Accueil Cellulite Cellulite à 20 ans : que faire ?

Cellulite à 20 ans : que faire ?

par
cellulite-à-20-ans

Vous n’y croyez pas : vous avez à peine la vingtaine et déjà, des petits capitons pointent sur vos fesses et vos cuisses. Vous ne pensiez pas être sujette à la cellulite aussi jeune et pourtant, force est de constater qu’elle est apparue sans crier gare. Alors, est-il possible d’avoir de la cellulite dès 20 ans et surtout, que faire pour limiter les dégâts ?

Pourquoi la cellulite apparaît-elle dès 20 ans ?

Tout d’abord, il s’agit de se débarrasser d’une idée reçue : non, la cellulite ne concerne que les femmes de 30 ans et plus. Elle peut en effet apparaître dès la puberté, sous l’effet des premières poussées hormonales. 

1- Les hormones

Les fluctuations hormonales sont d’ailleurs la première cause de l’apparition de la cellulite. En fait, les hormones en elles-mêmes ne génèrent pas de cellulite, mais elles ont par contre une influence sur la répartition des graisses et sur leur stockage. Le corps de la femme est conçu pour procréer. Aussi, dès qu’une femme sera en mesure de le faire (et c’est le cas à 20 ans, puisque la plupart des jeunes filles ont leurs premières règles entre 11 et 14 ans), son organisme stockera des réserves adipeuses en vue d’une possible grossesse. Ces fameuses graisses se concentrent en général au niveau du bas du corps (graisse gynoïde) : fesses, hanches, cuisses.

Vous l’aurez compris : on peut avoir de la cellulite à 20 ans car à cet âge, les hormones sexuelles sont pleinement actives.

2- La pilule

Et puisqu’on parle des hormones, difficile de ne pas parler de contraception.  En effet la pilule contraceptive, si mal adaptée à votre métabolisme, peut contribuer à la survenue de cellulite, dès 20 ans. Attention cependant : certaines jeunes femmes tolèrent très bien leur contraceptif œstroprogestatif et ne constatent ni prise de poids incontrôlée, ni capitons à gogo. Les pilules de 3e et 4e générations, micro-dosées, ont changé la donne. Cependant, si la combinaison hormonale de votre contraceptif oral ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait constater une apparition ou accentuation de rétention d’eau, de la cellulite sur le bas de votre corps et des sensations de tension mammaire et pelvienne.  

3- L’hérédité

L’apparition de cellulite à un jeune âge peut également s’expliquer par l’hérédité. Si votre maman ou votre grand-mère y était particulièrement sujette, pas étonnant que vous ayez tendance à développer une cellulite vous-même ! La génétique joue particulièrement un rôle sur :

  • Le nombre d’adipocytes (les cellules graisseuses)
  • La localisation des adipocytes
  • La qualité du réseau veino-lymphatique

Mauvaise nouvelle donc, pour celles qui ont hérité de cette satanée tendance à la cellulite !

4- L’hygiène de vie

Vous avez 20 ans et vous vous dites que ce que vous mangez n’a pas – encore – d’impact sur votre corps. Il est d’ailleurs possible que vous soyez mince et que vous constatiez pourtant un début de peau d’orange à l’arrière de vos cuisses… Sachez donc que même à la vingtaine, une alimentation trop riche ou un manque d’activité physique peuvent avoir un impact sur la fermeté de votre peau et l’harmonie de votre silhouette. Si vous avez un faible pour la pâte à tartiner ou les frites, si vous n’êtes pas férue de sport et/ou si vous faites régulièrement la fête (à grands renforts d’alcool et de cigarettes), vous mettez toutes les chances de votre côté pour développer une cellulite (souvent adipeuse, dans de telles conditions).  Ce style de vie favorise en effet :

  • Le stockage durable des graisses alimentaires
  • La fabrication de masse graisseuse, aux dépens de la masse musculaire
  • L’aggravation des problèmes circulatoires (surtout s’il y a une hérédité à ce niveau)

Que faire pour se débarrasser de sa cellulite après 20 ans ?

Ce n’est donc pas parce que vous avez 20 ans qu’il ne faut ne pas agir dès à présent contre la cellulite ! Voici quelques petites mesures faciles, qui devraient faire leur effet…

1- Manger mieux 

On vous l’accorde : se mettre au régime dès l’âge de 20 ans n’a rien d’amusant. Et on vous arrête tout de suite, on n’a jamais parlé de régime! Pour prévenir l’apparition de cellulite, il suffit juste de :

  • Se calmer sur la malbouffe. La tentation est grande d’aller manger régulièrement entre potes au fast-food, ou de céder à l’appel de l’apéro-chips. Mais veillez à ce que ce type d’alimentation soit exceptionnel et pas systématique.
  • Éviter les pièges du sucre. Les céréales ou les viennoiseries au petit déj’ sont votre péché-mignon ? Vous arrosez tous vos repas de soda ? Vous faites fausse route. Le sucre fait non seulement grossir, mais il contribue au stockage de graisse sous-cutanée et nourrit directement les adipocytes. Préférez aux céréales sucrées des flocons d’avoine ou du pain complet, et au soda de l’eau ! Et si vous aimez bien les douceurs, privilégiez un fruit, un peu de miel sur vos tartines ou un carré de chocolat en fin de repas…vous y avez droit !
  • Composez des repas variés et équilibrés. Mangez de tout, en quantité raisonnable. À 20 ans, on a besoin de bien manger, car le corps (et le cerveau !) en ont grandement besoin. L’idéal : la moitié de votre assiette remplie de légumes, un quart de glucides complexes (boulgour, pâtes complètes, riz complet), le dernier quart de protéines (viande blanche, poisson, protéines végétales).
  • Ne zappez pas les produits laitiers, si vous les digérez bien, car leur apport en calcium est précieux. À 20 ans on ne songe pas à la perte calcique des années futures…Mais c’est un tort !
  • Buvez de l’eau, surtout si vous êtes sujette à la rétention d’eau (et donc, à la cellulite aqueuse !). Si vous êtes déshydratée, vous risquez de l’aggraver ! Par ailleurs, évitez de boire de l’alcool, car il accentue la cellulite. Un petit verre de temps à autre, pourquoi pas. Mais une consommation régulière n’est pas du tout recommandée!

2- Modifier son mode de vie

Une fois l’alimentation rétablie, il va falloir s’attaquer au reste !

  • Faites du sport ! Choisissez une activité qui vous plaît, il en existe tellement… Si vous aimez les activités ludiques, mettez-vous à la zumba, fun et efficace contre les capitons. Si vous avez besoin de vous défouler, allez courir. Si vous êtes du genre pressé, tentez l’expérience du Hiit. Si vous aimez l’eau, la natation est LE sport contre la cellulite.
  • Bougez au quotidien ! Les petits mouvements font les grandes victoires. Donc : on prend le vélo pour aller à la fac, on grimpe les escaliers 2 par 2 plutôt que de prendre l’ascenseur et on ne dit jamais non pour aller danser avec les copines. Vous verrez, la cellulite déteste ça !
  • Rétablissez un équilibre dans votre vie et faites attention aux excès en tout genre : soirées arrosées, tabac, manque de sommeil, stress. Ces derniers sont des facteurs favorisants de la cellulite. Un peu ça va, beaucoup, bonjour les dégâts !
  • Allez voir votre gynécologue. Si vous pensez que vos hormones vous jouent des tours, ou que votre pilule contraceptive ne vous convient pas, il saura rétablir la situation. Une discussion, une auscultation et une prise de sang lui permettront de savoir si vos hormones sont responsables de votre cellulite précoce.

3- Chouchouter son corps

Une routine de massages anti-cellulite pourrait également représenter un coup de pouce. Votre peau, encore jeune et ferme, sera particulièrement réceptive aux soins.  Notre Pack Anti-cellulite Express est parfait pour les jeunes femmes pressées, car il allie efficacité et rapidité !

  • Le Gommage Cellulite s’applique en un clin d’œil sous la douche. Il active la microcirculation et encourage le déstockage des graisses, grâce à ses extraits de caféine. Et en plus, il sent bon le monoï, on adore !
  • L’Huile Massage Cellulite permet de faciliter le massage, tout en stimulant la peau grâce à ses extraits d’agrumes (pamplemousse, citron vert). Fine, fluide, elle pénètre rapidement sans fini gras.
  • La petite Ventouse Cellulite, qu’on ne présente plus, permet de reproduire le célèbre palper-rouler, sans mauvaise manipulation. En 3 minutes par zone, elle va « casser » la cellulite, par effet d’aspiration. En une semaine d’utilisation quotidienne, 85% des femmes constatent une réduction visible de leur cellulite.
  • Le Masseur Peau d’orange lisse la peau, pour une fermeté retrouvée. Ses rouleaux à picots stimulent les couches sous-cutanées, pour une double-action de drainage et d’élimination.

Et si vous êtes un peu perdue, pas de souci ! Le pack contient également un Coaching anti-cellulite 21 jours et un accompagnement, pour tout savoir sur la cellulite.

Enfin, dernier conseil face à votre cellulite malgré vos 20 ans : dédramatisez ! 90% des femmes sont touchées par la cellulite. C’est un phénomène naturel. Aussi, s’il reste un léger aspect peau d’orange sur vos cuisses, n’en faites pas une maladie et acceptez-vous telle que vous êtes, avec vos petites imperfections.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire