilisations dont le traitement des vergetures. La composition de cette bave justifie par ailleurs son efficacité en cosmétique. Certains principes actifs à l’instar du collagène et l’élastine, de l’acide glycolique, de l’allantoïne ainsi que les vitamines A, C et E se retrouvent concentrés dans la bave de l’escargot.

La bave d’escargot peut-elle vraiment aider à réduire les vergetures ?

Chacun des principes actifs retrouvés dans la bave de l’escargot lui confère une efficacité avérée en ce qui concerne la prise en charge des vergetures. Ainsi, la bave d’escargot pour les vergetures est composées des actifs suivants :

  • Le collagène et l’élastine sont à l’origine de l’élimination des lignes d’expression et des rides. Elles raffermissent et tonifient la peau en augmentant sa souplesse et son élasticité. Il en résulte un ralentissement du processus de vieillissement.
  • L’acide glycolique stimule le métabolisme cellulaire et l’hydratation cutanée. Il est à l’origine de l’exfoliation douce et progressive de la couche supérieure de l’épiderme. Ce rôle est rendu possible grâce à la capacité de dissolution des liaisons lipidiques qui assurent le maintien et l’assemblage des cellules cutanées mortes. Cet acide contribue par ailleurs à l’augmentation de l’épaisseur des autres couches de l’épiderme et de la structure dermique.
  • L’allantoïne contenue dans la bave de l’escargot est une source de la régénérescence tissulaire grâce à sa propriété de prolifération cellulaire. Reconnue pour son efficacité à cicatriser, cette enzyme exerce également un effet anti-irritant, apaisant, nettoyant et curatif. La particularité de l’allantoïne de la bave de l’escargot réside fondamentalement en sa biodisponibilité. Cette dernière est nettement supérieure à celle obtenue avec l’allantoïne de synthèse rencontrée en cosmétique.

bave d'escargot aider réduire vergetures

  • La vitamine E stimule la synthèse des glycosaminoglycanes qui sont responsables de la forte rétention d’eau au sein des cellules cutanées. Autrement dit, cette vitamine est responsable de la bonne hydratation de la peau et lutte conte les acnés, la sècheresse, le photo-vieillissement, les stries, les altérations par les rayons UV… Elle intervient en outre dans la synthèse du collagène et contribue donc à l’assouplissement. La vitamine E contenue dans la bave de l’escargot produit des effets éclaircissants sur le teint pour le rendre éclatant.
  • La vitamine A intervient en association avec la vitamine E dans le processus de l’hydratation des tissus et le renouvellement des cellules cutanées. Elle affine la texture de la peau en améliorant l’activité enzymatique. La vitamine A exerce aussi un effet de ralentissement du processus d’amincissement de l’épiderme et renforce l’élasticité de la peau.
  • La vitamine C intervient dans l’amélioration de la couleur de la peau et affine la texture de cette dernière. Elle réduit également les taches de pigmentation et protège la peau contre les agressions microbiennes.

L’effet combiné de tous les principes actifs suscités de la bave de l’escargot lui confère une grande diversité de propriétés. Cette bave a ainsi les vertus de régénérescence et de cicatrisation prononcées, d’exfoliant et de rajeunissement. Elle améliore également l’élasticité et l’hydratation de la peau. Un effet avéré de protection bactérienne et virale lui est reconnu par ailleurs du fait de la présence de certains antibiotiques naturels. Ainsi, son efficacité dans la prise en charge de l’acné, les rides, les cicatrices, la couperose, les brûlures, la vergeture… ne souffre pas d’équivoque.

Comment récolter de la bave d’escargot ?

Il est important de rappeler que l’extraction de la bave s’effectue en préservant la vie de l’animal. Cela contribue d’ailleurs à la rentabilité de l’élevage car l’animal pourra être trait périodiquement avant de le vendre plus tard pour la consommation. Plus l’escargot est très jeune, plus il est plus probable qu’il meurt lors de l’extraction. Il est alors recommandé d’utiliser des animaux de 6 à 8 mois et plus si possible.

Concrètement, l’extraction consiste à peser les escargots sélectionnés et à les nettoyer proprement. Ce dernier peut s’effectuer avec de l’eau ayant un pH neutre. Il faut ensuite utiliser les techniques douces et stimulatrices en ce qui concerne la sécrétion de la bave. Les solutions à base de chlorure de sodium, de la boue thermale, d’eau distillée… sont généralement utilisées. En vue d’optimiser la récolte de la bave, il est conseillé de laisser les escargots dans l’eau afin d’y recueillir le produit. A l’état brut, la bave est légèrement colorée et gluante. Elle est, après extraction centrifugée, filtrée et débarrassée de bactéries. Enfin, elle est conditionnée et stockée. Le produit pur (sans gluant, couleur et odeur) se retrouve alors dans le commerce sous forme liquide.

Comment appliquer la bave d’escargot pour les vergetures ?

La bave est conditionnée et commercialisée sous la forme de crème à la bave d’escargot. Pour optimiser l’efficacité de l’application de la crème, il faut bien nettoyer et sécher les parties corporelles concernées par les vergetures blanches ou vergetures anciennes.

Massez ensuite la partie après l’application de la crème afin de permettre sa diffusion en profondeur. Une telle application est recommandée une à deux fois par jour sur les zones marquées par les vergetures. Un massage léger et circulaire est nécessaire pour favoriser la pénétration des principes actifs vers les couches profondes.

La bave est sans risque pour la santé et est d’ailleurs conseillée pour tous les âges et tous les types de peau (sèche, grasse ou mixte).

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire