Accueil CelluliteSolutions anti-cellulitePlantes anti-cellulite Les 5 secrets du chiendent : bienfaits et detox

Les 5 secrets du chiendent : bienfaits et detox

par
chiendent bienfaits

Besoin d’un petit nettoyage de printemps ? Vous rêvez d’un corps tonique et d’une forme olympique ? Connaissez-vous le chiendent ? Non, rien à voir avec le sourire d’un toutou qui agite sa queue ! Cette plante miraculeuse est votre alliée pour détoxifier votre organisme tout en douceur. Quels sont ses incroyables secrets de phytothérapie ? Nous vous dévoilons tout.

Secret n° 1 : Le chiendent, une mauvaise herbe pour maigrir 🌱💚

Utilisée depuis la nuit des temps cette plante herbacée de la famille des Poaceae possède un nom scientifique ensorcelant : Elytrigia (Agropyrum repens ou d’Elymus repens) selon l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).

Prononcez cette formule magique et votre foie vous en sera reconnaissant. Rien de tel pour le nettoyer et penser aux apéros de l’été ! Cette plante vivace mesure entre 30 cm et 1,2 m. Elle possède un rhizome long et rampant. Dévastateur pour les jardins, cette mauvaise herbe est bénéfique pour détoxifier.

Elle est composée de mucilages, ce sont des glucides qui gonflent avec l’eau. Elle contient également des sels de potassium et du polyoside. C’est la racine qui est utilisée pour concocter des crèmes de drainage ou des tisanes. Cette graminée qui pousse dans tous les jardins favorise l’élimination de l’eau et affine la silhouette

Secret n° 2 : le chiendent est une plante diurétique 🍸💚

Les excès alimentaires du week-end ou les agapes du réveillon vous pèsent sur l’estomac ? Pour repartir du bon pied, optez pour une tisane au pissenlit. Connue des phytothérapeutes, elle soigne les troubles digestifs

Mieux encore, cette décoction élimine les toxines présentes dans le sang ! La posologie pour les adultes consiste à infuser une bonne cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude, avant de laisser infuser durant au moins 3 minutes. En boire deux à trois tasses par jour suffit. 

Toutefois, cette boisson est déconseillée si l’on souffre de problèmes hépatiques ou de la vésicule biliaire. Par précaution, consulter un praticien est vivement recommandé, notamment pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Secret n° 3 : Le chiendent stimule la digestion☕💚

Revenons à notre toutou et ses dents. En effet, pour se purger, nos amis à 4 pattes choisissent surtout les jeunes pousses. Ils reconnaissent les bienfaits qu’offrent ces feuilles sur leur digestion. Selon le Dictionnaire de Plantes Médicinales et Vénéneuses de France, cette herbacée apaise les inflammations de l’appareil digestif, notamment les coliques hépatiques. 

Ce monument de référence sur la végétation a été rédigé par un chanoine nommé Paul-Victor Fournier en 1947. Lors de maux d’estomac ou de constipation passagère, le chiendent soulage rapidement en agissant comme un laxatif. Ajoutez de l’orge et de la réglisse à cette boisson de jeunes pousses et vous obtiendrez une infusion adoucissante pour votre système digestif. Ce secret d’antan est fabuleux, car elle étanche la soif tout en apaisant les maux. Elle a le pouvoir de calmer la fièvre et d’apporter de l’eau sur les muqueuses asséchées. 


Enfin, sa proportion d’inuline l’invite dans la grande famille des probiotiques. Cette fibre alimentaire favorise les bactéries propices à l’organisme.

Secret n° 4 : le chiendent soulage les douleurs articulaires💃💚

Les calculs biliaires et l’insuffisance hépatique, ça le connaît et il en fait son affaire ! Le chardon-Marie agit comme une armure protectrice pour votre foie contre laquelle les troubles digestifs trépassent. 

Ses qualités thérapeutiques sont reconnues depuis des siècles, car il était utilisé sous l’Antiquité pour soigner les problèmes biliaires. La préparation de cette tisane pour éliminer les toxines est la suivante : 3,5 grammes de graines séchées de cette plante, (appelées akènes), doivent être mis à bouillir dans 150 ml d’eau

Une fois prête, il est conseillé de la boire une demi-heure avant les repas. Cette boisson est cependant contre-indiquée pour les femmes enceintes ou qui allaitent et en cas d’obstruction des voies biliaires.

Secret n° 5 : le chiendent est un antidiurétique 🍓💚

Selon plusieurs études menées (Eddouks M, Maghrani M, Michel JB. Hypoglycaemic effect of Triticum repens P. Beauv. In normal and diabetic rats, J Ethnopharmacol. 2005), notamment au CNRS (thèse publiée en 2005), l’extrait aqueux de la plante révèle un hypoglycémiant sans action sur l’insuline.

 De plus, il intervient sur les lipides et favorise une diminution du cholestérol plasmique.
Notre ultime secret : restez prudent si vous souffrez de maladies cardiaques ou rénales, si vous êtes enceinte et allaitante et si vous prenez des médicaments hypoglycémiants ou diurétiques. Parlez-en à votre médecin.

Vous savez tout sur les propriétés miraculeuses et les bienfaits détoxifiant du chiendent. En vous promenant dans les prairies, cheveux au vent, vous regarderez autrement cette plante prolifique. À vous de jouer maintenant, nettoyez votre organisme, vous vous sentirez plus légère !

6 tisanes pour éliminer les toxines naturellement  

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire