Pourquoi et par quoi remplacer le lait de vache ?

NON les filles, le lait de vache n’est pas indispensable (même pas pour la santé de nos os, contrairement aux idées reçues !) et OUI, il est tout à fait possible de le remplacer par d’autres aliments.

Commençons par la base, le lait de vache, c’est quoi ? Le lait est principalement composé de graisses. Plus particulièrement de graisses saturées qui ne sont pas vraiment bénéfiques pour le corps… Si le lait maternel est indispensable pour un nouveau-né, il ne l’est plus dès que le passage à la nourriture solide devient possible.

De plus, le lait de vache a la capacité de fixer les toxines déjà présentes dans notre corps. C’est à dire qu’il retarde votre guérison en cas de maladie (grippe, angine…).

« Mais le lait contient du calcium c’est super important, non ? » 

Oui et non ! C’est vrai, le lait contient du calcium, nécessaire pour le développement de nos os, mais on trouve ce calcium dans de nombreux aliments, il y a bien d’autres alternatives ! Enlevez-vous de la tête l’idée que seul les produits laitiers vous donneront un squelette solide. De plus, le lactose est très fréquemment mal toléré par les consommateurs, qui souvent ne savent même pas que le problème vient de là…

Les alternatives au lait de vache

Allons ensemble à la recherche des alternatives au lait de vache…
Tout d’abord on a souvent entendu parler des laits végétaux, très en vogue en ce moment et déclinés en de nombreuses saveurs. Et bien testez-les ! Par exemple le lait de soja : mettez-vous en cuisine pour déguster un délicieux gratin dauphinois au lait de soja. Faites un petit voyage dans les Caraïbes en ajoutant à votre cuisine du lait de coco, idéal pour faire mariner votre poisson avec des épices. Si vous avez des invités, mettez-en plein la vue pour l’apéritif avec votre pina colada au lait de coco. Pensez aussi au lait d’amande qui contient beaucoup de fibres et est pauvre en sucre ou le lait de sésame qui contient d’innombrables antioxydants… Bref, les laits végétaux ont tout bon et remplaceront facilement le lait de vache dans toutes vos préparations.

lait de vache

Et puis les filles vous savez, le calcium on n’en trouve pas que dans le lait, le fromage et les yaourts. Vous serez peut-être étonnées d’apprendre que les sardines, le tofu, les amandes, le chou, les épinards, les brocolis, ou encore le chocolat (oui oui !) contiennent une quantité de calcium équivalente ou supérieure au lait de vache !
N’hésitez pas à agrémenter vos recettes avec des herbes fraîches, non seulement elles sentent bon mais elles contiennent également du calcium : basilic, thym, sauge, on ne se prive pas ! Pour des plats aux saveurs asiatiques, régalez vous avec des algues de toutes sortes. Par exemple, l’algue wakamé contient 1300mg de calcium au 100g (contre 113mg pour le lait de vache).

Vous l’aurez compris, le calcium est indispensable pour être en pleine forme, mais les produits laitiers ne sont pas les sources les plus adaptées. Rien ne vous empêche bien-sûr d’en consommer de façon raisonnable. Cependant, au quotidien, il est conseillé de se tourner vers d’autres aliments riches en calcium pour se faire plaisir en prenant soin de son corps et de sa santé !

Et vous les filles, vous êtes adeptes du lait ? Venez partager vos conseils et astuces dans la communauté CelluBlue !

Pour découvrir tous nos conseils et de très nombreuses recettes pour une alimentation saine, découvrez vite le Fit Food guide.