Le vrai/faux du rééquilibrage alimentaire

Quand on parle de rééquilibrage alimentaire, on trouve des centaines de conseils… Mais certains ne sont pas vraiment pertinents et peuvent même conduire à des dérives dangereuses pour votre corps. Pour bien commencer cette nouvelle année et vous permettre de rééquilibrer votre alimentation simplement et efficacement, on fait le point sur les idées reçues. Suivez le guide !

 

Rééquilibre son alimentation permet d’obtenir un corps plus ferme et tonique

VRAI et FAUX.

En effet, si vous rééquilibrez votre alimentation, vous avez de grandes chances de perdre vos petits kilos superflus. Cependant, si vous voulez un corps ferme, tonique et une silhouette amincie, le contenu de votre assiette ne fait pas tout… Il est indispensable de pratiquer une activité sportive régulièrement pour vous muscler et sculpter votre corps ! Le duo parfait donc : alimentation équilibrée + sport !

 

Il faut sauter des repas pour maigrir

FAUX.

Oubliez définitivement cette idée ! Si vous sautez un repas, vous allez « traumatiser » votre organisme, qui va s’empresser de tout stocker lors du repas suivant. Résultat ? Vous stockerez davantage les graisses et risquez de prendre du poids. Sauter un repas favorise également les fringales intempestives, le pire ennemi de votre ligne ! Si vous n’avez pas faim, optez pour un repas léger : soupe et fromage blanc, par exemple.

 

Tous les aliments sont autorisés lors d’un rééquilibrage alimentaire

VRAI.

On ne vous le répétera jamais assez : vous pouvez manger de tout, même en faisant attention à votre ligne. Le secret ? Manger en quantité raisonnable et varier son alimentation. Par exemple : un carré de chocolat, oui, mais une tablette de chocolat : non. Si vous faites un gros repas le midi, compensez avec un repas du soir plus léger. Si vous vous privez et vous interdisez certains aliments, il est fort probable que vous finirez par craquer et dévorer tout ce qui vous passera sous la main !

 

Les produits allégés sont parfaits pour mincir

compter les caloriesFAUX.

On pense souvent bien faire en choisissant des produits parmi le rayon « allégé » du supermarché. Cependant, ces produits sont de faux-amis pour garder la ligne… On vous explique tout en détail dans cet article.

 

Le poids n’est pas important

VRAI.

Eh oui, adieu la balance ! Si le poids peut-être un indicateur général pour votre santé, il ne faut pas être obnubilée par le chiffre indiqué… Le poids de forme, c’est-à-dire celui où vous vous sentez le mieux, est différent pour chaque femme. De plus, vous pouvez prendre du poids mais voir votre silhouette s’affiner ! En effet, si vous prenez de la masse musculaire en faisant du sport, votre poids augmentera mais votre corps sera plus fin et tonique, le muscle étant plus compacte que la graisse.

 

Il faut éviter les féculents

FAUX.

On entend souvent que les féculents sont à bannir si vous cherchez à mincir… C’est faux ! Les féculents sont indispensables pour votre organisme, ils vous apportent l’énergie nécessaire pour être en forme. Les féculents permettent également d’éviter les petits creux entre les repas. Attention cependant à choisir les bons : laissez de côté les féculents « blancs » (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc…) et privilégiez les féculents complets, qui contiennent bien plus de nutriments utiles.

 

On a forcément faim lorsque qu’on entame un rééquilibrage alimentaire

FAUX.

Si vous avez faim, c’est que votre organisme réclame de l’énergie ! Lorsque vous entamez un rééquilibrage alimentaire, vous devez manger à votre faim et remplir suffisamment vos assiettes. Choisissez simplement les bons aliments et ne grignotez pas tout ce qui passe à votre portée. Attention cependant à ne pas confondre la véritable sensation de faim avec la soif, l’ennui, ou encore l’habitude !

 

On peut cuisiner des centaines de recettes différentes

VRAI.

Le combo poisson blanc / légumes vapeur et pomme ne vous tente pas vraiment ? Bonne nouvelle, manger équilibré ne veut pas dire manger en permanence les mêmes plats, fades et tristes ! Il existe des centaines de délicieuses recettes pour tous les repas de la journée, il suffit d’un peu d’imagination. Et pas besoin d’être un cordon-bleu pour préparer des assiettes saines… Si vous avez un doute, jetez un œil au Fit Food Guide, vous risquez d’être surprises !

 

Et vous les filles, quels sont vos conseils pour bien manger au quotidien ? Dites-nous tout en commentaires !

Découvrez vite les nombreuses recettes saines et légères de notre Fit Food Guide. Associé à notre cure myDetoxTEA, il vous assurera un bon démarrage de votre rééquilibrage alimentaire.