Les 8 commandements d’une FitGirl pendant les Fêtes

Non, prendre du poids pendant les Fêtes de fin d’année n’est pas une fatalité, loin de là. Les repas interminables et les nombreuses tentations peuvent vous faire redouter cette période, mais, pas de panique, vous n’allez pas ruiner tous vos efforts en si peu de temps… Surtout si vous suivez nos conseils !

Ne faites pas de régime

shutterstock_370199018L’idée pourrait sembler bonne : manger moins avant les Fêtes pour perdre du poids et pouvoir se lâcher sur les marrons glacés… En théorie, c’est logique. En pratique, vous allez vous frustrer pendant des jours en vous limitant à des assiettes poisson blanc / haricots verts et, le jour du repas de Noël, vous allez craquer sans aucune limite pour tout ce que vous vous serez interdit pendant des semaines ! Alors oui, vous aurez peut-être perdu un peu de poids, mais bonjour l’effet yoyo ! Votre organisme va chercher à stocker tout ce que vous mangerez pendant les Fêtes, pour se préparer à une éventuelle nouvelle diète. On oublie donc cette idée ! Continuez à manger sain et équilibré avant cette période de Fêtes, sans privation ni excès.

Mangez à votre faim

shutterstock_382602475Lors des repas de Fêtes, essayez de manger à votre faim. Cela paraît logique mais c’est parfois plus compliqué que ça n’en a l’air ! On a tendance à vouloir manger de tout. Apéro, entrée, plat, fromage, dessert… Tout y passe ! Écoutez votre corps et arrêtez de manger lorsque vous n’avez plus faim, que ce soit après l’entrée ou après le dessert. Si vous n’avez plus faim mais que vous ne voulez vraiment pas passer à côté de la bûche de Mamie, mettez-en simplement une part de côté ! Je vous assure que vous en profiterez 100 fois plus en la dégustant lorsque votre appétit sera de retour…

Ne vous jetez pas sur tout ce qui vous passe sous la main

shutterstock_383992846Cela rejoint le fait de manger à votre faim. Inutile de vous servir dès qu’un plat vous passe sous le nez ! Mettez dans votre assiette ce qui vous fait envie, en portions raisonnables, mangez doucement et ne vous resservez pas. On apprend à dire non à Tonton qui veut remplir notre assiette de petits-fours pour la 4ème fois !

Choisissez des alternatives healthy

shutterstock_232414561Certains aliments de Fêtes sont à privilégier pour garder la ligne ! Oubliez les crèmes au beurre, feuilletés apéritifs, alcools ou encore le fromage trop gras… Privilégiez les viandes blanches, légumes, jus de fruits naturels et les desserts fruités.

Compensez vos écarts

shutterstock_250832272Si le repas de Fêtes est le midi, optez pour un repas plus léger le soir. Votre organisme vous remerciera de le laisser se reposer un peu ! Soupe, fromage blanc, légumes… Choisissez des aliments simples et sains. Si par contre votre repas est le soir, essayez de manger léger pendant la journée. Ne vous affamez pas non plus et ne sautez pas de repas, vous risqueriez de manger 10 fois plus au dîner !

Les jours qui suivent les repas de Fêtes, reprenez vos habitudes alimentaires habituelles.

Continuez à bouger

shutterstock_230940226Si vous en avez la possibilité, continuez à faire du sport pendant les Fêtes. Cardio, renforcement musculaire… Toute activité sportive sera bénéfique pour compenser les éventuels excès et vous sentir en forme ! Si vous ne pouvez pas faire de sport, optez pour des activités qui vous feront bouger : marcher au lieu de prendre la voiture, faire du shopping de dernière minute, cuisiner, jouer avec les enfants… Les opportunités sont nombreuses !

Faites confiance à votre corps

healthy FêtesSi votre mode de vie habituel est sain, que vous faites du sport et mangez équilibré tout au long de l’année, votre corps ne vous tiendra pas rigueur de ces quelques jours d’excès ! Il régulera lui-même vos apports et vous ne verrez aucune différence. La perte de poids se fait sur du long terme, la prise de poids également ! Ce n’est pas en mangeant quelques repas de Fêtes et en ralentissant le sport que vous ruinerez tous vos efforts.

Profitez !

shutterstock_330044246Surtout, n’oubliez pas de profiter de ces Fêtes de fin d’année les filles ! Ne soyez pas obnubilées par votre balance ou par le temps passé sur votre tapis de course… Après tout, cette période n’arrive qu’une fois dans l’année 🎅🏽

Alors les filles, vous vous sentez prêtes pour les Fêtes ?

Partagez vos astuces et vos conseils sur la communauté.