Accueil CelluliteTout savoir sur la cellulite Le sport fait-il ressortir la cellulite?

Le sport fait-il ressortir la cellulite?

par
sport-ressortir-cellulite

Une drôle de rumeur court actuellement : l’activité physique aurait un vice, celui de faire ressortir la cellulite. Oui, vous avez bien lu ! Le sport serait en effet responsable d’une cellulite plus apparente. Alors, info ou intox ? On vous dit tout !

Quels effets le sport a-t-il sur la cellulite ?

Il a clairement été démontré que la pratique régulière d’une activité physique permettait de rester en bonne santé. Les bienfaits du sport sont multiples et indéniables. Il permet de :

  • Faire diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle
  • Prévenir l’ostéoporose, les maux de dos, les rhumatismes inflammatoires chroniques
  • Booster le métabolisme de base et l’immunité
  • Maintenir un poids de forme
  • Réduire le stress et jouer un rôle protecteur face aux maladies neuro-dégénératives
  • Avoir un sommeil de qualité
  • Amoindrir les états anxieux et dépressifs
  • Ralentir le vieillissement cutané

Et sur la cellulite, quels effets ? Le sport est une des solutions contre les capitons, qu’on se le dise !  

1- Le sport dope la circulation sanguine

Lorsque vous pratiquez une activité physique, vos muscles et organes fonctionnent à plein régime. Pour maintenir leur bon fonctionnement, ils ont besoin d’énergie, d’oxygène et d’eau. C’est le sang qui est responsable de véhiculer et distribuer à chaque muscle et organe son lot de nutriments essentiels.

2- Le sport encourage un bon retour veino-lymphatique 

Les déchets, les toxines et l’eau excédentaire de notre corps doivent être évacués vers les organes filtres. Pour ce faire, le réseau veino-lymphatique « récupère » ses déchets et les véhicule dans le corps. Mais il arrive que ce retour se fasse mal – on parle d’insuffisance veineuse. Le sport va apporter une solution à cette insuffisance, en relançant la pompe veineuse.

3- Le sport requiert de l’énergie 

Pour fournir l’énergie nécessaire au corps lors d’une activité physique, le corps va puiser dans ses ressources adipeuses. Il commencera par les plus accessibles puis, au fur et à mesure de l’effort, puisera dans ses réserves plus « profondes » – à savoir les cellules graisseuses présentes dans les couches inférieures de la peau. Ce sont ces mêmes cellules, les adipocytes, qui sont incriminées dans la cellulite. Leur mission est de stocker des graisses pour que le corps ne soit jamais carencé. La cellulite apparaît lorsque les adipocytes sont « surchargées » en graisse et grossissent. Faire du sport permet donc de vidanger les cellules adipeuses de leur contenu, pour fournir l’énergie dont le corps à besoin lors de l’effort. C’est la lipolyse.

4- Le sport amoindrit les facteurs favorisants de la cellulite

Le stress, un mauvais sommeil, le relâchement cutané – autant de facteurs favorisant la cellulite et la peau d’orange. Or il est démontré que le sport :

  • fait diminuer le cortisol, l’hormone du stress, responsable d’une prise de poids et d’une détérioration de la qualité de la peau
  • améliore la qualité du sommeil, qui permet au corps de bien fonctionner
  • tonifie la peau en profondeur, pour une cellulite moins visible

Pourquoi certaines personnes pensent-elles que le sport fait ressortir la cellulite ?

sport-cellulite-hydratation

Il arrive que certaines femmes, sportives assidues, constatent cependant une cellulite toujours aussi visible – voire plus apparente encore. L’association d’idées se fait immédiatement : Sport = Cellulite. Désespérées, elles perdent non seulement le plaisir de s’adonner à une activité sportive, mais également toute leur estime d’elles-mêmes, impuissantes face à leurs capitons.

Mais que se passe-t-il pour que le sport puisse faire ressortir la cellulite ? Deux raisons expliquent ce phénomène.

1- Une hydratation insuffisante

Certaines personnes pensent que pour éliminer leur cellulite, elles doivent « assécher » leur corps. De surcroît si elles souffrent de rétention d’eau, première responsable de la cellulite aqueuse, et souvent associée aux autres types de cellulite. Aussi, elles s’évertuent à faire du sport sans s’hydrater correctement, pensant ainsi mieux évacuer l’eau stockée dans les tissus. Erreur fatale ! La rétention d’eau est essentiellement due à une carence en eau. L’organisme, toujours prêt à stocker, va « garder » l’eau absorbée, puisqu’il est en situation de manque. Il n’en faut pas plus pour accroître la visibilité de la peau d’orange. Si le corps est suffisamment hydraté, il va au contraire fonctionner normalement et éliminer l’eau en surplus par les voies naturelles (urine, sueur). Les muscles et les organes fonctionneront bien mieux, puisque suffisamment hydratés.  Et la cellulite aura tendance à s’estomper naturellement.

2- Une activité sportive inadaptée

Le choix du sport pratiquer joue un rôle dans l’aspect visible de la cellulite, surtout si celle-ci est aqueuse. En effet, la cellulite est en partie due au manque de tonus sanguin et lymphatique. Or, certaines activités sportives de fort impact sont plutôt à éviter lorsque l’on souffre d’insuffisance veino-lymphatique : le tennis, la boxe, le running, le ski alpin ou encore le basket-ball. Pourquoi ? Parce qu’ils sont brusques, se basent sur des piétinements, des sauts répétés, des percussions, des départs et arrêts fréquents. Par conséquent ils peuvent détériorer la qualité du réseau veineux et lymphatique et ralentir la microcirculation, plutôt que de la stimuler. Résultat : l’aspect visible de la cellulite est accentué, surtout si cette est fortement dépendante du facteur circulatoire.

Le sport, une solution incontournable contre la cellulite

Vous l’aurez compris, dire que le sport fait ressortir la cellulite est une intox ! Dans certains cas bien précis et précédemment mentionnés, il peut accentuer l’aspect peau d’orange. Mais la très grande majorité du temps, il est une solution anticellulite incontournable !

Quelques conseils pour bien aborder le sport :

  • Pour réduire votre cellulite, préférez un sport d’endurance. Le corps commence à puiser dans ses réserves adipeuses à partir de 45 minutes d’activité physique. De nombreuses options s’offrent à vous : vélo, natation, marche nordique, ski de fond, roller, vélo elliptique.
  • Pour celles qui souffrent d’insuffisance veino-lymphatique : privilégiez des sports doux, avec un gros plus pour les sports aquatiques. Vous avez le choix : natation, aquagym, aquabike.
  • Pensez à vous hydrater avant, pendant et après votre session sportive. N’oubliez pas que votre corps est composé d’environ 65% d’eau. Si vous l’asséchez, il ne fonctionnera plus de manière optimale et vous le paierez ! Un seul mot d’ordre : buvez!
  • Ne négligez pas les sports plus calmes, tels que le Pilates ou le yoga. Ils permettent de tonifier les muscles profonds, de faire travailler des muscles habituellement peu sollicités et d’accroître ainsi le métabolisme de base.
  • Variez les plaisirs et les activités sportives, l’optimum étant de cumuler 3 sessions de sport hebdomadaires, auxquelles vous pouvez rajouter des activités de marche journalière et des moments ludiques (jeux, danse). Nous vous l’assurons, votre cellulite va en prendre un sacré coup !
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire